jeudi 28 juillet 2011

A la croisé des mondes : La tour des anges et le miroir d'ambre de Philip Pullman

« Elle se retourna. Derrière eux régnaient la souffrance, la mort et la peur ; devant eux s’étendaient le doute, le danger et des mystères insondables. Mais ils n’étaient pas seuls. C’est ainsi que Lyra et son daemon tournèrent le dos au monde dans lequel ils étaient nés, et, faisant face au soleil, pénétrèrent dans le ciel. »

Ainsi s’achève Les royaumes du Nord, le Tome 1 de la trilogie de A la croisée de mondes de Philip Pullman.
Deux tomes suivent celui-ci, à savoir La Tour des Anges et le Miroir d’Ambre.
Si j’ai choisi de traiter le premier seul et les deux suivants d’un seul tenant, c’est parce que le Tome 1 se concluait sur la quête de Lyra, c'est-à-dire retrouver son meilleur ami enlevé par de mystérieux personnages, marquant l’enfant de façon irrémédiable.
Les deux tomes suivants s’enchainent directement, sans pause dans le récit, ni rupture entre les deux, d’où la logique de les évoquer ensemble.

La Tour des Anges, Tome 2 donc, démarre sur un monde nouveau, le notre dans lequel nous faisons la connaissance d’un garçon Will qui, pour protéger sa mère, se trouve malgré lui meurtrier d’un homme et en fuite. Un garçon qui ignore encore le rôle qu'il va tenir. Et l'arme qu'il va découvrir, le fameux AEsahaettr "le dernier de tous les couteaux", qui lui permettra de passer d'un monde à l'autre.

Si Les royaumes du Nord étaient entièrement tournés vers Lyra et sa quête, avec quelques personnages en sa périphérie, les livres suivants nous entrainent dans des multiples directions et donnent des rôles plus importants que personnages secondaires.
Ainsi Lee Scoresby l’aéronaute dont la destinée arrache quelques larmes. Ou encore Serafina, la sorcière protectrice de Will et Lyra. Et enfin l'ours Iorek, devenu roi, qui tente de trouver un autre territoire pour son peuple, le leur étant menacé par la fonte des glaciers.

D’autres personnages font leur apparition comme les anges des esprits nés de la Poussière, les Spectres qui vident les humains de toute substance les laissant tels les forgisé dans la Citadelle des Ombres , les Gallivespiens étranges minuscules petits êtres espions chevauchant des libellules et frappant leurs ennemis de leur dard mortel fixé à leur éperon et les mulefas étranges animaux doués d’intelligence qui se déplacent sur des roues et s’organisent en sociétés.
Ou alors Mary Malone qui vient du même monde que Will.

Pullman enrichit énormément son récit dans ces deux tomes, y développant des thèmes comme l’écologie et la théologie. Peu à peu on comprend ce qu’est la Poussière, quelle est son utilité, pourquoi l’Autorité souhaite la combattre alors que d’autres ont compris son but ultime, on en apprend plus sur les passages entre les mondes et leurs conséquences ; sur le destin de Lyra, ce qu’elle est , ce qui peut faire basculer le monde , la prophétie qui la poursuit.
Et les évènements s’enchainant amènent vers une guerre que rien ne peut éviter. On a des fois la sensation que cela part dans tous les sens mais au final tout prend sens, tout se met en place et tout trouve sa signification.

Et au-delà de tout cela, il y a l’histoire de deux enfants, de Will et Lyra, qui se comportent comme des adultes, et qui pourtant de temps en temps s’effondrent parce que la tâche est trop difficile ; l’un sans l’autre ils n’auraient pas eu la force de poursuivre. Leur relation est évolutive au cours du récit et ils se retrouveront en fin de compte confrontés à un choix qui leur sera terrible pour tous les deux.

La toute première fois que j’avais lu A la croisée des mondes, j’avais été bouleversée par le dénouement au point que j’avais trouvé cela terriblement injuste, tant j’avais pris partie prenante des personnages.
Je n’ai pas eu les mêmes sensations lors de cette relecture, probablement parce que je souhaitais garder une certaine distance par rapport aux protagonistes, ce qui m’a permis de la vivre plus sereinement.

En conclusion, cette trilogie est très réussie à tous points de vue, bien écrite, prenante.
A lire jeune comme adulte.

Et enfin pour terminer
"Elle savait également que leurs deux daemons ne changeraient plus désormais, maintenant que la main d'une personne amoureuse s'était posée sur eux. Ils avaient trouvé leur apparence pour la vie et ils n'en voudraient pas d'autre."
Alors vous, si vous aviez un daemon, quelle apparence prendrait-il ?

Extraits
Chaque ange était un être distinct, sans aucun doute, et pourtant, ils avaient entre eux plus de points communs qu’avec n’importe quel être humain. Ils partageaient un mélange éblouissant et fulgurant d’intelligence et de sensibilité, qui semblait les envelopper en même temps.

La Poussière qui se déversait des étoles avait retrouvé un foyer vivant, et ces enfants qui n’étaient plus des enfants, débordants d’amour, étaient à l’origine de tout cela.

La signification profonde de ces paroles commençait à se faire jour dans l’esprit de Will et de Lyra. Ils la repoussaient, ils la combattaient, mais elle était semblable à cette lumière grise qui s’infiltre dans le ciel et éteint les étoiles : elle contournait tous les obstacles qu’ils dressaient devant elle, elle se glissait sous les volets et autour des rideaux qu’ils essayaient de tirer.

Ailleurs
ActuSF ; Biblioblog ; Cafard cosmique ; ici aussi un blog

8 commentaires:

  1. Je ne possède que la trilogie Les royaumes du Nord qui m'attend dans ma PAL mais je ne savais pas qu'il y avait aussi une suite, c'est bon à savoir.
    Merci pour cette belle critique.

    RépondreSupprimer
  2. Merci à toi, c'est très gentil ^^
    Par contre ce sont les mêmes livres de la trilogie que tu possèdes là, pas la suite, je ne les ai pas chroniqués en même temps :)

    RépondreSupprimer
  3. T'a critique est exceptionnelle!! j'ai lus la trilogie il y a longtemps et je dois avoué que jamais je n'avais était aussi bouleversé par un livre ta critique est surement la plus juste que j'ai lut jusqu’à présent alors merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. @Anonyme, mince c'est drôlement gentil ce que tu dis, je ne trouve pas ma critique particulièrement exceptionnelle, j'ai même beaucoup galéré pour l'écrire, lol, mais cela me touche quand même beaucoup ^^

    RépondreSupprimer
  5. J'en garde un bon souvenir mais je crois que je n'ai pas autant apprécié que la plupart des gens.

    RépondreSupprimer
  6. Ah bah bravo, tu me donnes vraiment envie de le relire maintenant... xD

    RépondreSupprimer
  7. J'adore ! J'ai déjà lu le tome 1 et maintenant je suis à la fin du 2 après je vais lire le 3 mais j'ai jamais lu un livre aussi COOL et intéressant BRAVO !!!!!

    RépondreSupprimer