jeudi 6 janvier 2011

Chroniques d'une prof qui en saigne Princesse Soso

Princesse Soso est prof d’anglais.

Princesse Sosso est une de ces "enseignantes-feignasses-tortionnaires- payés-à-rien-foutre-toujours-en-vacances-sinon-en-grèves- ces-lopettes ! "

Princesse Soso en saigne [enseigne] en collège depuis 6 ans, tout d’abord en tant que TZR, comprenez intermittents du spectacle autrement dit enseignante remplaçante puis en tant que titulaire dans un collège de campagne (et non ce n’est pas petites fleurs et enfants choupis, comme elle aime à les appeler lorsqu’ils sont bien mignons, c’est la ZEP aussi au pays des vaches et du fumier).

Princesse Soso n’a pas la langue dans sa poche, peut jurer comme un charretier, emploie le langage djeun’s de ses élèves (petite précision au début de son livre : « vous remarquerez qu’une culture générale de premier ordre est conseillée pour bien comprendre cet ouvrage », mince je fuis tout magazine people chez le dentiste et n’y connais strictement rien sur les chanteurs et autres en vogue, ma culture générale people se borne au CM2 maximum, mon langage aussi, sic ! ) mais parle juste en posant un état des lieux plus qu’inquiétant du système scolaire.

Princesse Soso devrait être urgemment convoquée au Parlement pour exposer ses faits et ses idées pas si inintéressantes (ah oui qui mieux que quelqu’un qui est sur le terrain peut savoir ce qui est bon ou pas pour ces chers choupis d’élèves ?).

C’est un livre que l’on découvre le sourire aux lèvres face à l’humour dont son auteur fait preuve mais néanmoins un rire un peu jaune tant est véridique ce qui est dépeint (forcément je suis dedans je ne vais pas dire le contraire !) … ce genre de rire que je partage avec mes collègues lors du repas de midi pour décompresser un peu alors qu’au fond on se sent un peu … désemparés de :
- L qui sait à peine lire en CM2 mais qu’allons nous en faire ?
- C qui a des poux depuis des années, qui est sale et sent mauvais mais qu’il est inutile de signaler puisque le médecin l’a vue (elle et sa fratrie, dans le même état sanitaire) et qui, puisque non battue violemment non violée, restera chez elle, tout va bien dans le meilleur des mondes. Et aussi qui a un tout petit niveau CE1 en CM2, qu'allons nous lui proposer pour l'an prochain OMG ?
- N qui est autiste asperger, une gueule d’ange mais pousse des petits cris dans une classe de CP où les autres ne valent pas tellement mieux ; limite grimperaient aux rideaux s’ils n’étaient pas [dressés] canalisés fermement, tel E qui chez lui, lorsqu’il est enfermé dans sa chambre, puni, hurle non stop « je veux sortir » pendant une heure, jusqu’à ce que ses parents craquent (on le ferait à moins je pense)
- L qui tort le cou de sa camarade durant la récré « Mais elle t’a fait quelque chose auparavant ? » « Non j'ai fait ça comme ça », no coment …

Bon des exemples comme ça j’en aurais à la pelle, des enfants sans limites, des enfants qui ne respectent plus personne ni rien, ("Mais pourquoi tu lui a cogné la tête par terre enfin ?" " Bah il a traité ma mère, on traite pas ma mère" gentil choupinet qui lui même parle tellement mal à sa mère qu'on se demande ce qu'il comprend du respect), des enfants qui ne savent pas pourquoi ils sont à l’école, des enfants dont les parents n’ont tellement rien à faire de leur scolarité qu’ils ne peuvent forcément pas investir les apprentissages, des enfants négligés, des enfants en perdition totale .. et ouf heureusement des enfants encore aimés, bien élevés et qui ont envie d’apprendre …
Et ouf encore des parents qui ne nous attendent pas à la sortie de l’école (ou à grands renforts de mots écrits rageusement dans les cahiers de correspondance) pour vous asséner :
« Bah vous ne faites pas de sortie scolaire zoo cette année ? oh mon pauvre doudou tu es vraiment tombé dans la mauvaise classe ! » ; « Vous êtes sure que c’est comme ça qu’on apprend les soustractions ? Moi je n’ai jamais appris comme ça, enfin si vous le dites hein ? » ; « De mon temps (qui date d’environ 15 ans, pas de doute, ça fait très longtemps !!) les élèves se levaient quand un adulte rentrait en classe et maintenant cela va faire quoi hein ? Des ados qui vont brûler des voitures !!! »

Enfin pour conclure tout ceci je n’aurais qu’un mot à dire à nos chez ministres de l’Education Nationale
« Par pitié, lisez le livre de Princesse Soso, c’est un bien meilleur état des lieux qu’aucun rapport erroné ne le fera ! »

L’autre conclusion je la laisse à Princesse Soso
« Entre les claques qui se perdent et les procès qui se gagnent, l’école va mal et notre crédibilité s’estompe un peu plus chaque jour. Quand les parents fixeront de véritables limites à leur enfant et seront du côté de la connaissance et du respect, quand nous aurons plus de moyens humains pour encadrer, encourager, surveiller les élèves, quand la violence ne sera plus la norme sociale, peut-être que l’école retrouvera-t-elle son aura d’autrefois. »

Autres extraits
« C’est la prérentrée. Concept qui consiste à progressivement réhabituer le prof à un environnement hostile. »

« Alors effectivement, vu de l’extérieur, le métier d’enseignant ressemble un peu à une soirée tee-shirt mouillé au Club Med mais quand on gratte le vernis pailleté de cette profession qui ne semble offrir que de gros avantages (dix-huit heures de présence au collège + des vacances en veux-tu, en voilà + sécurité de l’emploi = comment oser faire grève ou se plaindre de ses conditions de travail ?), on se rend compte que c’est un peu quand on achète un hôtel particulier de 280 m2 dans le VIIIe arrondissement de Paris pour 200 000 euros, il y a des vices cachés … »

Pour la petite histoire, Princesse Soso tient un blog, très visité, et qui lui a valu une proposition d’une maison d’Edition pour écrire un livre, elle a dit oui et le résultat est là. C'est un livre à découvrir histoire de savoir que non tu n'es pas rose dans le plus beau métier du monde !

J'en profite aussi pour remercier Anudar grâce à qui j'ai pu connaître ce blog.

Ailleurs
le blog de deliregirl ; les carnets de lecture de Pimprenelle

7 commentaires:

  1. Tu m'avais déjà fait visiter son blog, ton billet est super ! Hâte de lire le livre qui va avec =)

    RépondreSupprimer
  2. Merci Lola c'est gentil à toi ^^
    Et oui lis le ce livre, il vaut le coup :)

    RépondreSupprimer
  3. Mais de rien, c'est pour moi tout un plaisir si tu es devenue fan :) !

    Au fait, j'ai fait un lien, moi aussi. Merci pour le tien !

    RépondreSupprimer
  4. J'imagine que ça me parlerait moins, vu que je ne suis pas dans le même système mais je pense que je vais finir quand même par lire le livre... ou le blog. Let's see!

    RépondreSupprimer
  5. J'adoooore le blog de Princesse Soso que je suis depuis les tout débuts :) Il faut absolument que je lise son livre (par contre, je ne trouve pas la couv' super chouette, hein...)

    RépondreSupprimer
  6. @Anudar, merci ^^

    @Karine, je ne sais pas comment on peut découvrir un livre de ce style quand on est pas dans le métier, certains diraient peut être que c'est exagéré tant cela parait surréaliste et pourtant je confirme que c'est bel et bien ainsi. Mais à la rigueur ce serait intéressant justement d'avoir un avis de la part de quelqu'un qui n'est pas dans le même système, tu te lances ? :p

    @AcrO : oui la couverture n'est pas super chouette, l'édition n'a pas l'air de grande qualité non plus, heureusement que l'intérieur décoiffe ; moi aussi je suis fan de son blog ^^

    RépondreSupprimer