mercredi 8 décembre 2010

Salon du Cheval 2010

Enfant, avec mon Poney Club, j'avais eu l'occasion de me rendre, le temps d'une journée au Salon du Cheval et j'en garde un souvenir un peu irréel ... probablement parce que beaucoup de souvenirs ont disparu dans les brumes de l'oubli ...
Cette année en fait j'ai eu enfin l'occasion d'y retourner ...
En 2009, le Salon a quitté Porte de Versailles pour déménager au Parc des Expositions de Villepinte, c'est sa deuxième Edition à cet endroit.

Premiers constats au préalable :
- l'entrée est hors de prix : 16 euros pour tous (contre 12 l'an dernier pour les non licenciés et 10 pour les licenciés), un peu scandaleux ...
- en dehors de la carrière de dressage à l'entrée, les éclairages sont très insuffisants, ce qui amène assurément à des photos complètement loupées ... dommage ...
- le premier WE de l'ouverture n'est pas celui où l'on peut voir le plus de manifestations ....
- il peut faire vraiment froid dans ce genre de salon (bon je suis un cas spécial de frileuse à thermorégulation en panne il est vrai :p)

Bon en dehors de ces petits points négatifs, cela reste toujours un évènement très intéressant pour les passionnés des chevaux, déjà pour voir quelques belles races ... telles que l'Akal Téké dont il n'existe que quelques exemplaires en France ...

Ensuite pour assister à quelques belles
démonstrations de dressage (j'aime particulièrement celles avec les chevaux en liberté), de trec (discipline vraiment ludique et surtout ciblée sur la complicité du cavalier et de sa monture), de CSO, d'équitation éthologique ...Et enfin pour profiter d'une pléthore de matériel d'équitation ou de livres ... cela dit je suis restée raisonnable ce coup ci, je ne suis revenue qu'avec un livre : Bienvenue au Club ! journal intime du cheval Crac (lu d'une traite dans le train qui me ramenait chez moi ^^)

Pour en savoir plus
Le Salon en quelques chiffres
76 000 m2 d'exposition
7 carrières
+ de 1 000 chevaux et poneys exposés
+ de 350 exposants
Le site
Le blog

5 commentaires:

  1. Je suis déjà allée 3 fois au salon du cheval, dont une fois toute seule, et je le referai plus ^^ C'est mieux d'y aller avec des copains passionnés.

    J'aurai voulu y aller cette année, mais entre le billet de train qui explosait tous les records, et le prix de l'entrée à 16€, même pour les licenciés, j'ai trouvé qu'il y avait clairement de l'abus !
    Surtout qu'à l'intérieur du salon, généralement tu achètes quelques bricoles + à manger et à boire ... c'est vraiment indécent comme prix je trouve.

    Quand j'y étais allée, ce que j'adorais voir c'était comme toi les différentes démonstrations. J'avais vu un match de Horse ball, c'est impressionnant à la vitesse à laquelle les chevaux arrivent à se lancer et un clin d'oeil tout en groupe ...
    Et puis les races de chevauuuux !

    En tout cas, même si tu as eu un peu froid, j'espère que tu as passé un bon moment :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui j'ai passé un très bon moment ^^
    Et puis l'an prochain si je peux y retourner, ce sera sur le WE d'après je tiens absolument à voir le Championnat des chevaux arabes :)

    RépondreSupprimer
  3. mon rève...je n'y suis jamais allée!

    RépondreSupprimer
  4. J'espère qu'ils auront diminué le prix l'an prochain, car j'envisage le boycott, là. Et deuxième week-end de toute façon ^^ Sympa les photos :)

    RépondreSupprimer
  5. C'est vrai que le prix Oo Dommage, c'est censé sécréter la culture équestre... Mais très heureux souvenir quand meme =)

    RépondreSupprimer