mercredi 31 décembre 2014

Une année de plus ...




Au seuil de chaque nouvelle année il est de bon ton de faire un petit bilan de celle écoulée .... en gros de poser les choses.
Ce qui est étrange c'est à quel point les bilans d'une année à l'autre ne se ressemblent absolument pas.
2014 promettait d'être une année plutôt positive : un nouvel élan, de nouvelles perspectives .... Elle fut en définitive plutôt un désastre ... A force de tenter de jouer sur plusieurs tableaux et de s'y consacrer corps et âme, on finit par y laisser un peu son identité, ou tout simplement se perdre soi-même. Et au final on n'a plus sa place nul part ...
Je suis songeuse sur la capacité de l'être humain à pouvoir encaisser tant d'échecs ou de désillusions dans une seule vie ....

Dans tout ceci qu'en est-il de mon blog ? (dont je n'ai même pas fêté l'anniversaire au mois de Juin dernier, c'est tout dire) .... 
 Pour démarrer, le constat de l'an dernier sur le recul du nombre de billets publiés par an se confirme :
137 en 2012
82 en 2013
52 en 2014
A ce train-là Clair Obscur va peut-être finalement disparaître à tout jamais, mais dans la mesure où rien n'est éternel, ce n'est pas si dramatique, il tombera dans l'oubli et nul ne s'en souviendra plus, c'est tout.
Il y eu surtout beaucoup de mois totalement vides de publication : Mars, Avril, Juillet et Août. Et en prime quelques mois où peu de chroniques virent le jour : Février 2 ; Mai 4 ; Juin 5 et Septembre 2.
Alors forcément si on fait le compte, cela n'affiche pas un total très glorieux.
Pour autant tout n'est pas si négatif, je n'ai pas subi d'écoeurement de blogging, tout simplement pas le temps ou pas l'envie, mais sans particulièrement stresser. C'est au moins un point qui reste constant depuis le dernier bilan : je lis c'est bien, je ne lis pas ce n'est pas grave, je blogue c'est bien, je ne blogue pas, tant pis. Et quand je blogue c'est du plaisir, donc point très positif !
Et ces derniers mois c'est plutôt reparti à la hausse et les billets de s'enchaîner, lire reste un plaisir et une nécessité, ou plutôt un besoin dont je ne pourrais me passer.

Ensuite pour le reste :
- Les coups de coeur de l'année ; ils furent au nombre de quatre :
Rainbow Warrior de Ayerdhal
L'importance de ton regard de Lionel Davoust 
Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworsky
Morwenna de Jo Walton

 - Ma Pàl a fait beaucoup de zigzag, une baisse vertigineuse et des remontés grâce aux festivals. Vive les festivals qui permettent à Gugusse Sacapuce de garder une certaine contenance dans son rôle de gardien.

- Les pages les plus vues sur l'ensemble des périodes :
Les enfants de Noé de Jean Joubert.
Bilbo le Hobbit de Tolkien.
Le K de Dino Buzzati.

- Deux festivals : les Imaginales en Mai et les Utopiales en Novembre ;  ce sont des moments qui restent toujours précieux malgré des ressentis différents mais bon le Bureau des Plaintes est fermé.

- Les Challenges de l'année
Celui de Tigger Lilly sur la SFFF au Féminin, un Challenge qu'il ne m'est pas difficile du tout d'honorer dans la mesure où des auteures féminines eh bien oui il y en a finalement pas si peu et comme généralement ce sont de bons romans, c'est vraiment plaisant. En cette fin d'année 2014 j'en suis à 14 billets ce qui est mon record personnel dans un Challenge.
Celui de Lhisbei le Winter  Mythic Fiction, avec une seule publication.
L'autre : le Summer Star Wars Episode II avec une seule publication aussi.
Pas très glorieux en ce qui concerne les deux précédents.
Pour cette année 2015, j'achève le premier Challenge et je ne pense pas m'inscrire à d'autres.

- La vie du blog
Aucune lecture commune cette année, une seule l'an dernier, décidément ...
Je ne peux que remercier mes fidèles posteurs (et posteuses) de commentaires, ils me sont d'autant plus précieux que le nombre de personnes venant poster sur Clair Obscur a diminué au même titre que les billets postés. Les raisons ? J'imagine qu'elles sont nombreuses : mon blog n'est pas assez bien, ou il reste inintéressant, ou il est devenu insignifiant ou trop erratique ou non digne d'intérêt ou tombé dans l'oubli. Qu'importe, le résultat est le même et je suis d'autant plus touchée par les quelques rares qui lui témoignent encore de l'intérêt, donc merci à vous ^^ J'ai pour ma part toujours autant de plaisir à aller visiter leurs blogs.

Et en guise de conclusion, pas de prévisions sur l'an prochain, qui vivra verra, en attendant une bonne année à tous et toutes avec encore de belles lectures et de beaux festivals ^^

27 commentaires:

  1. Tenir un blog demande une certaine discipline, mais avant tout de se demander qu'en faire ? Pour moi ce n'est qu'un exercice d'écriture, un peu comme l'étaient les figures imposées du patinage artistique. Je m'appuie sur l'actualité pour pondre au moins un article par semaine, ce qui m’entraîne pour l'écriture de mes polars...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait je pensais en terme de discipline avant, mais cela m'a pourri mon plaisir de bloguer, ce n'était pas mon objectif. Pour moi c'est plus qu'un exercice d'écriture (après tout je ne suis pas écrivain je fais ce que je peux avec les mots), c'est une façon de se souvenir de mes lectures et aussi de donner un peu de moi- même, ainsi que le plaisir de partager avec d'autres les mêmes lectures. Merci de votre passage ici ^^

      Supprimer
  2. Le nombre de commentateurs diminue peut-être mais ce sont les meilleurs qui restent ;p
    Et puis l'essentiel c'est de trouver ton rythme (ou ton absence de rythme), ça doit rester un plaisir de bloguer, les stats c'est bien joli mais de toute façon c'est pas nourrissant :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol c'est marrant car j'avais failli le noter, ce sont les meilleurs qui restent, en tout cas vous l'êtes pour moi :)
      Le plaisir de bloguer je l'ai toujours, je pense que je n'ai pas du assez le souligner ^^

      Supprimer
    2. Oui tu n'as en effet pas précisé si tu y prenais toujours du plaisir, c'est le moteur principal pour bloguer, la course à l'audience ou à l'avalanche de commentaires sont vaines et usantes.

      Au plaisir de te lire !

      Supprimer
  3. "Et quand je blogue c'est du plaisir, donc point très positif !" Mais si je l'avais dit, sniffff, lol.
    Non mais je ne suis pas du genre à faire la course à l'audience (de toute façon ce serait perdu d'avance) et je n'en demande pas tant question avalanche de commentaires, tu as raison ce serait vain et usant. Je regrette juste de ne pas être parvenue à "toucher" quelques personnes dont j'aimais à commenter sur leurs blogs, mais on n'a pas tout dans la vie ^^
    Au plaisir de te lire aussi :)

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que le nombre de commentaires diminue partout, sauf sur quelques blogs. Pour ma part, je suis moins dans un trip SF et fantastique... alors je pense que ceci explique peut-être cela. Mais j'ai Morwenna dans la pile! Pour bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le nombre de commentaires que génère ton blog est tout de même impressionnant, je l'avais déjà remarqué à plusieurs reprises.
      J'espère que tu aimeras Morwenna ^^

      Supprimer
  5. Chez nous aussi les commentaires (et les visites ) diminuent. Ne te laisse pas abattre ! Bonne année Endea!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon alors haut les coeurs ^^ Merci en tout cas, bonne année à vous deux :)

      Supprimer
  6. Pour finir côté blog, tu continues plutôt sur la même lancée que ce que tu avais prévu pour 2014 : pas de prise de tête et bloguer quand tu en as envie. En plus depuis 3 mois l'envie a l'air d'être très présente. Pour le reste, à dire vrai je ne sais pas très bien ce qui se passe mais j'espère de tout cœur que ça ira mieux.

    Petit aparté : Je remarque que plusieurs personnes en commentaires font le même constat que j'allais te faire : les commentaires diminuent partout. Je pense que c'est Facebook et Twitter qui récupèrent ces discussions qui ont moins lieu sur les blogs. Les réseaux sociaux présentent l'avantage de rassembler un grand nombre de personnes et d'être plus faciles d'accès. Entre les blogs où il faut rentrer ses données pour commenter (ou se connecter à quelque chose), ceux où il y a un captcha pour prouver son humanité, le fait de ne pas recevoir de notification quand réponse il y a (ou de devoir les recevoir par mail), les spams etc. A mon avis les commentaires sur les blogs sont amenés à évoluer dans les années à venir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien voilà une étude sérieuse du problème alors, effectivement peut être que les choses sont amenées à changer, espérons que je suivrai alors je n'aime pas trop les changements moi, xD

      Supprimer
  7. Haha j'adore ta remarque sur Gugusse! :)
    Bilan intéressant, tu m'as rafraîchi la mémoire sur Rainbow warriors que je voulais lire...
    Pour le reste, je ne sais pas quels sont les problèmes que tu as dû affronter exactement, mais garde à l'esprit que, d'après ce que je vois ici et sur FB, tu as beaucoup de positif dans ta vie. Je ne veux pas être plus précise de peur de dire des bêtises mais je le pense vraiment...
    En effet, je constate aussi une baisse des commentaires. (Pas chez moi parce que moi je n'ai jamais eu beaucoup de monde, lol.) Parfois je relis de vieux billets chez d'autres et j'hallucine de voir que ces gens avaient 10, 20 ou 30 commentaires par billet il y a trois ans alors qu'il y en a 5 en moyenne maintenant! L'explication de Lilly à ce sujet me semble pertinente... Mais un peu triste, parce que FB c'est pratique sur le coup mais le temps de vie d'une remarque quelconque est très court et il est difficile de retrouver des billets passés. (Pour Tweeter, je ne sais pas car je ne m'en sers pas...) Alors que les blogs ont des calendriers, des libellés et une fonction recherche, c'est cool!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gugusse Sacapuce est très contente de susciter de l'intérêt, il te donne un coup de patte amical ^^
      Les blogs plus récents ont encore plus de mal à obtenir des commentaires, je me souviens de mes débuts, je commentais à fond chez les autres pour les accrocher mais cela ne marchait pas souvent, ensuite on se fait son petit cercle de personnes avec lesquelles on se sent plus proches et c'est mieux ^^
      Le temps de vie d'un message sur FB a son côté positif aussi, on oublie vite que tu as pu poster un truc triste, mais les gens n'en retiennent de toute façon que ce qu'ils veulent ^^

      Supprimer
    2. En fait le temps de vie d'un message sur Facebook correspond assez bien à la mémoire de certains XD

      Supprimer
  8. Pour apprécier le blogging, il faut aller à son rythme.
    j'avoue ne pas commenter très souvent, mais rassure-toi, tu es lu.

    Bonne année à toi, en espérant te voir continuer en 2015, quelque soit le rythme ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année à toi ^^ Et merci pour tes visites, bon courage à toi aussi :)

      Supprimer
  9. Je ne saurai infirmer le "Sa place nul part" car je ne sais dans quels domaines tu parles, mais si c'est au sein de la blogosphère, tu as bien ta place au chaud parmi nous :) Concernant les commentaires, j'observe la même chose (du coup, je viens de lire tes commentaires, je ne suis pas la seule): tu sais, ce n'est pas notre contenu à remettre en cause. Des blogueurs qui deviennent commentateurs chez les autres sont peu nombreux. Et j'ai du mal avec le changement dont parle Tigger Lilly car je ne vois pas où l'échange se fera avec des "j'aime" partout :(
    Ah j'ai eu un coup de coeur pour Morwenna moi aussi... et le livre de Jean-Philippe Jaworski est dans ma wish ! Finalement, tu n'as pas besoin de contrôler ta PAL, Gugusse Sacapuce veille à ta place.
    14 billets pour le challenge de Tigger Lilly, chapeau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " Des blogueurs qui deviennent commentateurs chez les autres sont peu nombreux" C'est toujours l'aspect que j'ai eu du mal à comprendre dans la blogo, dans la mesure de mes possibilités si j'ai de nouveaux commentateurs sur Clair Obscur j'essaye d'aller poster chez eux, déjà je les mets dans ma liste de blogs à aller voir, comme ça au moins je sais ce qu'ils font. Après évidement si les lectures ne correspondent pas du tout aux miennes, cela devient difficile de poster ailleurs, cela fonctionne dans les deux sens.
      Je suis d'acc avec toi sur les "j'aime" partout, cette mode est même ridicule, certains en sont à cliquer sur "j'aime" dès qu'ils ont lu un post, c'est bizarre, lol.
      J'espère que tu aimeras Jaworsky ^^
      Et oui pour ma Pàl, Gugusse fait la tronche quand elle est vide, mdr
      Et enfin pour le Challenge SFFF au féminin, j'ai encore pas mal de livres dans ce domaine ^^

      Supprimer
  10. Hou là là, je sens un brin de mélancolie par ici... Hauts les coeurs, il faut faire fi du nombre de visites pour continuer à partager avec ceux qu'on aime. Pas si simple que ça bien sûr car si les visites décroissent, on a rapidement tendance à se dire que l'on n'intéresse plus personne, et sur internet où tout va très vite, on est rapidement oublié... Sauf par ceux qui te suivent régulièrement, toujours intéressés par tes écrits, tes lectures, tes coups de coeur, etc...

    Je sens que ton envie de partager est toujours là, j'espère que 2015 se poursuivra la lancée de fin 2014 !

    Pour les commentaires, l'interface Wordpress ne me permet pas de faire le tri par année, mais j'ai aussi ressenti comme une petite baisse, je vois que ce n'est pas que chez moi, et l'analyse de Tigger Lilly me semble pertinente. A voir ce que l'avenir nous proposera, je tiens beaucoup aux blogs, et je n'ai pas envie de voir tout ça disparaître au profit des réseaux sociaux parfois très impersonnels (surtout qu'on n'est propriétaire de rien sur ces machins-là...).

    Bonne année 2015 en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ihih vi c'est la mélancolie du bilan de l'année, espérons que 2015 sera plus positive, mais j'essaye de ne pas me faire d'illusions, après on est trop déçu.
      En tout cas ce que je retiens de tous vos passages ici sur ce billet, c'est que j'avais raison de vous remercier, il y a moins de posteurs, mais ceux qui sont toujours là sont les plus précieux pour moi ^^
      Bonne année 2015 à toi aussi :)

      Supprimer
  11. Il faut aussi penser qu'un commentaire est une chose un peu plus "compliqué" à écrire qu'un simple "j'aime". Ce qui fait que : 1. certains cèdent à la facilité d'un "j'aime" quand la possibilité est là ; 2. parfois, on ne commente pas malgré l'envie parce qu'on ne trouve pas un truc "intéressant" ou en tout cas qui ne soit pas bidon à dire (ça m'arrive régulièrement).
    Bref, je suis d'accord avec tous les confrères du dessus. \o/

    Une bonne année à toi ! =)
    Et si je peux te rajouter une résolution : écrire "Jean-Philippe Jaworski" et non plus "Jaworsky". =P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol j'aimerais bien écrire Jean Philippe tout court en fait mais je ne me le permet pas ^^
      Il est sûr que sur FB, au vu des notifications pas toujours bien appropriées ou intéressantes, on a du mal à faire + qu' un simple clic sur "j'aime" xD

      Supprimer
  12. Le "j'aime" est aussi une alternative à "je n'ai pas le temps de commenter". Il permet aussi de dire "j'ai lu et apprécié ton billet" sans avoir à entrer un commentaire (et, à partir du smartphone, un j'aime sur FB c'est plus simple et plus facile que d'essayer de commenter sur des plateformes différentes, avec des codes de connexion différents ça c'est galère). En toute cas, pour moi qui n'ai plus trop le temps de commenter sur PC et qui passe beaucoup de temps sur le smartphone, le j'aime de FB a aussi cette signification.
    Les commentaires sur les blogs diminuent partout. Les forums meurent à petit feu. Les réseaux sociaux sont le nouveau lieu de discussion et on n'y pourra rien changer.
    Tu n'as pas à rougir de ton bilan et ton blog n'est pas inintéressant (tes billets sont denses, fournis et même moins nombreux ils n'en sont pas moins intelligents). Garde du plaisir à bloguer en tout cas.
    Bonne année 2015 Endea. Qu'elle soit riche en belles lectures et que Gugusse Sacapuce ait beaucoup de travail en 2015.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je n'entrerai donc pas dans cette nouvelle ère de réseaux sociaux qui privilégient l'économie des relations sociales au détriment de leur profondeur. Tant pis, le temps m'a dépassé désormais, je ne vivrai dans cette nouvelle façon de communiquer. D'ailleurs et de toute façon mon blog n'a pas de page FB.
      Bonne année à toi et plein de bonnes choses pour 2015 :)
      Je fais passer la commission à Gugusse Sacapuce, il va en être ravi ^^

      Supprimer
  13. C'est vrai que parfois je ne commente pas par manque d'inspiration. Parce que parfois à part pour dire j'ai lu et apprécié, je ne saurais quoi dire d'autre et je me trouve un peu couillon de juste dire ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol allez chiche que tu notes "j'ai lu et apprécié" et je te promets de ne pas te traiter de couillon :p
      Non mais sinon je comprends, des fois on sait qu'on a aimé mais on ne trouve rien d'autre à dire

      Supprimer