vendredi 23 novembre 2012

This is not america de Thomas Day

Profitant de l'offre d'ActuSF, 2 livres achetés Contrepoint offert, j'ai acquis ce petit livre de Thomas Day que j'avais déjà entraperçu aux Imaginales. (l'homme, pas le livre, xd).
Un roman que j'ai lu en très peu de temps avec je l'avoue une certaine délectation. De Thomas Day, je ne connais actuellement que la nouvelle dans Contrepoint : Semaine utopique qui m'avait vraiment bien plu.

Dans This is not america (qui d'ailleurs est aussi le titre d'une chanson de David Bowie), trois nouvelles sont présentées.

La première, Cette année-là, l'hiver commença le 22 novembre, très X Filienne, présente trois bandits en cavale après avoir assassiné le Président Kennedy qu'ils pensaient contaminés par des méningeophages - des monstres qui pénètrent le corps par un orifice et se font une place bien au chaud dans le cerveau. 
E.B.E. (Entité Biologique Extraterrestre pour les néophytes), complot gouvernemental, Roswell, Tunguska .. tous les ingrédients de la "Vérité est ailleurs" sont présents, alors forcément, j'ai accroché. Surtout que le style vif, incisif et mordant de l'auteur donne un côté bien actif et vivant au récit.

Ce ton est évidement présent dans les deux nouvelles suivantes :
- American Drug Trip qui me en scène un homme réduit à raconter sa pauvre vie à un grizzly bien décidé à la dévorer ..... Une bien étrange histoire dans laquelle, pour s'acquitter de ses dettes doit transporter de la drogue et un crocodile dans le coffre de sa voiture ..... un crocodile qui mange du camembert et qui est pris d'une diarrhée atroce lors de son voyage et qui ensuite trouve le moyen de disparaitre et de réaparaitre dans des mondes parallèles ! Rien que cela ! Car l'homme par la suite va tenter lui aussi ses voyages temporels.
C'est très désopilant, surtout lors des dialogues entre l'homme et le grizzly.

- Eloge du sacrifice  : Voici un Président qui doit résister à une invasion extra-terrestre - les Gorgones -, laquelle fait pression sur lui, en le projetant dans mille passés et mille morts ... Et plus l'homme va vivre ses agonies, plus il va résister.  Une fin plutôt réussie.

Je n'ai pas forcément l'habitude de lire ce type de récit, bien masculin, avec le vocabulaire adapté, bien brut de décoffrage mais j'avoue que cela m'a bien amusée. De plus les nouvelles se lisent très facilement, avec une petite préférence pour la seconde, remplie d'humour grinçant. 
C'est une entrée en kaléidoscope dans une Amérique un peu déjantée, qui certes n'existe pas, mais dont les références renvoient bien à une certaine réalité. J'ai adoré les titre des tabloïds  tels que "La vérité sur les ovnis nazis" ; "Les celtes venus des étoiles", le côté bien rentre dedans de la police américaine, les provocations des divers protagonistes.
Bref j'ai passé un très bon moment.
Nul doute que j'ai envie maintenant de me plonger dans un roman de Thomas Day !

Ailleurs

10 commentaires:

  1. Il est pas sympa Winnie l'ourson hein :p

    cette lecture serait rentrée dans le challenge Je lis des nouvelles et des novellas :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non il n'est pas sympa ce Winnie l'ourson, xd
      J'avais vu ton Challenge mais je n'en fais plus, c'est trop chronophage, sinon je l'aurais fait sans hésiter :)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas ce recueil, mais c'est vrai que les récits de Thomas Day sont en général assez directs (parfois même franchement durs, comme "La ville féminicide" ou "Nous sommes les violeurs"), sans toutefois oublié un certain sens de la réflexion.
    Un auteur très intéressant, surtout en nouvelles je pense !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était une découverte pour moi et j'ai très envie de poursuivre, son style un peu cru (mais pas dénué de réflexion comme tu le soulignes) me plait bien.

      Supprimer
  3. ça fait partie des auteurs qui m'intrigues. Son style est toujours cru alors ? et dans le genre violent, sexuel aussi ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas te répondre, je n'ai lu de lui en somme que 4 nouvelles, il y a un côté relativement violent mais cela reste dans le domaine du largement supportable, sinon je n'aimerais de toute façon pas.

      Supprimer
  4. Brut de décoffrage mais efficace. Ces derniers textes sont très marquants.

    RépondreSupprimer
  5. Oups. "Ses" derniers textes.

    @Lael : Day fait souvent dans la provocation question ton mais ses textes sont très bien ficelés, ni racoleurs, ni gratuits.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà tu réponds mieux que moi à la question de lael :)
      J'aime bien de brut de décoffrage écrit de cette manière là ^^

      Supprimer