lundi 20 juin 2011

Dehors les chiens les infidèles de Maïa Mazaurette

"-Doutes-tu du Seigneur, Astasie ?
La Quêteuse tressaillit, choquée.

- Bien sûr que non.

-Alors va en paix. Les coeurs purs ne tombent pas au combat, jamais."


Voici un extrait qui augure bien de la teneur de ce roman post-apocalyptique aux allures de fantasy médiévale placé sous le signe du fanatisme religieux.

Ils sont cinq adolescents, Spérance la Guide, Astasie l'Inquisitrice, Lièpre la sentinelle, Vaast l'espion et Cyférien le prince banni par sa famille. Cinq Quêteurs d'Auristelle, impitoyablement sélectionnés et entraînés pour retrouver l'Etoile du Matin, perdue par Galaad et ainsi faire retomber la Lumière sur ce monde.

Car le soleil a disparu il y a 70 ans :
"Le ciel garderait cette couleur marron-gris toute la journée, puis retournerait au noir. Jamais de soleil, jamais de lune ou d'étoiles. Jamais une seule fois depuis la chute de l'Etoile du Matin et la défaite de Galaad."

Du coup les enfants naissent prématurés, difformes, des espèces animales ont disparu, les cultures deviennent presque impossibles, les gens meurent de faim ... et par dessus tout la foi, la religion qui guide les actes et les guerres.
D'un côté Auristelle, le bien, de l'autre l'Occidant noir, le mal, le diable ...
Heureusement tout n'est pas si manichéen dans ce roman, certains personnages se révèlent beaucoup plus en nuances.

Mazaurette écrit bien ... elle écrit même très bien, c'est ce qui sauve son roman, je ne m'y suis pas ennuyée une seconde, les personnages bien que difficilement attachants sont crédibles et leur psychologie plutôt bien intéressante car non figée. Ce ne sont pas des héros, ce sont des adolescents endoctrinés par une religion, portée par leur fanatisme qui les pousse sans sourciller à tuer et torturer -le roman début d'ailleurs par une scène plutôt difficile à supporter- sous l'égide de leur foi. Pour autant ils vont évoluer chacun dans des directions différentes, notamment Cyférien, Astasie et Spérance ( en outre le personnage le plus "normal" des cinq, le seul réellement capable de se remettre en question et de tirer des enseignements de ses actes).

Voici pour les points positifs ... Après ce qui m'a dérangé, ce sont les incohérences de la trame .. partis pour une Quête qui en premier lieu, donne à penser qu'elle va tenir toute l'intrigue du récit, celle là en fin de compte se dénoue trop rapidement .. voire même de façon absurde, on se demande comment cette Etoile n'a pas pu être trouvée bien avant ....
Et on a la sensation que le récit prend alors toute une autre direction, pas forcément inintéressante mais cela manque de cohérence... nous assistons alors à une guerre entre les deux partis, les infidèles et les croyants, une guerre aussi au sein même des croyants tout en poursuivant cette pseudo quête de l'Etoile qui, telle l'épée d'Excalibur, attend une main pure pour la tirer de son marais ....
Un peu déçue aussi par le fait que j'ai anticipé le dénouement assez rapidement, à savoir qui allait parvenir à la brandir ....
C'est une Quête à la manière du Graal qui n'en est pas vraiment une ... dans un monde noir et obscurci par la religion ... très moyen âgeux parce qu'en fin de compte pour certains fanatiques le recul de la Lumière a pu favoriser la foi et renforcer les croyances .... ainsi que faire reculer les progrès de la Science. C'est d'ailleurs le côté le plus intéressant de ce roman, même se battant pour la Lumière, certains demeurent dans l'ombre.

En conclusion, quelque part ce sont les honnêtes qui l'emportent, ceux qui n'ont pas forcément une foi absolu mais plutôt foi en eux.
En bref un roman fort agréable à lire de par le style mais qui reste quelque peu incohérent.

Cette lecture fut faite en compagnie de Lhisbei ; Cachou ; Guillaume ; Julien Naufragé ; Val ; Vert et Nelfe.

Ailleurs
Olya ; Laure ; Shaya ; Bartimeus ; Ptitetrolle

Du fait de son côté post apocalytique, ce roman rentre donc dans le Challenge de Tigger Lilly : Fin du Monde

15 commentaires:

  1. Mais Spérance est quand même celle qui a le plus la foi dans le tas, non? ^_^

    Moi je dois dire que je me suis quand même sacrément ennuyée sur les 150 premières pages... (histoire de faire mon embêtante jusqu'au bout)

    RépondreSupprimer
  2. En quelque sorte oui mais de par ses remises en question, je trouve qu'en fin de compte elle a plus suivi ses propres convictions que la foi qui lui a été inculquée.
    Moi ce qui m'a bloquée c'est le tout début, j'ai failli en fermer le livre mais ensuite ça a été relativement bien.

    RépondreSupprimer
  3. Celle qui a le plus la foi, c'est Astasie, mais bon voilà quoi :D

    Je me doutais aussi de qui porterait l'arme, mais la fin a quelque chose d'assez surprenant, j'ai beaucoup aimé le "bon je l'ai, et je fais quoi, et pourquoi personne ne m'écoute" qui se moque un peu des classiques ^^

    RépondreSupprimer
  4. Oui c'est vrai pour le côté surprenant de la fin, celle ci je ne m'y attendais pas, à vrai dire je ne m'attendais plus à rien de précis, j'avais déjà été bien déçue d'avoir deviné qui allait porter l'Etoile du Matin !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai moi aussi deviné assez rapidement la fin :)
    Comme je le disais ça ne restera pas dans les annales mais ce fut une petite lecture sympathique.

    RépondreSupprimer
  6. Spérance est un personnage très "normal" et j'ai tendance à penser que c'est de loin le personnage le plus sain de ce roman (même si un peu niais) ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'avais aussi deviné depuis un moment que le destin de Sperance. C'est effectivement le personnage "le plus sain" :)

    RépondreSupprimer
  8. Oui je suis bien d'accord avec vous, c'est le personnage le plus normal, son côté un peu niais peut être tempéré par son éducation.

    RépondreSupprimer
  9. Je me demande si je vais pas trouver ça chiant XD

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai terminé, mais je reste mitigé. Il y'a de bons points que tu souligne, mais il y'a comme tu le dis des incohérence. Ou un départ et un début de livre trop décalé avec la suite. Un jeu intéressant sur les clichés mais pas forcément approfondi. Il y'a du rythme et cela donne une bonne aventure, mais peut-être aurais-je aimé un truc plus purement politique alors? Je ne sais pas. Cela dit, elle tient de bonnes choses en mains qui pourraient donner avec approfondissement un ou des bons romans ensuite.

    RépondreSupprimer
  11. Je pense comme toi que c'est un auteur qui peut vraiment faire du très très bon.

    RépondreSupprimer
  12. Voici enfin mon avis :
    http://naufragesvolontaires.blogspot.com/2011/07/dehors-les-chiens-les-infideles-maia.html

    RépondreSupprimer
  13. j'ai été plus rapide que toi sur le coup là Julien, je t'avais déjà rajouté sur mon billet ^^

    RépondreSupprimer
  14. "roman post-apocalyptique aux allures de fantasy médiévale placé sous le signe du fanatisme religieux." ouh làààà, rien que ça ! Lhisbei et Olya sont du même avis général que toi... bonne écriture mais une trame un peu spéciale. Je n'ai pas encore lu l'avis des copains ; mais clairement, je passe mon chemin pour ce livre !

    RépondreSupprimer