mardi 19 juillet 2011

A la croisée des mondes : Les royaumes du nord de Philip Pullman

Qui aurait pensé que Lyra, cette petite fille élevée parmi des Erudits d’un collège anglais du XIXième siècle, passant son temps à courir les rues d’Oxford à faire des bêtises, était celle que tous attendaient … celle qu’allaient protéger des Gitans, celle dont les Sorcières parlaient depuis la nuit des temps ?

"Et elles parlent d’une enfant comme celle-ci, dotée d’un grand destin qui ne peut être accompli qu’ailleurs, pas sur cette terre, mais bien plus loin. Sans cette enfant, nous mourrons tous. Mais elle doit accomplir ce destin sans en avoir conscience, car seule son ignorance peut nous sauver. "

Le destin de Lyra va s’accélérer et prendre tout son sens lorsque des enfants commencent à disparaitre mystérieusement, enlevés par une organisation terrifiante, sans que l’on sache ce qu’il advient d’eux. Et Roger, le meilleur ami de Lyra, disparait aussi. Un enlèvement qui la conduira jusque dans les Terres Glacées du Grand Nord avec pour alliés un ours banni des siens, des sorcières qui ont choisi de l’aider, et un mystérieux aléthiomètre qui lui permet de décrypter les vérités.
Sans oublier Pantalaimon, son daemon. Et commence aussi une fuite éperdue car des personnes veulent absolument mettre la main sur elle, des personnes dont elle n’aurait jamais soupçonné le machiavélisme et l’horreur …

Philip Pullman est un fabuleux auteur de livres jeunesse, et encore une fois il nous embarque avec lui dans un récit de fantasy tout à fait original et particulier.
Un récit qui se tient, qui se construit peu à peu, avec la découverte de cette fameuse Poussière qui permettrait de voyager d’un monde à un autre mais qui, tel le péché originel dans la Bible, est hautement condamnable, et terriblement craint. Des personnages tout à fait atypiques comme ces dameons qui sont les doubles des humains dans le monde de Lyra, plus que des doubles même, leur conscience dont ils ne peuvent se séparer sous peine de grand souffrance, voire de mort.
Les daemons changent d’apparence durant l’enfance de leur humain, le temps de leur construction, pour prendre leur apparence définitive en fonction de la personnalité de l’être adulte. C’est un concept vraiment intéressant, surtout que les relations qui lient si étroitement l’humain à son daemon sont décrites avec sensibilité et crédibilité, on rêverait d’avoir un tel double dans sa vie.

Les personnages sont bien posés, Lyra est une petite fille tout autant courageuse et intelligente qu’insolente et fabulatrice. Lord Asriel et Madame Coulter, sous des dehors de séduction et de charme, sont en fait de véritables monstres portés par leurs recherches, n’hésitant pas à tout leur sacrifier, tout en montrant un certain attachement envers Lyra.
Les autres personnages secondaires ne manquent pas de consistance non plus et ne sont pas manichéens, par exemple Lee Scoresby, l’aéronaute, bien qu’il soit du côté de Lyra, n’est pas prêt à s’engager sans compromis et sans qu’on lui laisse le livre arbitre de ses décisions. Iorek, l’ours, quant à lui est un tueur impitoyable avant d’être un allié.
Mais peu à peu, tous ces personnages qui ne se ressemblent pas, qui au préalable ne se connaissaient pas, que rien ne lie, vont se rapprocher dans un même but : protéger cette enfant si particulière.

Le récit met un peu de temps à se mettre en place mais ensuite lorsqu’il prend son envol, il devient haletant avec somme de péripéties, de rebondissements et de moments terribles.
C’est un livre édité en jeunesse soit mais il faut déjà avoir une certaine maîtrise de la lecture et une certaine maturité pour le comprendre, il est plus adapté à de grands adolescents qu’à des enfants.
Je l’avais déjà lu il y a plusieurs années, il m’avait énormément plu, je le redécouvre avec un égal plaisir.


Extraits
La lune s’était couchée entre-temps, et le ciel, au sud, était d’un noir absolu, malgré les milliards d’étoiles qui le parsemaient, tels des diamants sur un drap de velours. Mais leur éclat ne pouvait rivaliser avec l’Aurore. Jamais Lyra ne l’avait vue aussi brillante, aussi dramatiquement belle ; à chaque saccade, chaque tremblement, de nouveaux miracles dansaient dans le ciel. Derrière ce voile de lumière qui ne cessait de changer, cet autre monde, cette cité baignée de soleil apparaissait, nette et réelle.

C’était un sentiment si étrange quand votre daemon tirait sur le lien invisible qui l’unissait à vous ; un mélange de douleur intense dans la poitrine, de chagrin profond, et d’amour. Et Lyra savait que c’était la même chose pour Pantalaimon. […] Le daemon se blottit au creux de ses bras, et Lyra se fait qu’elle préférait mourir plutôt que d’être séparé de lui et d’éprouver à nouveau cette tristesse ; elle deviendrait folle de chagrin et de terreur.

Les sorcières connaissent les autres mondes depuis des milliers d’années. Parfois, on peut les apercevoir dans les Lumières du Nord. Ils ne font pas partie de l’univers ; même les étoiles les plus lointaines font partie de l’univers, mais ces lumières font partie d’un univers totalement différent. Pourtant, il n’est pas plus éloigné ; il est parallèle au nôtre. Ici même, sur ce pont, des millions d’autres univers existent, dans une ignorance mutuelle.

Ailleurs
Une discussion sur le Forum du Dragon Galactique ; RSF Blog ; ActuSF

Ce livre a été relu dans le cadre du Défi Steampunk chez Lord Orkan.

7 commentaires:

  1. Je les ai lu y'a très très longtemps, mais j'aimerai vraiment redécouvrir cette trilogie. Je suis contente que tu aies aimé ta relecture :)

    RépondreSupprimer
  2. Chouette relecture. Je le relirai ptètre un jour aussi.

    RépondreSupprimer
  3. Moi aussi je le relirais bien... (qui le propose sur le Cercle en septembre ? :D)

    RépondreSupprimer
  4. Celui-ci est dans ma PAL, il va falloir que je le lise.

    RépondreSupprimer
  5. Une relecture qui me plait énormément oui, je suis contente de l'avoir faite, je viens te terminer la trilogie, c'est vraiment de grande qualité.

    @Vert, il fait tout de même 3 tomes, je ne sais pas si cela passerait pour une lecture commune :p

    @Céline, oui il est à lire ^^

    RépondreSupprimer
  6. Pour la lecture, je pense que les enfants peuvent aussi découvrir la trilogie :) Il y a plusieurs niveaux de lecture et n'est pas forcément destiné à des adolescents. Il faudrait vraiment que je le relise... c'est un très grand coup de coeur pour moi. Au fait, quel serait ton daemon : chien, cheval ou autre ? :)

    RépondreSupprimer
  7. Oh c'est marrant, j'allais justement poser cette question là dans mon prochain billet sur les Tomes 2 et 3, pour moi ce serait sans aucun doute le chien, pas pour le côté "j'obéis à tout" mais pour le côté loyauté et fidélité.
    En ce qui concerne les enfants, je reste dubitative encore plus en ayant re découvert la suite de la trilogie, c'est quand même très difficile à lire. Ce qui ne veut pas dire impossible mais pour de très très bons lecteurs.

    RépondreSupprimer