dimanche 28 décembre 2014

Le Miroir aux éperluettes de Sylvie Lainé

"Certains écrivent pour changer le monde, ou pour le rendre compréhensible. Sylvie Lainé se contente de cueillir une poignée d'instants, de les lustrer d'un revers de manche élégant avant de les relâcher dans la nature. (...) Et les histoires dont elle nous fait cadeau ne se refermeront jamais tout à fait."
Jean-Claude Dunyach

Que dire de plus ? A la rigueur je pourrais me contenter de cet extrait de préface pour clore mon billet. Je trouve toujours plus difficile d'écrire sur un recueil de nouvelles que sur un roman, car il faut vite entrer dans le vif du sujet à chaque fois et tenter de retenir d'une nouvelle à l'autre (ce qui n'est pas  mon fort car j'ai besoin d'un certain temps pour m'imprégner d'un nouvel univers).
Sylvie Lainé a un certain don pour maîtriser justement l'art de la nouvelle, en quelques pages à peine, d'une écriture douce et coulée, elle nous emmène d'univers en univers, toujours sur le thème de la rencontre.

Rencontre avec une femme qui recherche un regard oublié dans une boisson étrange pour La Bulle d'Euze ; rencontre avec des phénomènes étranges au travers d'une machine qui recréé des images pour la personne sur qui elle est implantée pour La Mirotte ou rencontre avec la nature pour Un rêve d'herbe ou encore rencontre entre une femme et une IA dans Un signe de Setty  ou enfin avec une extra-terreste pour Question de mode..... Chaque nouvelle à sa manière nous invite au rêve mais aussi à l'émerveillement, je pense notamment à Un rêve d'herbe qui m'a conquise : une nouvelle que j'ai trouvée particulièrement belle et poétique : se fondre ainsi dans la nature, c'est du merveilleux à l'état brut.

J'avoue pourtant, à mon plus grand regret, avoir eu du mal à entrer dans des nouvelles telles sur La Mirotte ( bien que je l'ai bien aimée) ou Thérapie douce parce que leur sens m'a un peu échappé .... Ce genre de remarque qui me désespère car je me dis des fois que je dois être bête pour ne pas comprendre ce que d'autres analysent avec tant de finesse.

J'ai beaucoup apprécié aussi Un signe de Setty qui aborde la question de l'Intelligence Artificielle et notre connexion avec le monde informatique.

Un bien beau recueil une fois de plus, avec une écriture toujours juste et sensible. De plus édité chez Act-sf qui nous offre toujours de superbes couvertures.
Par contre juste une petite chose qui m'a gênée et je crois que ce n'est pas la première fois que je le remarque, les coupure syllabique ne sont pas toujours bien faites (liq-uide ; di-sent), cela n'a l'air de rien, ce n'est pas bien grave mais cela me saute aux yeux !

Ailleurs

Entre dans le Challenge SFFF au Féminin de Tigger Lilly.



6 commentaires:

  1. "Je trouve toujours plus difficile d'écrire sur un recueil de nouvelles que sur un roman, car il faut vite entrer dans le vif du sujet à chaque fois et tenter de retenir d'une nouvelle à l'autre " -> pareil et pareil avec la lecture d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'as lu ? je ne l'avais pas vu lorsque j'ai recherché ma liste de blogs ayant posté sur ce recueil.

      Supprimer
  2. Comme toi, je suis resté dubitatif devant La Mirotte tout en gardant un bon souvenir du recueil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train de lire Espaces insécables et j'aime davantage que celui-ci même si je trouve que Sylvie Lainé fait vraiment de la grande qualité. Il est vrai que la Mirotte est étange.

      Supprimer
  3. Un rêve d'herbe m'a beaucoup marqué... et Un signe de Setty aussi, c'est un texte très positif, ça fait du bien !
    (sinon pour les nouvelle je prends des notes en cours de lecture -sauf si elles sont liées entre elle, sinon c'est juste pas possible)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je prends des notes mais pour autant ce n'est pas toujours facile de saisir l'essence même de chaque texte.

      Supprimer