dimanche 11 novembre 2012

Les Utopiales (1) : Le Prix Planet SF des Blogueurs .... et les autres

L'an dernier c'était sa toute première et ce Prix Planet SF des Blogueurs avait récompensé CLEER une fantaisie corporate de LL KLOETZER

Cette année pour sa deuxième édition les lauréats étaient
- Watsburg de Cédric FERRAND
- Ainsi naissent les fantômes de Lisa TUTTLE
- La fille automate de Paolo BACIGALUPI
- Matricia de  Charlotte BOUSQUET


Cette année le jury se composait des éminents Gromovar, Tigger Lilly, Anudar, Lhisbei et Guillaume.
La remise du Prix était prévu à 11H précises au Bar de Madame Spock et a débuté par un discours de Gromovar présentant les 4 livres en lice et le grand vainqueur : La Fille automate de Paolo BACIGALUPI.
En absence de celui-ci, le prix fut remis par Tigger Lillly, à la traductrice du livre Sara DOKE.

Ensuite Guillaume prit la parole et enfin Gromovar à nouveau pour préciser un petit détail de leur règlement : à savoir la remise du prix à l'auteur, ou l'éditeur ou le traducteur ..... Mais avec un aparté tout à fait émouvant dans les circonstance actuelles, à savoir que si aucun des trois ne seraient présents à cette remise de Prix, celui-ci irait à l'homme qui depuis des années, avait honoré les Festivals de sa présence : Roland WAGNER, "une personne sur laquelle l'on pouvait toujours compter".

Cette phrase, en dépit de la disparition tragique de cet immense auteur, restera en son hommage dans le règlement. Voici qui a conclu de manière inédite et touchante cette remise de prix .... j'avoue que pour ma part j'ai eu une certaine émotion en écoutant ces paroles.


Alors pourquoi ai-je mis en exergue ce prix, avant même ceux remis "officiellement" aux Utopiales ? 
Tout simplement parce que pour moi ce Prix a une valeur tout à fait affective, de par son origine, ses deux éditions auxquelles j'ai pu être présente et son importance dans la sphère de la blogosphère .... Importance que Marion MAZAURIC, l'éditrice du livre vainqueur, a souligné de manière très sympathique ..... Parce que les livres, ce sont d'abord des auteurs mais c'est aussi les Festivals qui les présentent et les Blogs qui les relayent .... Un aspect d'une forme de promotion, de reconnaissance et de partage tout à fait inédit il y a encore quelques années mais qui prend avec le temps de plus en plus d'influence.
Et pour le petit détail, j'ai pu entendre dans mon entourage des paroles de spectateurs qui disaient que désormais les blogs remplaçaient un peu les Cercles littéraires qui présentaient les nouveaux romans.

Certes le Prix Planet SF des blogueurs ne tient pas encore sa place sur l'estrade de l'Espace Shayol le Samedi à 20 H mais gageons que grâce au sérieux de ses organisateurs qu'il prendra de plus en plus d'ampleur au fil des années.

Alors quels autres prix remis aux Utopiales cette année ?



Lecture par Jeanne Debats

Lecture par Sara Doke
- Le Prix Julia VERLANGER, mis en scène Vendredi à 20H, qui a récompensé La Tyrannie de l'arc en ciel de Jasper FFORDE



























Samedi soir après une époustouflante danse des petits robots Nao, s'est tenu la cérémonie de remise de tous les autres prix, en présence de Patrick RIMBERT, le Maire de Nantes, de Neil GAIMAN, l'invité d'honneur du Festival, qui s'est vu remettre pour un tableau pour son anniversaire (j'ai regretté que le public ne se soit pas mis à chanter en choeur "Happy birthday to you", il y a eu certes quelques tentatives mais en vain .... dommage cela aurait donné une dimension encore plus humaine à cette cérémonie), de Ugo BELLAGAMBA le délégué artistique des Utopiales et de Roland LEHOUCQ son président.



Voici donc les résultats :

- Le Prix du meilleur scénario de Jeux de rôle : Héros de Guerre de Victor BRET

- Le Prix du Meilleur jeu vidéo créé en 48 H (et lorsqu'on dit 48 H, c'est 2 jours sans dormir et en mangeant sur le pouce, on comprend mieux les choses en voyant la tête des créateurs !) : ce sont deux jeux qui ont été récompensés : Thanks for playing et 2012 le jeu.

- Le Prix spécial du jury de Bande dessiné de SF remis à Rémi GOURRIEREC pour Big Crunch

Prix BD
- Le Prix  de la meilleur Bande Dessinée de SF pour Daytripper de Gabriel BA et Moon FABIO

- Le Prix du Jury des Courts Métrages pour "Apnoe" de Harald HUND
A noter que "Robots of Brixton"" de Kibwe TAVARES et "Error 0036" de Raul FERNANDEZ ont obtenu des Mentions Spéciales du Jury.

- Le Prix du Jury pour le cinéma remporté par le film "Eega" de S RAJAMOULI.
Avec deux Mentions Spéciales aux films "The human race" de Paul HOUGH et "Iron Sky" de Timo VUORENSOLA (film qui a obtenu aussi le Prix SYFY du public mais j'en reparlerai dans un autre billet puisque j'ai vu  Iron Sky)

- Le Prix Utopiales Européen Jeunesse déterminé par un jury de jeunes nantais âgés de 13 à 15 ans et remis à Moira YOUNG pour le premier tome de "Les chemins de poussière : Saba, ange de la mort."

- Le Prix Utopiales Européen enfin pour le livre de Justine NIOGRET : Mordre le bouclier, prix reçu avec beaucoup d'émotions de la part de l'auteure.

Ailleurs

Chez Traqueur Stellaire pour les lauréats des Prix décernés et Actu SF pour le Prix Planet SF des Blogueurs.

12 commentaires:

  1. Très complet, super et merci ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Me voilà chez toi, et merci pour le débriefing !

    RépondreSupprimer
  3. Chouette billet ! Totalement d'accord pour la chanson pour Gaiman, ça aurait été excellent à faire mais bon, tant pis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps, je n'aurais pas osé non plus, le moment était peut être trop solennel ?
      Merci :)

      Supprimer
  4. Tiens toi aussi on a l'impression qu'on se trouve sur Mars sur les photos XD. Les remises de prix étaient particulièrement chouette cette année. Mais la plus chouette c'était celle du prix planète sf. Mais je ne suis pas objective.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je n'y suis plus non plus, car je l'ai trouvé terriblement chouette d'ailleurs c'est pour cela que je l'ai mis avant les autres remises de prix, c'est pas très objectif non plus ça xD

      Oui oui en fait nous étions sur Mars, mais on nous l'avait pas dit, damned !!!

      Supprimer
  5. Une pluie de prix! Mais le plus beau est celui des blogueurs! ;-) Faut que je lise ce livre maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi, je l'ai acheté et je le lirai le mois prochain je pense :)

      Supprimer