lundi 15 novembre 2010

L'homme dans le labyrinthe de Robert SILVERBERG

A une époque où l’hyperpropulsion ouvre la voie vers tous les points de l’univers, les hommes découvrent enfin ce qui se cache au-delà de leur propre galaxie. Et lorsqu’ils tombent sur une civilisation extragalactique inconnue, par peur, par crainte, ils décident de tenter une approche de l’autre race qui existe dans leur galaxie, sur une planète nommée Bêta Hydri IV et peuplée d’être étranges que jusque là personne n’avait tenté d’approcher.

Pour cette entrée en contact un seul homme semble être à la hauteur de la situation : Dick Muller. Pourquoi ? Parce que son orgueil démesuré, sa soif de gloire, son désir enfantin de devenir célèbre se révèlent plus forts que la crainte de périr dans cette mission.
Mais parce que ce qu’il endure se révèle alors pire que la mort, il se réfugie dans le labyrinthe de Lemnos …. fuyant la Terre et ses semblables … Un labyrinthe truffé de pièges, de trappes mortels dans lequel il reconstruit sa vie en solitaire …
Jusqu’au moment où la menace extra galactique se précisant , une expédition est envoyée dans le labyrinthe pour le renvoyer en mission …

C’est un roman qui se lit bien et facilement, presque trop aisément même … forcément lorsqu’on sort d’un choc littéraire comme la Horde du Contrevent, ce genre d’écrit peut se révéler … un peu fade.
Le thème principal porte moins sur l’histoire en elle-même, encore moins sur la menace de potentiels envahisseurs (parce que ce n’est pas le sujet principal, la fin est même un peu brève, réduite à quelques pages) … mais plutôt sur la mise en avant de deux questions fondamentales :

- L’homme est-il foncièrement mauvais comme le prétend Dick Muller, de la manière dont il le perçoit parce que tout son être est devenu transparent au point de dégoûter tous ses semblables ? Parce qu’il n’arrive plus à masquer ce que chacun tient profondément enfoui au fond de lui-même : la rancœur, la haine, l’avarice …. Et qu’alors l’homme prouve que sa nature pue ?
"Non j’appartiens à la race humaine. Je suis le plus humain de tous les hommes parce que je suis le seul qui ne puisse cacher sa profonde essence humaine. La sentez-vous, cette merveilleuse essence humaine ? Toute sa laideur et sa puanteur ? Ce qui est en moi est en vous aussi."

Mais en fin de compte qui est le plus mauvais ? Dick atteint de ce mal terrible ou ceux qui en lui mentant, en jouant sur sa solitude veulent le tromper pour l’amener à faire ce qu’ils veulent ? Lesquels font le plus preuve de mesquinerie et de roublardise ?

- Le deuxième thème concerne la solitude, l’homme, être social par excellence, est-il capable de vivre seul ? Mais vraiment seul, sans aucun autre être que lui-même, sans communication extérieure ?
"Le mépris qu’il professait pour l’humanité était sincère, mais pas son prétendu désir de solitude."
Pourtant Dick Muller revient à sa solitude, mais peut être celle-ci lui sera-t-elle alors plus supportable dans la mesure où cette fois ci il sait qu’il peut la briser ?

L’originalité du livre repose aussi sur la particularité de cet extraordinaire labyrinthe, dont les créateurs ont mis au point, un système d’auto défense terriblement ingénieux, impossible à percer …. Cela me fait penser aux pyramides qui ont entraîné tant de mythes (encore vivaces dans la culture contemporaine malgré les découvertes des égyptologues), tant de mystères …
En conclusion, c’est un roman qui se lit tout seul, mais dont la psychologie du personnage principale est intéressante et bien cernée. On s’attache à Dick Muller, on compatit à sa douleur, sa solitude forcée. Avec néanmoins une fin quelque peu bâclée à mon sens. Un livre qui ne rentrera pas dans ma catégorie "émotions" mais qui est tout de même bien agréable à lire.


Citations
La colère et la douleur battaient dans son crâne. Après neuf années, il n’était plus seul sur ce monde. Ils avaient détruit sa solitude. Une fois de plus, il se sentit trahi. Il ne demandait qu’une seule chose aux hommes : qu’ils le laissent en paix, et ils lui refusaient même cela. Mais s’ils décidaient de le rejoindre dans le labyrinthe, ils le regretteraient. Si …

C’est comme se plonger dans un bain d’acide. [..] Vous avez l’impression que toute votre peau est en feu. Il vous noie sous une fontaine de fange et de boue où apparaissent tous ses monstres, ses fantasmes, ses terreurs, ses bassesses, ses tourments et ses folies. Maintenant, submergeant tout, arrivait au galop le fleuve boueux charriant la haine, l’angoisse, la peur, la jalousie, les tourments, l’amertume, la dérision, le dégoût, le mépris, le désespoir, le vice, la fureur, la désolation, la véhémence, l’agitation, les rancœurs , la douleur, l’agonie, le tumulte, le feu. La force énorme d’impact plaque Rawlins contre son appui, l’oppressant et l’étouffant.

Ailleurs
Ce livre a été lu dans le cadre d'une LC de Cercle d'Atuan.
Voici les avis de ses lecteurs : kactuss ; Tigger Lilly ; Zahlya ; Spocky ; Vert ; Craklou ; El Jc ; Julien

6 commentaires:

  1. Analyse intéressante ^^ Me suis pas du tout attachée au perso pour ma part je pense. Vraiment lu ce bouquin pour le message qu'il y avait derrière. D'autant que la traduction est exécrable.

    RépondreSupprimer
  2. ça peut être bien mais perso je suis pas encore prête à le lire. Je flippe du côté sombre et oppressant de ce genre de bouquin. En dirait du K Dick, le délire en moins non ? marrant que le perso s'appelle "dick" aussi. coincidence ?!

    RépondreSupprimer
  3. arg je viens de m'appercevoir que c'était une lecture commune ? roh j'ai pas tout suivi moi encore "-_- Vu qu'il fait parti de l'omnibus sur Silverberg que j'ai dans ma PAL. J'ai la sensation qu'il y a eut une ellipse temporelle XD

    RépondreSupprimer
  4. @Twi : en fait je ne me suis pas attachée immédiatement à ce personnage mais on finit par découvrir qu'il n'est que façade alors qu'en réalité il souffre réellement de sa situation, j'imagine que mes antennes "compassion" ont vibré :p

    @lael : Oui la lecture commune a été faite en février dernier, ne connaissant pas le Cercle et ce blog n'existant pas, je n'ai évidement pas participé xD

    RépondreSupprimer
  5. ahhh d'accord ! bon ça va j'suis soulagée alors XD Moi non plus j'étais pas là XD

    RépondreSupprimer
  6. Un très bon souvenir de relecture au Cercle d'Atuan. Et un livre qui gagnerait franchement en hauteur avec une traduction revue et corrigée. Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer