mercredi 12 octobre 2011

La volonté du dragon de Lionel Davoust

Lorsque le généralissime Vasteth, représentant de l’Empire d’Asreth, rencontre l’enfant roi du petit pays Qhmarr afin de lui proposer leur reddition, il ne doute aucunement de son issue …. Et en cas de refus, sa flotte de cuirassiers, dont le Volonté du Dragon commandé par l’Amiral Urvayd, est déjà en place, prête à fondre de toute sa puissance de feu de ses canons draniques sur les petits et frêles voiliers Qhmarri.
Et pourtant Vasteth ne s’attend pas à ce qui va lui être proposé : une partie d’échec géant qui, elle seule, déterminera l’issue des combats … un jeu qui décidera de la vie ou de la mort de centaines de soldats .

La volonté du dragon est un roman très court .... 165 pages ... et pourtant tous les ingrédients sont là pour en faire un livre intéressant : un récit qui s'enchaîne bien, des personnages variés et non manichéens ..
J'aime particulièrement le jeune aspirant Jael Vlancas, de la Marine Impériale, qui porte en lui une certaine naïveté pleine d'humanité :
"On est les gentils, non ? On civilise le monde ... Et voilà qu'ils se préparent -qu'ils envisagent de mener un combat inégal ... pour eux. Et moi je suis aux premières loges. Cela paraît irréel. Absurde."

Deux civilisations qui s'affrontent donc dont l'une est convaincue de l'emporter sur l'autre, de par sa supériorité non seulement militaire mais aussi culturelle .... qui est persuadée aussi que l'envahissement de l'autre lui est forcément nécessaire ... qu'il faut unifier le monde pour le protéger de lui-même ... faisant fi des croyances et des moeurs de tous les pays qu'il conquiert ...

" Alors vous pouvez infliger à votre contrée un conflit sanglant et inutile qui marquera toute une génération, ou bien nous rejoindre de plein gré. Quoi qu'il arrive, une fois votre intégration finalisée, nous vous traiterons comme toutes les civilisations impériales : en égaux, en frères."

Ce qui fait aussi l'intérêt de ce roman, ce sont tous ces éléments originaux comme les cuirassiers de l'Empire fonctionnant aux vapeurs cristaux et possédant une puissance de feu foudroyante.
"Les canons draniques du Volonté-du-Dragon libérèrent tous en même temps leur détonation brève et sèche, suscitant un roulis sévère malgré la masse du cuirassiers. Aucun projectile ne fut tiré : ce fut la conversion totale de l'énergie contenue dans les cristaux-vapeurs qui parcourut l'écart entre les deux flottes, une onde de résonance plus rapide que le son et dont la dissipation traça de légères irisations bleutées dans les airs. Et la coque noire, délicatement ouvragée, du voilier le plus proche implosa littéralement."

Suivent alors des scènes de destructions sanglantes qui n'ont d'égal que la réponse de l'autre flotte ....une arme inconnue qui dévaste tout. J'avoue que ces scènes m'ont mises un peu mal à l'aise, je ne saurais expliquer exactement pourquoi .... peut être par l'aspect impitoyable de ces armes terribles qui m'ont fait penser au nucléaire ...
On se prend à craindre comme les victimes le prochain assaut. Ce qui signifie dans tous les cas que j'étais bien entrée dans le récit.
L'aspect le plus intéressant du roman réside bien entendu par l'issu des combats déterminée par un simple jeu d'échec qui en devient de plus en plus terrifiant au fur et à mesure de son déroulement, lorsqu'on comprend que toutes les actions sur l'échiquier se déroulent réellement et entraînent "par jeu" la mort de centaines de personnages.
J'ai pensé aux simulations de combats que devait accomplir Ender dans La stratégie d'Ender, à la différence que lui ne savait pas ce que cela entraînait .... tandis que les protagonistes de la Volonté du Dragon en sont parfaitement conscients. D'où encore une sensation de gêne face à la réalité qu'induit le déplacement des pions.

J'ai donc été partagée tout au long de ma lecture par le grand intérêt de lecture, un récit parfaitement construit et bien écrit que j'ai beaucoup apprécié et un certain malaise qu'en fin de compte j'ai du mal à expliciter.
J'ai été aussi surprise du dénouement, je ne m'y attendais pas du tout .... je lui ai trouvé un côté un peu injuste que je ne peux révéler car ce serait spoiler la fin. En même temps je salue l'auteur qui a su si parfaitement empêcher d'anticiper la fin, à aucun moment on aurait deviné un pareil dénouement.

En conclusion j'ai un avis tout à fait favorable sur ce roman, juste un peu teinté par ces sensations de gêne et une petite déception finale. Pour autant c'est un livre que je conseille vivement de découvrir.
Un petit mot aussi de la couverture que j'aime particulièrement, je l'avais d'ailleurs citée dans mon Top Ten des dix plus belles couvertures. J'apprécie son côté sobre, ses couleurs noires, blanches et grises et l'échiquier se transformant en carte de fantasy avec l'ombre de la tête du dragon ... Plus je la regarde et plus je la trouve esthétique.

Je rajouterai un petit mot sur l'auteur qui est très très sympathique, je l'avais rencontré aux Imaginales et il est l'un des seuls à qui j'ai osé aligner un peu plus de 2 mots, ce qui est assez exceptionnel pour être souligné. C'est un homme qui sait mettre en confiance et à l'aise. Il m'a demandé l'origine de mon pseudo et m'a noté une dédicace tout à fait personnelle.

Ailleurs
Chez Tigger Lilly ; Lelf ; AcrO ; Olya ; Traqueur Stellaire ; Lhisbei, Tortoise ....

7 commentaires:

  1. Un très chouette bouquin :D

    J'ai fini il n'y a pas longtemps le premier tome d'une trilogie thriller fantastique du même auteur (genre, rien à voir) très très chouette aussi. Faut juste que je fasse ma chronique maintenant *-)

    RépondreSupprimer
  2. Ah j'ai hâte de voir ça alors ^^
    Car je pense que j'en lirai d'autres de cet auteur, il vaut le coup :)

    RépondreSupprimer
  3. "peut être par l'aspect impitoyable de ces armes terribles qui m'ont fait penser au nucléaire" j'y ai pensé aussi !
    Beh tu n'en dis pas trop sur la raison de l'échiquier ? :p
    Par contre, j'ai beaucoup aimé cette sensation où nos sentiments tournent en faveur d'un camp puis de l'autre, et ainsi de suite.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais beaucoup aimé ce court roman. De ne pas savoir qui allait "gagner" cette guerre et surtout de ne pas être capable de prendre partie pour l'un ou l'autre des camps en présence m'avait agréablement surprise

    RépondreSupprimer
  5. Ah il va falloir que je vois cela un de ces jours...

    RépondreSupprimer
  6. En ce qui me concerne ce qui a été le plus déroutant dans ce livre que j'ai "dévoré" c'est qu'il m'a été impossible de prendre parti....Le "méchant" est en quelque sorte plus attachant que le gentil.....volonté de l'auteur je pense ....
    En bref j'ai bien aimé et au delà de l'histoire j'ai aussi beaucoup apprécié l'ecriture ...toute en nuance , avec un vocabulaire particulièrement riche ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il écrit magnifiquement bien :)
      Contente qu'il t'ai plu, cela valait le coup de le faire dédicacer :)

      Supprimer