samedi 10 septembre 2011

Fascination et Tentation de Stéphanie Meyer

Reprise oblige, j'ai forcément moins de temps pour lire et tenir ce blog, ce qui me manque, du coup j'ai décidé de ressortir de mes placards de vieilles lectures, que j'avais chroniquées sur Babélio (à l'époque je ne tenais pas encore mon blog).

Il y a deux ans, dans ma classe j’ai découvert Fascination d'une parfaite inconnue à mes yeux sur la table de l’une de mes élèves. Après lecture de la quatrième de couverture j’ai été relativement surprise de voir un tel livre dans les mains d’une petite de 9 ans, certes en avance d’un an mais tout de même, encore une enfant.
Et comme j’aime bien découvrir ce que lisent mes élèves, j’ai profité de l’anniversaire de ma petite sœur pour lui offrir le tome 1 et pouvoir ainsi le lire (après elle, lol).
Voici donc ce que j'en avais pensé ... Je n'ai rien changé à ce que j'avais écrit à l'époque.


Voilà le parfait roman de plage me suis-je dit au premier abord : d’une lecture aisée (plus qu’aisée), d’une compréhension facile, bref parfait pour qui ne souhaite pas vraiment se concentrer. Ensuite je me suis posée une question : à qui Stephenie Meyer destinait-elle son roman ? aux adolescents certes, mais je vois mal un jeune garçon s’intéresser à cette histoire d’amour étrange … une jeune fille alors ? Oui qui n’a pas connu dans ses tendres années d’adolescence ces amours qui mènent à la passion, voire presqu’à la fascination ?
Néanmoins cela en fait un public extrêmement réduit et qui plus est, cela prend un peu ce public ciblé pour … un peu idiot de par la façon dont est écrit ce roman. Car voilà une histoire d’amour donc .. entre une humaine qui n’a rien de particulier (on se demande vraiment ce qu’Edward peut lui trouver d’ailleurs, elle se déprécie à un point qu’on finirait presque à le croire) et un vampire … Bon pourquoi pas ?
Seulement pourquoi cet amour en devient-il si niais de par cette fascination poussée à l’extrême qu’éprouve Bella pour son Edward ?
Certes c’est un vampire, certes il est beau garçon, certes il a visiblement toutes les qualités qu’elle ne possède pas, mais j’ai envie de dire : et alors ??? Non décidément je n’accroche pas, bien sûr je ne suis plus une adolescente en quête d’amourette ou d’amour passionné mais tout même !!! Honnêtement l’histoire d’amour que vivent Lyra et Will dans A la croisée des mondes de Philip Pullman est infiniment plus sensible, émotive laissant apparaître la justesse des sentiments sans aucun niaiserie et ce pour un roman destiné aussi à des adolescents à la base !
Niais, voilà comment j’aurais tendance à qualifier ce premier tome de Meyer, car si l’histoire d’amour en devient presque agaçante, le récit ne rattrape pas grand-chose, voire on s’ennuierait même !
Décevant.

Voilà pour le billet du premier tome mais comme je suis quelqu’un de relativement têtu j’ai quand même voulu voir un peu plus loin, pour me faire une idée plus précise de cette saga qui rencontrait un si fort succès. Je me suis donc lancée dans le second tome et voici ce que cela avait donné.


Même si je n’ai que très moyennement apprécié le premier Tome, j’ai décidé de tenter le deuxième, histoire de voir s’il allait plus m’accrocher que l’autre. Le début est sans surprise, on retrouve une Bella toujours aussi niaisement amoureuse de son Edward, dans une passion qui frôle toujours autant le ridicule … jusqu’au moment où il l’abandonne.
Et là le livre prend une tournure intéressante dans l’étude de la détresse de Bella, ne serait- ce que par l’annonce de ces 4 mois .. totalement vides, on tourne la page du mois d’Octobre … page blanche, Novembre, page blanche … et ce jusqu’en Janvier où le récit reprend avec une Bella qui a sombré au point d’en devenir transparente, vide. Intéressant.

On se laisse peu à peu prendre à la souffrance de Bella, à son repli, à ce trou béant qu’elle ressent au fond d’elle, qui la creuse au point de l’empêcher de respirer.

Hélas bientôt me reprend l’ennui, trop c’est trop, la passion était démesurée, le désespoir le devient aussi très vite et on retombe dans les écueils du premier tome, lassitude, lenteur … et décidément la sauce ne veut plus prendre.
A côté de tout cela, Bella se prend d’affection pour le seul personnage vraiment humain, dans le sens littéral du mot, de l’histoire : Jacob, un jeune homme protecteur, altruiste, rempli de bon sens, et on finit vraiment pas se demander pourquoi l’héroïne continue à lui préférer son fade et glacial Edward. Quant à l’intrigue elle-même, après les vampires, les loups garous … et un récit qui ne s’emballe enfin que dans les dernières pages tout en suivant la voie du premier : cette fois ci Bella ne fuit pas, mais elle part une fois de plus, se retrouve en grand danger, est sauvée etc, etc …
La ligne de récit ne dévie pas d’un pouce, et en fin de compte en superbe conclusion, Belle rejette son ami Jacob , celui qui pourtant l’a tant soutenue, le seul qui à mon sens, avait une réelle personnalité.
Dommage … En conclusion, je ne pense vraiment pas poursuivre la voie du troisième Tome, à moins de me retrouver sur une plage à ne rien faire et sans grande envie de me plonger dans un roman qui en vaille la peine.

A l’heure d’aujourd’hui je n’ai pas retenté, j’avoue. D'autre part le temps me manquera toujours pour lire des oeuvres de qualité, je n'ai pas envie de le perdre avec ce genre là.

Ailleurs
Fascination chez Tortoise ; lilly et ses livres ; biblioblog ...
Tentation chez Tortoise ; so many books ...

9 commentaires:

  1. Tu sais qu'avec tes articles tu m'as donné envie de les relire ? XD Je sais, c'était pas forcément le but mais bon :D

    RépondreSupprimer
  2. J'irais peut-être pas jusqu'à les relire comme Olya (de toute façon je les ai revendus), mais j'en garde un bon souvenir.
    C'est abominablement niais, mais une fois dedans je ne pouvais plus en sortir (à 14 ans j'aurais été complètement accro je pense, heureusement à cette époque le best-seller en devenir c'était Harry Potter :D). Et puis les 2 premiers tomes sont de loin les meilleurs, donc non ne t'aventure pas plus avant :)

    Par contre je me referais bien les premiers films, ils sont hilarants :D

    RépondreSupprimer
  3. ça rejoint bien mes propres impressions, bien que je sois assez têtue pour ne pas avoir encore totalement renoncée à m'acharner jusqu'aux tomes suivants, mais c'est pas pour demain, comme tu le dis on a autre chose à faire de notre précieux temps de lecture ^^

    RépondreSupprimer
  4. Faudrait que je lise le premier au moins pour me faire une idée. Mais je ne sais pas si j'aurais un jour le courage XD

    RépondreSupprimer
  5. J'aurais pu te le prêter si je l'avais pas revendu, en plus en anglais c'est vachement mieux (disons qu'on a pas le mot marmoréen toutes les pages ^^)

    RépondreSupprimer
  6. @Olya, bah ça alors je n'aurais jamais cru donner envie de les relire, xD

    @Calenwen, non non je pense que je vais m'en tenir là j'ai fait ma BA en lisant les deux premiers histoire de savoir à quoi ressemble ce phénomène, cela suffit bien, lol

    @Tortoise, oui tout à fait ^^

    @Twi bon courage :p

    RépondreSupprimer
  7. J'ai lu toute la saga sur l'année 2009. A l'époque je n'avais lu aucun livre avec des vampires et tout le tapage fait autour de cette série a attiré ma curiosité. J'ai finalement bien aimé le premier tome, pas comme une grande oeuvre mais comme un livre distrayant. En étalant sur l'année j'ai réussi à finir la saga, mais j'ai quand même eu du mal, surtout avec le tome 3. Mais bon j'avais envie de savoir la fin :p

    RépondreSupprimer
  8. Le tome 2 est le moins bon. J'ai beaucoup aimé le tome 1 et le 3!

    RépondreSupprimer
  9. Pour ma part j'ai lu l'intégralité de la saga ainsi que l'appel du sang et je ne me lasserais jamais de les reprendre pourtant je ne suis pas une ado... De plus le dernier ouvrage de Stephenie Meyer, Les âmes vagabondes est vraiment très bien que ce soit dans la manière d'écrire ainsi que sur le fond de l'histoire. Stephenie Meyer nous livre ses oeuvres de façon a ce qu'elles soient accessibles à tous. La fluidité qui émane de ses écrit est formidable. Pour ma part j'ai littéralement avalée les quatres tomes en deux semaines....

    RépondreSupprimer