mercredi 11 mai 2011

Soeur des cygnes de Juliet Marillier Tome 2

Dans ce Tome 2, on retrouve Sorcha en pays ennemi, chez les Britons. Pourtant elle continue courageusement la tâche qui lui a été assignée pour délivrer ses 6 frères du sort de leur belle-mère, tout en tentant de lutter contre l'animosité de certains de ses hôtes.

J'ai dévoré le Tome 2 tout comme le 1 avec un seul regret néanmoins, celui d'avoir lu le conte de Grimm (Andersen a écrit lui aussi Les cygnes sauvages, conte avec lequel Soeur des Cygnes a plus de similitudes) car cela m'a gâché un peu le suspense du récit ... bon cela dit, ce roman n'est pas une réplique exacte du conte, il a pris ses libertés et surtout Marrillier a pris le temps de raconter sa propre histoire .. avec quelques longueurs néanmoins dans cette seconde partie.
Je lui reprocherai aussi ce côté très manichéen des personnages ainsi que le côté tragique un peu exacerbé qui peut quelque fois pousser à l'exagération, on a de la peine à concevoir que Sorcha puisse se sortir indemne de ce qu'elle subit !
Cependant la qualité est toujours là et j'ai été prise de la même manière dans l'histoire.
De plus, je garde en moi, petits restes d'adolescence, un petit côté romantique alors les belles histoires d'amour, surtout lorsqu'elles sont écrites avec cette plume et cette approche des sentiments des personnages, me séduisent toujours.


Il existe une suite à Soeur des Cygnes : la trilogie de Septenaigue (dont seuls les 2 premiers tomes sont sortis), je pense que je les lirai dans un futur proche.

Extraits
Mon coeur était froid de peine et de rage. Pourquoi ne m'avez-vous pas attendue ? J'ai fait de mon mieux. Pourquoi ne m'avez-vous pas laissé un signe ? Je ne saurais même pas dire si vous êtes venus ou non ! Les larmes coulaient à flots le long de mes joues, toutes les larmes que je n'avais pas versées jusque-là, une marée de pleurs qui me secouaient toute entière, et je me tins debout, la tête contre le tronc d'un saule, à taper du poing contre son écorce jusqu'à ce que mes mains saignent. Si j'avais pu hurler mon angoisse, je l'aurais fait jusqu'à ce que la vallée résonne de ma douleur.

C'était si loin. Mais j'étais leur soeur, et tous les sept, nous ne formions qu'une chair et un esprit, aussi sûrement que les sept ruisseaux de notre enfance coulaient et se mélangeaient dans le grand coeur rayonnant du lac. Ils n'étaient pas venus. Et le solstice d'été semblait loin, si loin.

Ailleurs
If is dead ; le blog notes ; Calenwen ; Laure ; Olya ; Penelope

7 commentaires:

  1. Moi c'est le côté "eau de rose" qui faisait un peu too much pour moi, même en période de grand romantisme. Mais c'est pas un grand reproche, ça se lit avec plaisir et je suis contente qu'il t'ait plu ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'avais commenté ton article quand ça buggait sévère, du coup je reviens par ici :D

    Bref, ce deuxième tome (qui n'en est pas un en fait ...) est vraiment superbe, comme le début :P J'espère que tu découvriras rapidement Fils de l'ombre, il est encore meilleurs que Soeur de cygnes à mon goût.

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que je l'achèterai bientôt ^^

    RépondreSupprimer
  4. Ah non, le lit pas avant moi non plus (j'ai honte, je ne sais même plus depuis combien de temps j'ai les deux Fils de l'Ombre xD)

    RépondreSupprimer
  5. Ne t'inquiète pas, je ne l'ai pas encore, xD, par contre on pourrait le lire en même temps ? ce serait sympa ^^

    RépondreSupprimer
  6. On peut s'arranger quelque chose, je le lirais sûrement quand je serais libérée de mon concours (en juin ou en juillet donc...)

    RépondreSupprimer
  7. Je note je note, cela me laissera le temps d'acheter ^^

    RépondreSupprimer