lundi 23 mai 2011

Johan Heliot et Christian Grenier chez les enfants

Il est quelque fois des hasards ... comme ce livre de Johan Heliot : Opération Nemo, présent dans la bibliothèque de ma classe depuis des lustres et jamais repéré, jusqu'au jour où cherchant un livre à lire à mes élèves, je tombe dessus et fais un bon de 3 mètres (bon 20 cm d'accord !) en découvrant l'auteur ...

Nono est un petit garçon qui une nuit d'envie pressante tombe nez à nez avec le Capitaine Nemo, héros de vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne ...et apprend que le célèbre marin est menacé par un terrible Gobe-Mots qui s'attaque aux livres, dévorant les plus jolis mots qui s'y trouvent.

"Quand les Gobe-Mots s'attaquent à un personnage de roman ou à un objet né de l'imagination d'un écrivain, ils peuvent lui infliger de véritables blessures. Nous ne sommes pas constitués de sang et de chair, ni de métal ou de bois véritable, mais d'encre."


C'est un petit livre fort bien rédigé, à l'écriture dense et riche, il faut déjà être bon lecteur pour l'aborder, et avoir un minimum de pré-requis littéraire (notamment sur quelques livres de Jules Verne, ne serais-ce que quelques titres). L'histoire est originale qui demande un effort d'abstraction de la part du jeune lecteur pour intégrer le fait qu'il suit les aventures d'un personnage de livre, lequel suit suit puis rencontre le personnage du livre qu'il lit aussi ...
J'aime beaucoup ce genre de récits qui fait entrer le lecteur dans l'univers des livres.

Dans un autre genre de hasard ... "Le château des enfants gris" de Christian Grenier, redécouvert en fouinant dans notre armoire de livres-cycles2.3- de la liste officielle .... lu il y a fort longtemps et oublié dans les oubliettes de ma mémoire.

Au détour d'un lac, Mic et Orphée découvrent un curieux château dont les habitants, deux enfants à la peau lisse et grise, vont intégrer leur école.
Mais qui sont ces mystérieux enfants ?

Au delà de l'histoire purement de science fiction, ce livre ouvre un beau sujet sur la tolérance de l'autre et de ses différences, car si Orphée spontanément intègre les nouveaux arrivants, tout bizarres soient-ils, voire même développe une réelle affection avec l'un d'entre eux (ce qui lui permettra d'avoir accès à un merveilleux cadeau), son ami Mic, lui, les rejette en bloc.

"Salut, têtes d'oeuf ! lance Mic au milieu des gloussements." "Tu as remarqué ? dit Mic à Orphée pendant la récréation. Ils sentent mauvais ! Et leur peau est gluante comme celle d'un serpent"

L'histoire se lit très bien et relativement facilement, tout à fait abordable par des enfants jeunes lecteurs et c'est une bonne découverte de l'univers fantastique. De plus c'est bien écrit, ce qui ne gâche rien.

"Alors Orphée s'enfuit. Taï veut la retenir ; mais elle bouscule son ami, se débat et griffe sa peau grise. Taï émet une note de douleur aiguë. Dans ses yeux, des larmes ont jailli ; sur son bras perlent trois gouttes violettes. Orphée s'arrête et pâlit, stupéfaite."


Johan Heliot et Christian Grenier sont de bons auteurs de littérature jeunesse.


2 commentaires:

  1. J'adorais Christian Grenier quand j'étais jeune, sa série de polar ("L'ordinatueur" et ses suites) et sa SF sur les bouquins ("LV3 ou la mort des livres" il me semble) m'avait beaucoup plu... je ne me rappelle pas avoir lu du Héliot, mais c'est déjà un bon auteur adulte alors je ne doute pas de ses capacités en jeunesse ^^

    RépondreSupprimer
  2. Le château des enfants gris! J'étais toute jeune lorsque je l'ai lu! Cette collection "pleine lune, demis-lune...", était vraiment intéressante pour les jeunes lecteurs!

    RépondreSupprimer