dimanche 1 mai 2011

Nouveau Challenge : Steampunk chez Lord Orkan

Bien .. après moult et moult réflexions, je me suis décidée de me lancer dans ce nouveau Challenge ...

Pourquoi avoir hésité ? eh bien tout simplement parce que si j'ai bien saisi à présent plusieurs styles à l'intérieur des littératures SFFF, le steampunk me met face à de grosses difficultés de compréhension de cette définition de style (et promis j'ai lu et relu wikipedia xD), par exemple je n'aurais jamais cru que A vos souhaits de Fabrice Colin en faisait partie.
En gros je suis incapable à l'heure actuelle de dire que tel ou tel livre entre dans ce style ...

Donc .. comme j'en ai déjà lu 2 : (A vos souhaits de Colin et Seule la Lune le sait de Heliot) et que j'ai très envie d'en savoir un peu plus, je me lance dans ce Challenge ...
Lequel est proposé par Lord Orkan, sur un blog spécialement créé pour l'occasion ... avec une superbe bannière pour l'illustre, je suis fan ^^

Et je vais m'inscrire donc pour le défi Aéronautes en catégorie novice soit 2 ouvrages ... mais avec à terme l'objectif de passer en catégorie amateur (4 livres) puisque nous n'avons pas de limite dans le temps.
Quels vont être les livres que je vais aborder ?
En premier lieu je vais saisir l'occasion de relire A la croisés des Mondes de Pullman.
Je vais lire de façon sûre
- Celui qui bave et qui glougloute de Roland Wagner (que j'avais uniquement classé dans le style uchronie, comme quoi j'ai vraiment des progrès à faire pour reconnaitre le steampunk !)

Ensuite, si je me lance dans la catégorie amateur, je suis bien tentée par
- Riverdream de RR Martin
- Les enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel

Et probablement bien d'autres, tant cette bibliothèque fait baver littéralement !!!





4 commentaires:

  1. Comme tu dis ! Le steampunk, c'est dur d'expliquer ce que c'est. C'est un peu comme la pataphysique ! C'est même carrément ça !

    Le steampunk au sens strict, ça va être "XIXème siècle + Science Fiction" , ce qui donne par exemple "Seule la lune le sait".

    Au sens large, il peut y avoir des variantes comme la "steam-fantasy", qui va faire apparaitre des races (elfes nains et autres orques dégoutants) et de la magie. C'est le cas de "a vos souhaits" mais aussi "les enchantements d'Ambremer".

    Pour "Celui qui bave et qui glougloute", c'est un peu différent car le cadre est le far west, mais dans une version uchronique est assez délurée. On parle alors de "Werd West" (un peu comme Wild wild west).

    Mais après, c'est essayer de donner des noms à une infinité de combinaisons, à ce qui parfois n'est qu'un détail, qu'une ambiance. Pour Pullman, on ne peut par exemple pas dire que l'oeuvre est entièrement "steampunk". Et pourtant, il y a plein d'éléments, des choses interessantes à noter dans l'esthétique de l'univers.

    J'ai donc envie de dire que tout peut être steampunk du moment qu'on en fait une lecture steampunk !

    Je te conseille fortement "Les enchantements d'Ambremer", c'est facile et ça donne vraiment envie de continuer ^^ (d'aileurs, je vais lire la suite de ce roman pour le défi !)

    LOVD

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour tes éclaircissements ^^
    Et je vais suivre ton conseil pour les Enchantements d'Ambremer :)

    RépondreSupprimer
  3. On se retrouve sur ce challenge :)
    C'est vrai que A la croisés des Mondes et Les enchantements d'Ambremer c'est une bonne idée. Je les garde en tête.
    En attendant, bon challenge :)

    RépondreSupprimer
  4. Bon challenge à toi aussi ^^

    RépondreSupprimer