jeudi 12 janvier 2012

Isayama de Pierre Bottero et Jean Louis Thouard

Parmi les points positifs de mon taff (oui il faut bien les souligner car ils sont de plus en plus rares, hélas), il y a ces livres ou albums sur lesquels on tombe à l'improviste en passant dans la BCD.

C'est ainsi que je suis déjà tombée sur Johan HELIOT: Capitaine Nemo et Christian GRENIER : Le château des enfants gris.

Voici cette fois-ci un album signé Pierre BOTTERO et superbement illustré par Jean Louis THOUARD.


Le village de Kwaï se niche au pied d'Isayama .... 

"Isayama était une montagne pareille à nulle autre montagne. Elle jaillissait de la plaine de Fleurs sans le moindre avertissement comme une titanesque tour minérale qu'auraient bâtie des géants pou se lancer à la conquête des étoiles. Sur des centaines de mètres, elle n'était que falaise lisse et verticale, presque miroir. Puis, plus haut, elle devenait rocs acérés, gouffres et surplombs rocheux. Plus haut encore, elle se faisait neige, glace et crevasse sans fond. Son sommet enfin, si haut que, vu de là, le village était semblable à une miette de pain, son sommet était une aiguille de diamant que les dieux avaient polie jusqu'à ce que rien, pas même la neige, ne puisse y tenir.
Mais cela, seuls les oiseaux le savaient."

Tout au long de son enfance puis de son adolescence, Kwaï va voir se succéder des expéditions parties à la conquête d'Isayama .... en vain ... parce que pour gravir cette extraordinaire montagne il va falloir réunie respect, force sans trop grande certitude ainsi que la présence d'un grain de folie .... qualité que le petit garçon va alors s'efforcer d'acquérir tout au long de sa jeunesse car Isayama, c'est lui qui parviendra à son sommet !

Illustré très richement, couleurs ocres, jaunes,  .... Isayama se présente comme un conte à l'issu duquel la fin n'est pas du tout celle que donne la direction du récit .... J'ai trouvé la chute particulièrement agréable, parce que l'on s'attend tellement que le jeune garçon parvienne à son objectif, que l'on trouve fatalement ses épreuves trop faciles et évidentes .... mais non la fin est surprenante et pleine d'humour.

Un bel album jeunesse, très bien écrit, magnifiquement soutenu par les images peintes.




Qui rentre du coup dans le Challenge d'Edelwe : Le Challenge Pierre Bottero.






3 commentaires:

  1. Il est dans ma PAL! Merci pour le lien!

    RépondreSupprimer
  2. Wouah ! La couverture est superbe, de même que les illustrations.

    Pour l'humour dans cet album, on en attend pas moins de Pierre Bottero :)

    RépondreSupprimer
  3. @Edelwe j'espère qu'il te plaira

    @Olya oui je trouve aussi que les illustrations sont chouettes ^^

    RépondreSupprimer