dimanche 8 mars 2015

Je suis ton ombre de Morgane Caussarieu

Poil de Carotte est un gamin perdu et perturbé. Il vit dans une maison à peine achevée avec un père traumatisé qui le délaisse et le rend responsable de la tragédie qu'ils ont vécu tous les deux, tout en essayant maladroitement de montrer qu'il l'aime quand même.

Poil de Carotte se retrouve ainsi livré à lui même, condamné à faire tout dans cette maison.  
A l'école il est le souffre-douleur -avec un autre camarade, trop gros- de trois mauvais garnements (qui font la loi sur le toboggan de la cour de récréation) et ne rêve que d'une chose : devenir l'ami du leader ..... à tout prix .... et Dieu sait si ce prix sera élevé.

En même temps, il trouve, dans une ferme calcinée le journal tenu par un enfant de son âge ..... un enfant ayant vécu trois cent ans plus tôt, avec son jumeau à la Nouvelle-Orléans .. entre Bayou, monde sauvage et atrocités sous la coupelle d'un marquis décadent.
Et plus Poil de Carotte avance dans sa lecture et plus des évènements étranges se produisent .... 


Le moins que l'on puisse dire c'est que Je suis ton ombre doit être le roman le plus glauque qu'il m'ait été donné de lire  ...  avec tous les éléments en plus pour me le faire détester : du sordide, de la violence malsaine, des tortures (très implicites mais ce n'est pas mieux) avec une touche de vampirisme gore ..... et pourtant ... On peut avoir en main tous les ingrédients de ce que l'on sait le plus dommageable pour sa sensibilité et aimer ce qu'on lit .... Parce que Morgane Cassarieu a une maîtrise exceptionnelle de son récit .....
Déjà j'ai beaucoup aimé le décalage entre la façon de parler de l'enfant lorsqu'il se raconte, avec un langage pour le moins familier (voire vulgaire mais au vu du milieu et de l'environnement dans lequel il baigne, cela n'étonne pas) et celui du journal qu'il lit, très bien narré avec des formules de style bien élaborées. Et du coup Morgane Caussarieu parvient à presque poétiser ses instants les plus gores (je pense notamment à ces scènes de vampirisme, qui ont vraiment été adoucies par une plume très fine).
De plus le recoupage entre les deux récits, celui de Poil de Carotte et celui d'un des jumeaux est très savamment élaboré ; au fur et à mesure de l'avancement du roman on comprend où l'auteure veut aller et c'est vraiment bien conçu.


Au final, malgré sa noirceur, c'est un roman vraiment très prenant ..... J'ai eu bien entendu du mal à m'attacher à Poil de Carotte mais à la rigueur ce n'est pas ce qui prime .... au contraire, il est intéressant aussi de présenter dans la littérature sur l'enfance des enfants sadiques aux tendances psychotiques ..... or Poil de Carotte a présenté des déviances de comportement bien avant la perte de son double .... et son environnement est idéal pour parfaire ces troubles du comportement : influençable, maltraitant envers les animaux, amené à faire des actes horribles sous la coupe de son nouvel ami, il finit quand même par titiller en nous une fibre d'émotion au fur et à mesure qu'il découvre la vie des deux jumeaux de cet autre temps et qu'il hurle à sa manière "aimez moi, protégez-moi !"

On comprend peu à peu que ce gamin est en réalité fort malheureux et que vivre dans un tel endroit, un petit village du Sud-Ouest où le taux d'alcoolisme et de négligence fait exploser les statistiques, où la violence est le seul remède à l'ennui, où les enfants semblent totalement livrés à eux-même et survivent dans une agressivité sans cesse exacerbée par la non intervention des adultes, ne peut pas l'arranger.
J'ai beaucoup aimé aussi sa façon d'appréhender ce journal qu'il découvre .... qu'il ne peut plus lâcher au fil des pages tel nous lecteurs qui sommes happés par un récit qui nous terrifie en même temps qu'il nous subjugue.


Ce roman est atroce, glauque, malsain et très noir mettant en scène des enfants qui vivent des choses abominables et en dépit de cela, il reste d'une puissance littéraire vraiment très forte et très prenante .... Je suis restée fascinée.

Ailleurs
AcrO Un papillon dans la luneLa Prophétie des ânes ......

Ce roman signe ma dernière participation au Challenge  SFFF au féminin de Tigger Lilly.
22 en tout, je suis plutôt satisfaite ^^



J'aurais du en chroniquer un moins un de plus (Serpentine de Mélanie Fazi) mais j'avoue avoir un peu de mal à blogger en ce moment .....
Les évènements de ma vie étant ce qu'ils sont depuis quelques mois, il n'est pas vraiment facile de se concentrer assez pour lire et rédiger des billets ..... d'autant plus lorsqu'on se prend une volée de bois vert  non méritée sur FB ..... Je serais encore dans la polémique avec des tas de gens ou je serais du genre à chercher de la popularité à tout prix je pourrais encore comprendre .... En réalité je suis plutôt du genre à rester dans l'ombre et à ne pas me mettre en avant surtout concernant ce blog, alors tout ceci m'a paru un peu difficile à digérer et un peu incompréhensible .... je me suis sentie aussi très solitaire face à tout cela .... L'intervention de l'auteur du livre dont je parlais m'a d'autant plus touchée.

Dans un autre sens, je me demande aussi à quoi il sert au final de continuer tant j'ai la sensation qu'en dehors du besoin de garder trace de ce que je lis, je rédige des billets qui me plaisent de moins en moins et pour lesquels j'ai vraiment l'impression d'avoir baissé en qualité et en intérêt ....

14 commentaires:

  1. Je ne suis pas sur Facebook, donc je ne vois pas ce qui s'y passe (c'est sans doute mieux comme ça d'ailleurs...), mais je peux juste te dire que si je passe régulièrement par ici, et je ne suis pas le seul, c'est que j'y trouve des choses intéressantes. Alors laisse tomber les médisants, et continue de faire ce qui te (et nous) fait plaisir. ;)

    Et d'ailleurs, ta critique sur le roman de Morgane Caussarieu tombe à pic avec le prix Bob Morane qu'il vient tout juste de recevoir. Merci d'en rajouter une couche.^^;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu n'as rien perdu tu sais, c'est juste qu'étant du genre dans l'ombre sur la blogo, je ne conçois pas qu'on puisse rentrer dans les gens comme ça sans raison. Mais bon on va dire qu'il y a plus grave sur terre lol
      Merci à toi ^^
      Quant à Morgane Cassaurieu, c'est bien mérité ^^

      Supprimer
  2. Ah c'est sûr que ce roman est bien glauque... j'ai quand même mis un moment à entrer dans l'histoire. Hey 22 participations, c'est super :)
    Je ne connais pas les faits que tu relates mais j'en suis désolée. Ce qui est important pour tes billets, c'est de savoir ce qu'ils t'apportent, ce que tu veux partager. Je n'ai pas l'impression qu'ils baissent en qualité ni même en intérêt, je te suis fidèlement :) J'aime beaucoup nos échanges.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait des fois je me réfère à d'anciens billets que je relis ou simplement pour voir d'anciennes chroniques (pour me souvenir des livres) et je les trouve vraiment mieux construits, plus cohérents.
      Bon après c'est juste un baisse de régime, je vais moins poster et j'attendrai que me revienne le punch pour tout cela.
      Merci à toi, j'aime beaucoup nos échanges aussi, cela compte pour moi et ce sont tous ces gentils commentaires que je reçois régulièrement qui me poussent à continuer aussi.

      Supprimer
  3. Finalement on est bien quand on est pas sur FB, on ne rencontre que les meilleurs comme ça ;)
    Je l'ai noté dans ma wish list, il me fait un peu peur mais j'ai quand même très envie de le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison pour FB lol
      IL me faisait peur aussi j'avoue mais en fin de compte même s'il est terrifiant, l'écriture fait tout passer et c'est vraiment un très bon roman.

      Supprimer
  4. Hm j'en entends du bien de ce livre en effet... Mais je crains qu'il ne me mette trop mal à l'aise. :( J'y songerai quand il sortira en poche je pense...
    Bon sinon je n'ai rien vu sur le Livre à Têtes, donc je ne sais pas à quoi tu fais référence...
    Je pense que le simple fait de garder une trace de ses lectures est une excellente raison de continuer à bloguer. En plus, je soupçonne chacun d'entre nous de trouver ses précédents billets mieux que les actuels; si ça se trouve, en 2016 tu reliras les billets de ce début 2015 et les trouveras très bien. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est possible pour les billets, cela dit je rame tout de même beaucoup plus qu'avant pour les rédiger, mais c'est peut être la vieillesse qui guette ? mdr
      Je pense que tu peux te lancer dans la lecture, je suis hyper sensible en la matière et j'ai supporté, c'est sûr qu'il faut oser écrire un livre pareil mais il vaut vraiment le détour.
      C'est quoi le Livre à Têtes ?

      Supprimer
    2. LOL ! C'est Facebook ! Désolée, je l'utilise avec certains amis et là j'ai pas percuté que ce n'était pas un surnom universel!! :)

      Supprimer
    3. Lol oui je dis Face de Bouc pour ma part.
      Pour le reste pas grand monde n'a vu de toute façon, c'est dans les méandres de l'oubli maintenant, je finirai pas oublier aussi, on guérit de tout il parait ...

      Supprimer
  5. Très chouette billet ! Franchement tu le vends très bien. Tu relates très bien la force de l'écriture de Morgane.
    Pour le reste, c'est dure, pour l'avoir vécu. Mais le principal, c'est ceux qui te suivent ( et méa culpa, je ne le faisais pas, dure de suivre tout le monde). Mais je vais continuer de garder un œil attentif, puisque j'ai beaucoup aimé ton approche sur ce bouquin. Bon courage pour la suite. (Et merci pour le Link ;), je m'en vais faire de même)

    RépondreSupprimer
  6. Un bouquin qu'il faut absolument que je lise, une chronique de plus pour me le rappeler.

    Pour l'histoire sur FB, de mon côté j'ai fait ce que j'ai pu, étant arrivée quand la bataille était en train de se calmer (et remettre de l'huile sur le feu quand il est en train de s'éteindre c'est pas trop mon truc), en tournant en dérision le cirque qu'une simple citation peut faire sur internet. Le problème de cette personne n'était pas ce qu'elle disait en soi mais son agressivité envers toi et l'interprétation qu'il a fait de tes propos. Il voulait avoir raison, c'est tout, c'est très difficile de discuter avec quelqu'un quand il est si persuadé d'avoir raison et à mon sens ça ne sert strictement à rien. C'est clair que c'est pas évident à digérer mais est-ce que ce genre de truc a à entrer en ligne de compte quand tu décides ou pas de bloguer ? C'est à toi de voir pourquoi tu blogues, et le reconnaissance éternelle de la France entière n'a pas l'air d'être dans tes objectifs, donc un trublion qui s'énerve tout seul sur FB, prrt à la poubelle. Les gens gentils ils sont toujours là, pour preuve les personnes qui reviennent régulièrement sur ton blog.

    Sinon je suis d'accord avec ça : "En plus, je soupçonne chacun d'entre nous de trouver ses précédents billets mieux que les actuels;" :)

    RépondreSupprimer
  7. Je lire régulièrement tes articles et je ne pense pas qu’ils aient baissé en qualité, ton dernier billet en est la preuve ;) J’ai un peu peur de lire ce livre, surtout s’il y a de la cruauté envers les animaux. Je sais que c’est idiot, mais il y a pas mal de thèmes qui me touchent dans ce bouquin, j’ai du mal avec les romans qui traitent d’injustice envers les enfants. Mais bon, peut-être qu’un jour, quand j’aurai le coeur bien accroché, je me lancerai dans cette lecture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je déteste aussi la cruauté envers les animaux et je ne peux pas dire que c'est un livre facile à lire de ce point de vue là (quoique l'aspect animal est relativement rapidement traité et que le reste se révèle bien pire). J'ai beaucoup hésité aussi mais finalement je ne regrette pas.

      Supprimer