mercredi 25 mai 2011

La passion selon Saint Equus

Pas de chronique de livre ce soir mais un petit moment détente et passion dans la rubrique "Un peu de mon Moi".
Parce qu'en fin de compte ce blog est aussi là pour privilégier ces petits moments de vie passés sous l'égide de passions diverses.
Donc, ce soir je vais parler du cheval et de l'équitation ...

Parce qu'enfant , en dehors des livres et de l'écriture, mes intérêts se portaient sur les animaux, notamment les chiens et les chevaux (donc j'écrivais des histoires qui parlaient de ces deux là, xD).

Les chiens j'ai pu assouvir ma passion durant 12 ans en travaillant dans un Club Canin ( comme monitrice en éducation et agility et conductrice de chiens en agility en concours régionaux et nationaux) mais cela fera l'office d'un autre billet ...

Les chevaux .... depuis toute petite je suis fortement attirée par cet animal noble et magnifique ... je dévorais tous les livres que je pouvais trouver sur le sujet (tout autant des romans comme la formidable série des Flicka -qu'il m'arrive de relire encore- de Mary O'Hara ou les "Etalon Noir" de Walter Farley que des manuels d'équitation) et bien sûr j'ai pu débuter à poney lorsque j'avais dans les 9.10 ans ...

Sauf que .. je suis bien placée pour le savoir, on n'apprend rien aux enfants en les terrorisant ou en leur criant dessus, comme c'était le cas à l'époque dans les Clubs d'équitation (et encore dans certains hélas), ce qui fait que j'ai du vite abandonner et mettre cette passion de côté.
Pour anecdote ... lorsqu'on passe sa séance à chuter plusieurs fois rudement sur le dos, qu'on souffre le martyre et qu'on vous oblige en hurlant à remonter à cheval sans tenir compte de vos larmes de douleur et de peur, on peut comprendre que le moindre retour au Club puisse occasionner d'affreux maux de ventre et qu'en fin de compte cela annihile totalement le plaisir de monter à cheval ( et je ne parle même pas de ma soeur qui est tombée, s'est cassé le nez et a du remonter quand même, co coment !).

Il m'a fallu plusieurs années avant de retenter de monter à cheval et trouver enfin le Club qui me convienne, en fait une Ferme Equestre où le respect du cheval et l'apprentissage en douceur priment sur le reste ...
La première fois que j'y suis allée, une petite fille venait de chuter .... rappel immédiat de mauvais souvenirs et prompt intérêt de la réaction de la monitrice ...
Laquelle est allée voir l'enfant pour la consoler et lui dire d'attendre d'aller mieux avant de remonter à cheval, à son rythme, sans cri ni rien ..
Enorme soupir de soulagement en moi .... et la certitude qu'enfin j'allais peut être pouvoir me relancer dans une passion mise en veilleuse depuis de longues années mais aucunement éteinte ...

Chose faite .... et c'est avec une attente fébrile que je compte les jours me séparant des vendredis, jour où je peux m'adonner à ce plaisir, dans une ambiance vraiment conviviale, dans un environnement de nature, où les chevaux vivent en harde et en pré et sont équilibrés.

Et pour conclure un petit extrait de Mon ami Flicka :
"Le poulain de Rocket -un yearling, une pouliche- la sienne à lui. Il n'avait pas eu à la choisir : elle s'était donnée. Elle lui appartenait parce que d'un regard elle lui avait demandé secours ; elle lui appartenait à cause de sa beauté sauvage, de sa vitesse et parce que, à sa seule pensée, il sentait faillir son coeur."


10 commentaires:

  1. J'adore ton billet ! (Forcément :D).

    Faut que je relise Mon amie Flicka aussi, d'ailleurs j'ai failli le prendre dimanche dernier chez mes parents, mais j'ai entamé Fedeylins à la place ! Et les Etalons noirs ! Ah, ce que j'adorais. Je les ai tous, et je compte aussi les relire prochainement.
    Tu vas voir qu'on va se faire un challenge littérature équestre xD Et j'ai aussi une tonne de superbes bouquins de photos de chevaux, ou aussi d'apprentissage et tout.

    Sinon, j'étais aussi dans un club petite où le moniteur nous gueulait pas mal dessus, mais si j'avais peur de temps en temps, ça ne m'a pas non plus bloquée.

    Et là, je suis aussi dans un club strasbourgeois, convivial aussi, et j'adore :D

    Mais y'a un truc que j'aimerai faire, ce sont des balades et des rando, je pense que ça me plairait vraiment. Faudra que je m'organise ça un jour.

    J'ai hâte de lire ton billet sur les chiens :D

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marion ^^
    Mon billet sur les chiens risque d'être fort long, il va falloir que je condense car là pour le coup, cette passion là a duré moult années !

    Dans mon Club, on fait souvent des balades enfin moins en ce moment car on a une nouvelle monitrice (qui est super bien aussi) mais début juillet elle nous a prévu une, de deux heures ^^
    Oui tiens un challenge littérature équestre, ce serait intéressant !!!xD, déjà recenser les livres que nous avons sur le sujet !

    Par contre mes beaux livres et manuels je ne les ai plus, j'en ai fait cadeau à une petite fille il y a plusieurs années, mais j'avoue que maintenant je le regrette un peu, lol

    C'est super que tu sois aussi dans un Club sympa ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai fait 15 ans d'équitation, mon fils en a fait 3 ans jusqu'à ce qu'il se casse l'épaule (il avait 7 ans, et c'était un jour complet d'équitation, il a passé l'aprem à cheval avec l'épaule cassée....). Depuis il ne veut même plus voir un cheval en photo! :(

    RépondreSupprimer
  4. Super billet ! C'était pareil pour moi, et les clubs où on te gueule dessus j'ai connu ça, en grande partie pour le saut d'obstacle, discipline avec laquelle j'étais pas du tout à l'aise... Quand le porte-monnaie permettra, l'équitation reviendra !

    (et un challenge de litt équestre, quand vous voulez XD Y a aussi toute la série Grand Galop un peu plus tard, et les Hearthlands qui étaient bien ^^)

    RépondreSupprimer
  5. @Phooka, ah bah mince c'est rude oui, je n'en reviens pas !!!Tu parles qu'il ne puisse plus revoir un cheval en peinture !

    @shaya, merci ^^ ; en tout cas je vois que nous sommes pas mal dans le cas des victimes de monos qui pensent qu'enseigner en hurlant, c'est mieux, tiens c'est marrant moi depuis qu'on ne me hurle plus après, j'ai fait des tas de progrès !
    Ah bah on va se le faire ce challenge litt équestre alors, il y avait aussi la série du Cheval Fantôme :)

    RépondreSupprimer
  6. C'est le Caramel sur la deuxième image ?

    RépondreSupprimer
  7. Non non Caramel est sur la première ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'en ai une bonne liste de bouquins de cheval pour un challenge équestre :p

    Flicka, c'est trop bien, que de souvenirs :p

    RépondreSupprimer
  9. @Lola, non ce n'est pas Caramel dessus, je pense que c'est Obélix, le géant tape cul mdr

    @Twi, il faudrait se faire en premier les Flicka alors, que du bonheur ^^

    RépondreSupprimer