samedi 21 mai 2011

Chroniques des années noires de Kim Stanley Robinson

Il est très difficile de chroniquer un livre qui compte plus de 1 000 pages et qui, de plus, est aussi riche que celui-ci, surtout lorsqu'on l'a lu de façon très morcelée.
Je l'avais commencé courant février dans l'optique d'achever le Challenge Winter Time Travel avec, seulement je me suis faite avoir par le temps, je ne l'ai pas fini pour fin Mars, ce qui m'a amenée à son abandon durant quelques semaines, petit moment de démotivation de lecture.
Je ne l'ai repris que ce mois ci et enfin achevé !

Chroniques des années noires - en anglais The years of Rice and Salt (je ne vois vraiment aucun rapport entre ce titre là et la traduction pour ma part !) - pose une question essentielle
Quelle aurait été l'histoire du monde si l'Europe avait disparu au tout début du Moyen Age, emportée par une peste foudroyante ?

Kim Stlanley Robinson va nous entraîner alors dans une uchronie assez sidérante à travers notamment trois personnages récurrents (on les reconnait aisément de par la première lettre de leurs prénoms qui commencent toujours par B, I et K) qui, au fil de leurs réincarnations, vont vivre presque 800 ans d'Histoire dans laquelle la Chine, l'Inde et l'Islam se battent pour conquérir le monde et imposer leur foi.

Ceci sur 10 Livres qui remontent le temps, nous conduisent à des découvertes (celle de l'Amérique notamment mais aussi les premières études de la vitesse du son et de la lumière), des inventions (la lunette, le microscope, les premiers essais de l'hypnose ...), des progrès scientifiques, en médecine, et sociaux, la condition des femmes ... mais aussi à des guerres, donc une qui évoque fatalement la première guerre mondiale.

Ce qui est très étonnant dans ce roman, c'est que tout s'est passé dans un temps relativement court, à savoir celui du Moyen Age européen, comme si Robinson avait inventé un Moyen Age oriental beaucoup plus novateur que celui effectif, mais ce qui n'est pas tellement étonnant dans la mesure où les religions présentées n'ont pas été un blocage des progrès et des inventions comme a pu l'être le catholicisme totalement obscurantiste européen.
Parce qu'en fin de compte il est avéré que beaucoup d'inventions ont vu le jour bien avant dans les pays orientaux, rien qu'en Chine les inventions de la poudre à canon, de la boussole, du papier et de l'imprimerie sont antérieurs à leur découverte en Occident.

Un autre constat est aussi que bien que l'Histoire ait avancé sous la coupelle de l'hégémonie orientale, les mêmes exactions ont été commises, guerres, génocides, oppressions ... de n'importe quel continent, l'Histoire de l'être humain ne change pas, malgré des religions et des philosophies différentes ...

Chroniques des années noires est un roman assez époustouflant de par sa qualité littéraire et sa richesse, je n'ai pas été séduite de la même manière par tous les Livres, certains m'ont beaucoup plus intéressée que d'autre, notamment le Livre 1 qui pose les jalons de tout ce qui suivra, expliquant notamment le bardo, cet endroit où vont se retrouver chacun des personnages avant leur réincarnation en un autre humain ou animal, le Livre 3 où l'on vit la découverte de l'Amérique (j'ai beaucoup apprécié l'histoire de la petite fille Bouton d'Or), le Livre 8 qui donne la sensation que le temps s'est brutalement accéléré ... mais aussi le Livre 7 qui évoque tous les progrès de la médecine ou le Livre 4 dans lesquels nos personnages travaillent de concert sur des expériences vraiment passionnantes.
C'est aussi un roman difficile à lire parce qu'il apporte somme de connaissances sur un monde que je ne connais que très peu, ou alors très vaguement.
Mais un livre indéniablement de grande qualité. Un incontournable.

Pour conclure, je me suis interrogée durant toute la lecture sur la traduction française du titre ... Chroniques ... à la rigueur, oui je peux l'entendre mais pourquoi noires ?
Pour faire référence aux années noires du Moyen Age Européen ? Mais pourtant rien n'est si noir que cela dans ce livre, au contraire, rien n'est bloqué, c'est une ère en marche, en développement, une épopée de découverte et d'inventions, qui n'a rien de noir (si on exclue évidement les guerres mais l'Histoire a aussi avancé de toute façon avec ceci dans tous les cas), alors vraiment la traduction du titre est complètement à côté de la plaque de l'esprit de ce livre !

Ailleurs
Cafard Cosmique ; Dragon Galactique ; Quoi de neuf sur ma pile ; RSF Blog ; Imagine erre ; Les lectures d'efelle ;






8 commentaires:

  1. Un chouette livre, quoi que pas facile à lire. Mais je pense que Robinson n'est jamais facile à lire :D

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu il y a très longtemps, mais il m'a durablement marqué (je me souviens encore clairement de certains passages), c'est plein d'idées très intéressantes, même si on patauge un peu dans certains passages (le concept des réincarnations est pas facile à capter au début). Je le relirais bien, mais faut trouver un créneau pour...
    (et no comment sur la traduction, je n'arrive jamais à savoir si les éditeurs français nous prennent pour des imbéciles ou sont eux mêmes des imbéciles parfois xD)

    RépondreSupprimer
  3. @Twi, oui je m'en aperçois, xD

    @Calenwen, oui on pourrait se poser la question sur les éditeurs, peut être un peu des deux !
    Pour le créneau, il t'en faudra un long lol

    RépondreSupprimer
  4. c'est un roman foisonnant et qui exige une sacré dose d'attention :)
    Je me suis aussi interrogée sur le titre...

    RépondreSupprimer
  5. Pour peu, j'aurais envie d'aller m'acheter la brique. Heureusement que je n'ai plus le temps de lire ;-)

    RépondreSupprimer
  6. @Lhisbei, oui il faut une sacré dose de concentration !

    @Julien, allez allez laisse toi tenter ^^

    RépondreSupprimer
  7. j'ai pensé à ta chronique hier vu que j'ai croisé le bouquin à ma biblio. Vu comment j'en ai bavé avec l'auteur dans Mars la rouge je suppose que là c'est pareil, le fond est probablement très intéressant (d'autant que le coup de la réincarnation ça m'intrigue) mais vu que je ne suporte pas son style je crois que je vais passer mon tour. Chronique sympa en tout cas ;)

    RépondreSupprimer
  8. Je suis en train de lire ce livre et comme tout le monde je trouve le titre français étrange mais paradoxalement accrocheur. Sinon c'est une lecture assez "dure" qui demande un vrai investissement, c'est dense et complexe. Il y a profusion d'informations et de détails, bref c'est un récit intense mais sur du long terme. C'est un livre que j'aime beaucoup mais qui ne se dévore pas (trop de choses à digérer ^_^).

    RépondreSupprimer