mardi 3 mai 2011

Celui qui bave et qui glougloute de Roland C Wagner

1890 dans l'Ouest américain .. alors que les territoires semblent peu à peu être conquis par les colons et les indiens en voie de disparition, quelque chose va faire basculer la situation en faveur de ces derniers ...

"Préparez-vous à faire feu ! ordonna le lieutenant. A mon commandement... Sa voix s'étrangla dans sa gorge à la vue du rai de lumière écarlate qui venait de frapper le rocher non loin de lui, creusant un petit cratère fumant dans la pierre grise. Il leva les yeux, en quête de l'origine de l'éclair mortel, et, paradoxalement, l'horreur qui l'envahit lorsqu'il la découvrit lui rendit l'usage de sa langue et se ses cordes vocales paralysées par la stupeur. - Feu ! hurla-t-il, incapable de détacher le regard de l'impossible créature verte à quatre bras qui chevauchait parmi les Sioux, une coiffure de plumes d'aigle flottant sur son crâne en pain de sucre."

Le ton est donné .. Wagner signe là un petit roman complètement déjanté qui mélange Far West avec technologie moderne ; extra terrestres vénusiens et martiens, avec esprits démoniaques et personnages mythiques (les Daltons, Jesse James, Kit Carson ...) de cette époque sans oublier le rôle très important du Necronomicon, un livre maudit ! (qui m'a un tantinet fait penser aussi au fameux In-Octavo le grimoire dans La Huitième Couleur de Pratchett).

Le moins qu'on puisse dire c'est que l'on ne s'ennuie pas, même si des fois on se mélange un peu les pinceaux avec tout ce cocktail explosif, on se demande vraiment où cela va nous faire aboutir.
Bon cela dit cela se lit extrêmement bien et on se prend rapidement au jeu. C'est très détendant comme lecture avec beaucoup d'humour.
Et cela signe aussi mon tout premier livre pour le Challenge de Lord Orkan sur le Steampunk.
Du steam western mêlé au punk : l'arrivée de martiens et de vénusiens, sans oublier celui qui bave et qui glougloute.

Extraits
"Mais de quoi pouvaient-ils avoir peur ? Il tourna le regard vers l'ouest, et, découvrit, sans grande surprise mais avec une horreur indicible, la créature géante qui rebondissait dans les hautes herbes comme un monstrueux jouet à ressort."

"Celui qui bave et qui glougloute ne ressent aucune peur ; il a trop faim."

Ailleurs
Dragon Galactique ; Traqueur Stellaire ; Les lectures d'Efelle

13 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le titre :) Je me lancerai peut être un jour :)

    RépondreSupprimer
  2. En plus il est fort court donc cela va vite à lire ^^

    RépondreSupprimer
  3. encore un récit qui, au vu du speech, ne me parait pas steampunk. Est ce qu'un jour j'arriverais à comprendre ce qui se cache sous ce titre XD ?
    en tout cas le titre est génial, et c'est chouette si cela t'as plu ^^

    RépondreSupprimer
  4. Il est très sympa ce petit roman ! Je le recommande également pour le défi steampunk :)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en train de le lire, et j'aime beaucoup !

    pour la petite information, le Necromicon est une référence à H.P Lovecraft, le créateur du Mythe de Cthulu.
    Encore une fois, on voit qu'il y a une référence à un des principaux inventeurs de la littérature de l'imaginaire.

    Pour informer Lael, un rman comme celui ci appartient à la branche "Werd West" du steampunk, c'est à dire qu'il s'agit d'un western très pulp avec des extrait de science fiction et de fantaisie bien assumés.

    Quand j'aurais terminé de le lire, je mettrai un extrait sur mon blog, un extrait qui montre que c'est bien du steampunk.

    RépondreSupprimer
  6. @lael, Lord Orkan a mieux répondu que j'aurais pu le faire ^^

    @Guillaume, oui je suis tout à fait d'accord avec toi :)

    @Lord Orkan, j'ai hâte de lire ton extrait, à force on va finir par bien saisir ce que c'est que ce genre particulier ^^

    RépondreSupprimer
  7. J'avais pas trop trop adhéré pour ma part.

    RépondreSupprimer
  8. Pour être plus précis, le terme exact est Weird Western. Bon, là je fais mon cuistre, mais j'ai appris ce mot de Mike Resnick lui-même quand je lui ai posé une question sur son dernier bouquin (pas encore sorti en France). Pour l'anecdote, il m'a répondu ceci : "Antoine> It's a Weird Western novel, with some steampunk added."
    Et je vous conseille un petit tour vers la couverture de ce fameux dernier roman qui donne franchement envie :
    http://mikeresnick.com/wp-content/uploads/2011/05/The-Doctor-and-the-Kid1.jpg

    A.C.

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour ton éclaircissement AC de Haenne :)
    On va attendre que le roman en question sorte en France alors ^^

    RépondreSupprimer
  10. ça y est, j'ai fait ma chronique de cette novella !

    "cocktail explosif" comme tu dis !

    LOVD

    RépondreSupprimer
  11. Ahhh je vais aller voir cela alors ^^

    RépondreSupprimer
  12. Il me tente bien ce roman, j'aime bien les mélanges improbablkes et j'ai déjà lu un roman de Roland Wagner qui m'avait bien plu !
    Et je n'ai jamais tâté de Weird West (les choses les plus proches que j'ai lu ont été "Les Chroniques d'Alvin le Faiseur" d'Orson Card et "La malédiction d'Old Haven" de Fabrice Colin) !

    RépondreSupprimer
  13. Déjanté mais bien construit... Moi aussi le livre maudit m'a fait pensé à l'In-Octavo ;) Tu as tout à fait raison, il remplit très bien son rôle : détendre le lecteur. Je l'ai lu récemment avec Cachou :)

    RépondreSupprimer