mercredi 25 juillet 2012

La Ballade de Pern de Anne McCaffrey Intégrale III Le maître harpiste de Pern

Quatre fois par millénaire, la planète Pern est menacée par la chute des Fils qui brûlent tout sur leur passage. Les chevaliers-dragons s’envolent, prévenus par le chant des Harpistes, et brûlent les envahisseurs avant que ceux-ci n’atteignent le sol. Mais un temps vient où les Fils ne tombent pas. Le cycle multiséculaire est déréglé. Beaucoup espèrent qu’ils ne tomberont plus jamais.

Le premier tome de l’Intégrale III commence avec la naissance de Robinton, enfant prodige de la musique, né de Pétiron compositeur et de Meleran cantatrice de talent au Fort des Forts. Elevé à l’Atelier des Harpistes, loin de son père qui ne reconnait pas ses talents, l’enfant grandit et développe ses dons de musicien, compositeur et chanteur jusqu’à devenir lui-même Maître Harpiste, le plus haut grande dans son domaine. Il lui incombe alors, entre autre, de régler les différends entre les Seigneurs et Chevaliers Dragons avec lesquels il a beaucoup d’affinités, en effet il est l’un des seuls à entendre la voix de leurs dragons.
Sa tâche sera d’autant plus ardu qu’il sera confronté à un homme bien résolu à dénigrer les Harpistes et leur rôle de transmission du savoir et de la musique.

Il est relativement difficile de résumer un récit qui débute dans un univers très richement élaboré et très complet, cela m’a rappelé d’ailleurs, en le démarrant, la conférence sur la Fantasy une littérature de nostalgie à laquelle j’ai assisté lors des Imaginales 2012. Oliver Peru y disait que dans la fantasy, on prenait pour acquis le monde qui nous était présenté, sans chercher de réalité ou de preuve de ce qui est avancé, qu’ainsi il était obligatoire de se fondre dans un univers très différent du nôtre sans se poser de questions. C’est exactement ce que j’ai ressenti avec ce tout premier roman de McCaffey que je découvrais : un monde avec ses règles, ses principes, ses us et coutumes, sans explication préalable : ainsi le monde des Dragons : ce fameux Interstice qui permet à ces créatures de passer rapidement d’un lieu à un autre en un instant mais aussi le lieu où ils meurent ….

Aucune explication qui amène cet état de fait, il faut prendre pour argent comptant. Idem pour une société médiévaliste où chacun tient un rôle bien déterminé : les Seigneurs, les Compagnons (des musiciens, ou des forgerons etc….) et les Chevaliers Dragons, personnages régis par des lois pré établies avec le changement de nom suite à l’Empreinte qui est la cérémonie dans laquelle ils se voient attribuer leur dragon.
Heureusement à force de lire de la fantasy, on accepte facilement d’entrer dans des univers dont on ne possède pas les clés, en attendant patiemment que l’auteur veuille bien nous les fournir.

Après en regardant les dates de parution, je me suis rendue compte que ce tome ci a été écrit en réalité bien après les suivants, il était donc évident que les lecteurs allaient retrouver un monde qui leur était familier et du coup n’avaient pas besoin d’explication supplémentaire. J'avais fait le choix de ne pas suivre les Intégrales dans leur ordre parce que visiblement elles ne suivaient pas l'ordre de parution des romans à l'origine mais je me suis faite avoir sur ce premier tome. Cela dit dans la mesure où, même s'il a été écrit en 2000, c'est un antécédent au suivant : Le vol du Dragon rédigé en 1967, ce n'est pas grave.

Je ne savais pas bien à quoi m’attendre avec cette Ballade de Pern … j’en avais tellement entendu parlé en bien, que j’appréhendais sa lecture : allais-je apprécier ou pas ?
J’ai été vite rassuré, en effet je suis très rapidement entrée dedans et l’univers de Robinton, tout comme mon attachement à ce personnage et aux siens, me sont très vite devenus indispensables, en un mot, j’ai dévoré ce premier tome avec enthousiasme. J’ai eu quelque peu la sensation de lire un livre d’Ursula LeGuin, non pas le style, car ils sont complètement différents (Mc Caffey ne possède pas la plume magique et poétique de Le Guin, voire quelquefois j’ai trouvé son phrasé un peu lourd, à moins que ce soit la traduction ?) mais par la façon dont vive les personnages, la non violence qui réside dans les pages, bien que certains personnages soient antipathiques et virulents.  C’est relativement paisible comme récit, tout comme l’est le protagoniste principal. Dommage néanmoins qu’il soit si gentil, prévenant, parfait en somme, tout à l’image de sa mère qui l’a élevé avec amour, tandis que son père le rejetait par jalousie : il aurait été juste que le bon caractère du jeune Rob soit quelque peu gâché par l’attitude méprisante d’un être dont il aurait bien fait son modèle.
C’est le principal défaut de cette histoire, les personnages sont manichéens dans l’ensemble, il y a le très gentil Robinton, le méchant Fax qui tente de prendre le pouvoir des Forts par la traîtrise, le mensonge et les meurtres, le désagréable Pétiron dont on ne comprend pas qu’il dédaigne ainsi son fils … Les personnages auraient gagné à être un peu plus en couleur, un peu plus réels et moins parfaits pour les uns, et mauvais pour les autres.

C’est le seul reproche que je ferai au Maître harpiste de Pern car j’ai été réellement prise par l’histoire, j’ai adoré les personnages, notamment F’lon un des chevaliers dragons. L’univers n’est pas simple entre tous les seigneurs et autres, l’auteure n’hésite pas à nous mettre dans la peine en tuant certains de ses personnages importants ou auxquels on s’est attaché.
J’ai beaucoup accroché à la relation Chevaliers et Dragons, à tout ce qui les entoure : les éclosions des œufs, les cérémonies d’Empreinte des nouveaux chevaliers, le fait qu’ils communiquent par la pensée, qu’ils ne font qu’un, la beauté de ces créatures fascinantes.
En résumé une bonne entrée dans cet univers que j’avais hâte d’appréhender, je ne suis pas déçue et j’ai vraiment hâte de poursuivre avec Le Vol du Dragon.

Ailleurs

6 commentaires:

  1. Rah c'est nul de commencer par celui-là, j'aurais dû te coller un gros post-it dessus : "Commence par Le vol du dragon" xD.

    Enfin c'est pas bien grave, vu que ta lecture t'a plu. Coincidence étrange, je viens de le commencer de mon côté (sauf que dans mon sens de lecture c'est l'avant-dernier de la série ^^).

    Concernant le côté manichéen "gentils très gentils et méchants très méchants", c'est un peu LE problème de toute la série, menfin maintenant que tu es au courant, je suis sûre que ça ne va pas t'arrêter pour lire la suite :D.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait cela ne m'a pas gênée dans le sens où même si cela a été écrit bien après, c'est un préquelle au Vol du Dragon, du coup cela m'aurait fait bizarre de le lire après.
      Mais le Vol du dragon, c'est déjà fait et effectivement le côté manichéen ne me gêne pas pour continuer car dans le fond j'aime vraiment beaucoup.
      Bon après je vais de toute façon lire les livres dans l'ordre de leur parution initiale même si cela va m'obliger à jongler dans les diverses Intégrales ^^

      Supprimer
  2. Je n'ai lu ta chronique qu'en diagonale (car je n'ai pas encore lu ce roman, je suis l'ordre de parution), mais je te dis juste bienvenue sur Pern ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai repéré cette série en librairie, elle me tente bien :) Et avec ce que tu en dis, elle me tente encore plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui oui lance toi, cela vaut le coup, vraiment :)

      Supprimer