mardi 23 août 2011

Les pirates de fer et l'archipel céleste : la quête d'Espérance de Johan Heliot

Si Izaïn, né du désert, avait bénéficié d'un billet à lui tout seul, j'ai choisi de lire les deux suivant d'une traite pour deux raisons
- la première étant que j'ai du malheureusement attendre un moment avant de pouvoir me les procurer, une aventure dramatique à la FNAC narrée ici
- la deuxième étant que les éléments s'enchaînent tellement fortement qu'en fin de compte je n'ai pu m'arrêter à la fin du second et ai démarré immédiatement le troisième.

La Quête d'Espérance est une Trilogie assez exceptionnelle à plusieurs niveaux :

- Les personnages sont attachants et déroutants, aucunement manichéens, avec une profondeur très intéressante, dans une approche très intelligente de l'auteur, ils sont perturbants parce qu'en fin de compte, chacun a ses défauts et ses qualités et leurs actions prennent leurs sens dans le dénouement final du Tome 3. Et aussi à la manière d'un Martin dans son Trône de Fer, Heliot ne les épargne pas le moins du monde !

- L'histoire est à la fois compliquée - ces livres sont classés en Atalante Jeunesse certes mais c'est déjà du très haut de gamme jeunesse parce qu'il y a des passages très durs et assez complexes - et terriblement prenante .. débutant dans le désert pour s'achever dans l'espace avec une formidable cohésion dans le récit, je ne m'attendais absolument pas à de telles explications du monde dans lequel vivent les personnages au tout début du récit. Je ne m'attendais pas non plus à un tel final totalement versé dans de la Science Fiction.

- Cette trilogie prend de l'ampleur tout au long des trois livres : des mondes différents, des peuples différents, une guerre, des découvertes et au dessus de tout cela, l'histoire d'Espérance, ce vaisseau vivant dont l'origine ne sera connue qu'au terme de l'histoire, sans oublier celle d'Izaïn dont on apprend enfin qui il est ce qui ne sera pas sans surprise.

- Le style d'Heliot jamais pris en défaut, de l'action, des sentiments, de la magnificence, des scènes d'une cruauté assez insupportable, des scènes émouvantes ... En fin de compte Johan Heliot ne nous laisse presque pas une seconde reprendre notre souffle et nous entraine dans une histoire palpitante d'un bout à l'autre.

En conclusion, une trilogie de réelle qualité qui s'adresse tout autant à de jeunes lecteurs adolescents qu'à des adultes, il serait dommage de passer à côté !
Et j'ajoute que les couvertures signés Manchu sont tout simplement sublimes.

Extraits
Les rêves d'Izaïn étaient souvent oppressants, en lien direct avec un épisode vécu dans la journée. Celui de cette nuit ne faisait pas exception. Il se trouvait prisonnier d'une espèce de cloche en verre, emplie d'un liquide froid au goût salé, qui envahissait sa gorge et ses poumons. Toutefois il ne se noyait pas. Il parvenait à respirer dans ce bain forcé, flottant comme en apesanteur, aussi nu qu'au premier jour. A travers le verre de sa cellule, il apercevait l'éclat d'une ribambelle de lumières plus ou moins vives et colorées.

La jeune femme perçut en retour le chant le plus beau, celui des adieux faits à un être aimé. Espérance n'exprimait aucune espèce de nostalgie. Bien au contraire. Jamais elle n'avait aussi bien porté le nom attribué pas son premier capitaine. Légyria se sentit extrêmement fière d'avoir pu partager la destinée d'un vaisseau si exceptionnel. D'un coup, son chagrin s'évanouit.

Ailleurs
Tome 2 : chez Olya et Lelf
Tome 3 : chez Olya et Lelf ; If is Dead ;

3 commentaires:

  1. Cette trilogie fait partie de ma LAL, belle critique ;)

    RépondreSupprimer
  2. Contente pour toi que tu aies pu enfin les trouver, j'avais lu ton épopée à la FNAC ;)
    Sinon c'est une série que j'ai dans ma PAL et qui me fait souvent de l'oeil, mais là ta chronique me donne encore plus envie de les lire.

    RépondreSupprimer
  3. Merci céline^^

    Ah oui mon épopée de la FNAC, xD, un grand moment ça, mais lis les ils valent franchement le coup Spocky :)

    RépondreSupprimer