lundi 4 juillet 2011

A comme association Les limites obscures de la magie Pierre Bottero

Après la présentation de Jasper par Erik L’Homme dans «La pâle lumière des ténèbres », c’est au tour de Pierre Bottero de nous entrainer dans « Les limites obscures de la magie » qui met en scène un nouveau membre de cette association peu commune : Ombe une jeune fille de 18 ans, née au Canada, découverte abandonnée sur un chemin, d’où son nom Duchemin parce que « Si un brave monsieur n’était pas passé juste au bon moment, je me serais sans doute appelée Ombe Duglaçon », à la faculté particulière d’être quasi incassable.

Cette Ombe n’a pas froid aux yeux, et si Jasper était incroyablement doué pour la magie, elle, c’est l’action qui la porte. Et elle ne fait pas les choses à moitié.

Tout comme Erik L’Homme, Bottero nous rédige un récit empreint d’humour et de clins d’œil : Ombe est sous couverture dans le lycée Ombage, se rend à l’association rue Horla et habite un appartement rue Muad’Dib, des clins d’oeils savoureux à qui sait les décrypter, il faut avoir un peu de culture de la SFFF pour comprendre.
Et Bottero nous sort le grand jeu question humour aussi comme dans cette partie du livre, fin de chapitre 3 :

"J’enjambe l’appui de la fenêtre
Hurlements horrifiés dans la classe

- Mademoiselle Duchemin ! Non ! Attendez,…

Je saute"

Chapitre 4

"Aïe"

Ou bien
"- Dans le lac en question vit une Créature.
La majuscule que j’ai entendu à Créature a titillé ma curiosité.

- Une créature ou une Créature ? "


Alors si Ombe veut bien me donner la recette pour faire entendre les majuscules, ce serait formidable pour les dictées et leurs oublis de majuscules au début des phrases, xD !

Quant à l’histoire, elle est trépidante, après les vampires de Jasper, Ombe a affaire à des trolls philosophes donc l’un ponctue ses phrases de citations

« Je me tourne vers Erglug
- Tu ne vois pas d’inconvénient à ce que j’embarque ça ?
La question est de pure forme aussi suis-je surprise lorsqu’il secoue sa grosse tête.
- Le désir fleurit, la possession flétrit toutes choses, a écrit Marcel Proust … »


Association c’est certes le titre général de la série mais c’est surtout une association entre deux auteurs qui ont œuvré ensemble pour débuter cette aventure. Et cela se sent, car des ponts ont été créés entre les deux premiers tomes, des explications non fournies dans le premier tome trouvent leur résonance dans le second. Et c’est un procédé qui me plait vraiment énormément.

Par exemple, dans « La pâle lumière des ténèbres », alors que Jasper poursuit un suspect, il reçoit un coup de téléphone d’ Ombe, que nous ne connaissons qu’à travers lui et pas en réalité.
Or ce coup de téléphone est donné aussi dans « Les limites obscures de la magie » en étant cette fois ci du côté d’Ombe avec l’explication qui prend forme à nos yeux. Ainsi nous avons grâce à cela accès à différents points de vue des deux personnages principaux l’un sur l’autre et réciproquement. Et c’est très drôle une fois que l’on a parcouru les deux tomes.

En conclusion c’est une réussite parfaite d’un projet élaboré à deux, dans une même optique, un même esprit, bien qu’écrit par deux auteurs différents. On regrette encore plus le destin tragique de Bottero qui aura mis fin à cette belle aventure.
Heureusement il me reste encore quelques tomes à découvrir et je n’y manquerai pas, c’est vraiment une série fantastique drôle et sympathique.

Alors la question fatidique ? qui des deux personnages je préfère ?
Après le premier tome, et à la façon dont était perçue Ombe par Jasper, j'aurais affirmé que ma préférence allait sans hésiter à celui ci ... or la personnalité de Ombe prend tout son sens dans le tome 2, ses fragilités aussi bien profondément cachées ... donc du coup ...
A moins que ces deux auteurs soient à ce point doués qu'ils fassent tanguer nos préférences d'un personnage à l'autre au fil de leurs romans .. cela ne m'étonnerait qu'à moitié.

Ailleurs
chez Lelf ; Olya ; Passion aimant .. Jess ; Phooka

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge Pierre Bottero

6 commentaires:

  1. Ton article me fait repenser à quel point j'ai aimé ce roman. Il faut que je lise la suite!!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aimé le tome 1, mais sans plus. Du coup j'étais pas pressée de lire le tome 2. Mais là ton billet me donne bien envie de le lire finalement. Cet automne probablement.

    RépondreSupprimer
  3. @Phooka, moi aussi il faut que je lise la suite, je ne les ai pas encore acheté, c'est le seul moyen de me freiner car j'ai plein d'autres livres à lire, lol

    @Spocky, ah tant mieux si cela te donne envie alors :)

    RépondreSupprimer
  4. Une très bonne série que j'apprécie beaucoup.

    RépondreSupprimer
  5. Et bien ça y est je l'ai lu, et je me suis régalée. Enfin en tout cas j'ai préféré le tome 2 au tome 1 et pour l'instant je préfère Ombe à Jasper. Mais comme toi, j'attends le lire la suite pour m'en assurer. En tout cas je suis contente d'avoir continué ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je préfère Ombe ^^
      Je suis contente que cela te plaise :)

      Supprimer