dimanche 15 août 2010

Ensemble c'est tout de Anna Gavalda et autre ...



Ensemble c’est tout

Ensemble c’est tout … ou rien … Ensemble nous formons un tout… nous sommes tout …
Le titre par lui-même pose question et donne envie d’aller plus loin, je ne le regrette pas. D’une plume sensible et profonde, Gavalda nous dépeint le portrait de quatre écorchés vifs, quatre personnes meurtries, chacune à leur façon, par la vie, qui vont se rencontrer, qui vont se heurter puis se soutenir, apprendre à vivre ensemble … jusqu’ à ne plus pouvoir se séparer.
La psychologie des personnages est très fouillée, Gavalda sait les rendre attachants, chacun d’entre eux a sa personnalité qui tient debout, ses défauts et ses qualités qui les rendent d’autant plus proches, on a envie de prolonger un peu notre passage avec eux.
Et on a la sensation que Gavalda elle-même y tient tellement qu’elle intervient dans le récit, en posant les choses sur ses quatre personnages, un peu comme un résumé pour aller plus loin.
J’avoue que cela m’a un peu surprise sur le coup, car cela m’a donné l’impression de devoir quitter le récit pour une sorte de mise au point. Mais qui ne dure que deux pages et ne gène pas pour la reprise de l’histoire.
Un roman juste et émouvant. A lire.

Extrait
C’est une hypothèse. L’histoire n’ira pas assez loin pour le confirmer. Et puis nos certitudes ne tiennent jamais debout. Un jour on voudrait mourir et le lendemain on réalise qu’il suffisait de descendre quelques marches pour trouver le commutateur et y voir un peu plus clair … Pourtant ces quatre-là s’apprêtaient à vivre ce qui allait rester, peut-être, comme les plus beaux jours de leurs vies.

L’échappée belle

Synopsis : Simon, Garance et Lola, trois frères et sœurs devenus grands (vieux ?) s’enfuient d’un mariage de famille qui s’annonce particulièrement éprouvant pour aller rejoindre Vincent, le petit dernier, devenu guide saisonnier d’un château perdu au fin fond de la campagne tourangelle. Oubliant pour quelques heures marmaille, conjoint, divorce, soucis et mondanités, ils vont s’offrir une dernière vraie belle journée d’enfance volée à leur vie d’adulte.

Voilà ce qu’on appelle un roman plein de fraîcheur, le style est direct, sans fioriture. Le thème principal est le fort amour qui lie les protagonistes, des frères et sœurs, comme au temps de leur enfance : les secrets, les fous rires partagés juste le temps d’une journée qui leur permet de laisser de côté le quotidien de leur vie et de se retrouver, comme avant.

Extrait
Nous n’avons besoin de personne pour nous appuyer sur la nuque. Nous sommes assez grands pour la courber seuls et quel que soit le nombre de bouteilles vides, nous en arrivons toujours à la même conclusion. Que si nous sommes ainsi, silencieux et déterminés mais toujours impuissants face aux cons, c’est justement parce que nous n’avons pas la moindre parcelle de confiance en nous. Nous ne nous aimons pas.

Autres livres lus :
J'aimerais que quelqu'un m'attende quelque part.
Je l'aimais.

Certains romans de Gavalda ont été adaptés au cinéma : Ensemble c'est tout et Je l'aimais.
Personnellement je suis souvent très déçue des adaptations cinématographiques d'ouvrages littéraires, néanmoins je tâcherai au moins de regarder une fois "Ensemble c'est tout".

Pour en savoir plus

3 commentaires:

  1. Étrangement, j'ai eu du mal à attaquer la lecture de Ensemble c'est tout. Pourtant, la suite se révèle admirable : bien écrite, touchante, pleine d'espoir. Je pense que ce qui m'a un peu déconcerté au début, ce sont les dialogues. En effet, je suis peu habituée à de grandes conversations écrites, et je me perdais un peu dans les échanges, à savoir qui est qui.

    Pourtant, le style de Galavada me plaît beaucoup, j'en suis à mon premier roman d'elle, et espère en lire de nouveau d'ici peu.

    Le grand avantage de ce roman est, selon moi, qu'il est lisible par tous. Effectivement, il offre plusieurs niveaux de lecture. Moi qui rentre dans l'âge adulte, je situe ce roman après moi, c'est à dire dans une expérience encore non vécue. Pourtant, cela ne m'empêche pas de me ramener à des points de vie touchant. Par contre, quelqu'un de plus mûre que moi appréhendera ce roman d'un manière encore différente. Et cela ne vaut pas que pour l'âge, il vaut en effet pour l'expérience vécue de chacun. Et c'est tout particulièrement ça que j'apprécie dans les romans qui "parlent de la vie".

    Quant à l'adaptation cinématographique, je ne l'ai pas vu. Ma mère l'a vu et m'en a rapidement parlé. A priori, je n'ai pas trop envie de la découvrir. D'après ce qu'on m'en a décrit, j'ai peur de ne pas retrouver les personnage de Philibert, du Philou... Dommage qu'un film ne puisse retranscrire toute la dimension psychologique et l'évolution générale des personnages tant travaillés par Galvada. Après... pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que l'adaptation au cinema d'Ensemble c'est tout est decevante mais celle de Je l'aimais est vraiment tres reussie...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment adoré ce livre, ainsi que l'adaptation au cinéma.

    RépondreSupprimer