samedi 13 décembre 2014

Charlie de Stephen King

C'est en écoutant Thomas Day lors de la conférence "L'âge de raison : enfance, intelligence et pouvoir en SF" évoquer le fait que Stephen King était un grand maître pour écrire sur l'enfance et sa violence que j'ai eu envie de relire Charlie qui faisait partie, adolescente, de mes livres préférés.
Je l'ai d'ailleurs tellement lu et relu qu'il est tout abîmé.


Charlie donc .. une enfant issue de parents ayant fait l'objet d'une expérimentation et qui est douée du don de pyrokinésie ... ce qui intéresse grandement la Boîte une organisation ultra-secrète. Son terrible pouvoir semble alors prendre une ampleur catastrophique.

Bon ..... j'aimais énormément ce roman donc il y a beaucoup beaucoup d'années ... j'avoue qu'aujourd'hui qu'à sa relecture il m'a laissé un avis mitigé. Certes on a les ingrédients de King : la relative normalité du début qui conduit peu à peu à l'horreur, un récit relativement prenant, l'abord des notions comme le pouvoir, le secret d'Etat et la manipulation d'humains comme cobayes pour des expérimentations.

Mais le récit souffre de longueurs, toute la partie où Charlie et son père finissent par être capturés est trop longue et limite ennuyeuse. La personnalité des personnages principaux est assez fade, surtout le père (je n'en gardais pas ce souvenir) alors que l'accent est mis sur les autres, notamment Cap l'investigateur de tout et Rainbird l'indien au visage brûlé qui le protagoniste le plus important de l'histoire en fin de compte et le plus effrayant.

Pour le reste le côté intéressant demeure la façon dont est traité un pouvoir possédé par une très jeune enfant qui a du apprendre à le contrôler par crainte d'abord puis par peur de faire mal à autrui. Et un pouvoir qui, échappant à son contrôle, peut se révéler grandement mortel, néanmoins on finit par se lasser par ces artifices d'incendies en tous genre !

Ce n'est clairement pas le meilleur roman de Stephen King.

3 commentaires:

  1. Je note alors, pour ne pas privilégier celui-là la prochaine fois que je lirai un livre de lui :)

    RépondreSupprimer
  2. Je crois que je l'ai lu mais j'en ai pratiquement zéro souvenir xD

    RépondreSupprimer
  3. Mince alors, j'en gardais un très bon souvenir.

    RépondreSupprimer