lundi 7 novembre 2011

Capitaine Albator Tomes 4 et 5 Leiji Matsumoto

Après avoir libéré la sylvidre Jojibell, l'Arcadia et son équipage continuent leur combat contre les femmes plantes. Et celui ci devient de plus en plus ardu, les pièges tendus par les sylvidres : une planète morte qui annihile toute action du vaisseau pirate, des attaques d'astéroïdes,.... sont de plus en plus difficiles à esquiver.
Mais c'est sans compter sur le mystérieux pouvoir de l'Arcadia ....

Au cours de ces deux derniers tomes, grande place est laissée à deux éléments :

- les combats spaciaux qui prennent une tournure de plus en plus dramatique, en effet Albator et ses compagnons se trouvent souvent dans des situations périlleuses sans pour autant renoncer à leur lutte.
- l'ordinateur de l'Arcadia qui se révèle de mieux en mieux mais tout en préservant sa part d'intrigue, ce qui est un tantinet agaçant.

D'autres points sont approfondis aussi, notamment le personnage de Tadashi qui a du mal à trouver sa place au milieu de l'équipage, ou la révolte du peuple Tokâga qui ne veut plus être esclaves des sylvidres. De même on en apprend plus aussi sur la présence des sylvidres sur Terre.

Ces tomes ci se lisent tout aussi facilement que les trois premiers, il faut dire que le sujet ne pouvait que m'attirer, mon grand héros de dessin animé en manga !
Bon cela dit, si l'on en sait un peu plus sur le concepteur de l'Arcadia, je ressens la même frustration que Tadashi de rester devant tant de non dits encore ... d'autant plus que ce Tome 5 marque la fin d'une première partie et que l'on reste devant une lutte non achevée, c'est terriblement frustrant.

Matsumoto n'a-t-il jamais écrit la suite ? ou n'a-t-elle jamais été traduite ?
En tout cas l'on reste sur sa faim et c'est décevant, ce qui prouve aussi que j'avais bien accroché à ce manga qui, en dépit de ses défauts, reste une belle aventure spatiale.

Ailleurs
Chez Anudar, deux belles chroniques
Tome 4 et Tome 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire