mercredi 21 novembre 2012

La Ballade de Pern : L'aube des dragons Intégrale 1 de Mc Caffrey

Après avoir fait des incursions dans le passé de Pern avec La Dame au dragon et l'Histoire de Nerilka, nous plongeons cette fois ci aux origines de la planète. Pourquoi a-t-elle été colonisée ? Comment se sont passés les premiers jours des colons sur cette planète aux abords hospitaliers mais qui pourtant cache une terrible menace ? Quels sont les animaux qui donneront naissance aux fameux dragons ? Comment se sont créés les Forts ? Pourquoi une civilisation avancée, naviguant à bord de vaisseaux capables de traverser l'univers, est revenue à une vie médiévale ?

Autant dire que si mon enthousiasme a quelque peu baissé lors de la lecture des précédents tomes, il a remonté en flèche avec l'Aube des dragons.
J'aurais envie de dire que c'est génial mais cela ne ferait pas un billet très constructif !

La première pensée qui m'est venue à l'esprit en découvrant ce tome ci, c'est que j'ai été drôlement contente de lire la Ballade de Pern dans l'ordre initial plutôt que dans l'ordre des Intégrales .... Alors certes ma réflexion peut paraître un peu étrange compte tenu que L'Aube des dragons parle des origines de la planète et donc est chronologiquement le tout premier tome de l'Intégrale ... Mais pour autant, je persiste et signe ! Parce que tout simplement, si j'avais lu ce Tome là en premier, toute la magie, tout le mystère qui pesait sur certains aspects de Pern, auraient été gommés. Alors que là quel bonheur de comprendre les tenants et aboutissants après avoir connu la vie sur Pern des années après sa colonisation.
Quel bonheur de voir peu à peu les points importants élucidés : les trois étoiles statiques dans le ciel du Continent Méridional, le rôle des lézards de feu, la désertion du Continent Méridional pour le Continent Septentrional, toutes les découvertes et hypothèses que font Piémur dans Les tambours de Pern  et Jaxom dans Le Dragon Blanc, prennent leur sens.

Ensuite ce roman se lit d'une traite, on apprend à connaître de nouveaux personnages qui sont attachants, on connait à nouveau des tragédies, des bonheurs, des découvertes. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Sorcha et de Sean ... leur découverte des lézards de feu, leurs premiers vols sur leurs dragons, toutes ces aventures sont littéralement palpitantes. On vit vraiment à leurs côtés. Et surtout ils grandissent devant nous puisque lorsqu'ils débarquent sur la planète ils sont enfants et qu'on les quitte, adultes. J'aime beaucoup suivre ainsi des personnages sur une grande partie de leur vie.

La première Chute des Fils est terrifiante aussi, cette menace qui subitement pèse sur la planète alors que l'installation était bien avancée. On comprend aussi à quel point les générations futures de Pern ont perdu tous les savoirs accumulés par leurs ancêtres, je pense notamment aux fameuses larves qui sauvent le sol des Fils .... et aussi aux lézards de feu (qu'on n'a pas toujours nommés ainsi) qui n'ont pas toujours été estimés à leur juste valeur alors qu'ils sont à l'origine de tout ! Ainsi qu'aux gueyt de garde, ces pauvres créatures désavouées par la suite, dont on apprend l'origine et leur utilité.
Le contraste entre cette civilisation ultra avancée et leur vie désormais médiévale à leur arrivée sur la planète est très intéressant parce que les humains sont en définitives tellement adaptables à tout qu'une régression après un cataclysme est tout à fait possible et même vivable. Ce qui est plus original dans l'Aube des dragons, à la différence de beaucoup de romans mettant en jeu des personnages qui repartent de zéro mais tombent ensuite rapidement dans le retour au progrès, aux évolutions de la science, les générations futures de Pern garderont à jamais cette vie médiévale et laisseront même de côté toute la technologie avancée importée pourtant à l'arrivée des colons. Technologie qui est peu à peu redécouverte à l'époque de F'Lar et Lessa. 
D'autres personnages comme Paul Benden ou Sallah Telgar nous informent sur les noms futurs des Forts par le rôle important qu'ils auront joué dans la colonisation de Pern mais aussi son bon fonctionnement.

Bon évidemment le côté manichéen est toujours présent avec la peste d'Avril et le lâche et égoïste de Tedd Tubberman. Mais à la rigueur cela n'est pas si gênant, le reste suffit à faire pardonner à Mc Caffrey ce petit côté tout noir, tout blanc.

Voilà donc un roman essentiel à la Ballade et qui compte désormais dans mes préférés. Je l'ai adoré d'un bout à l'autre.

Extraits
 " Deux choses se passèrent en même temps : elle faillit tomber dans un trou occupé par de gros oeufs clairs et mouchetés, et quelque choses lui piqua dessus, toutes serres dehors, manquant sa tête de justesse.
[...] S'aplatissant contre la roche, elle vit alors son assaillant. Détachée sur le ciel vert-bleu, la créature avait un corps doré, des ailes d'une nuance plus pâle, au squelette sombre clairement apparent, et des yeux flamboyants rouge orangé."

"C'était merveilleux d'être seule, et en sécurité, dans une partie de la planète qu'aucun pied n'avait jamais foulée. Sorka avait assez souvent étudié les cartes de l'EEE pour savoir que les intrépides découvreurs n'étaient jamais venus sur cette plage. Ce sentiment d'être la première avait quelque chose de magique, et elle soupira de contentement. Autrefois, elle désirait donner son nom à un endroit ; maintenant, elle rêvait plutôt de découvrir l'endroit le plus beau de cette planète, un endroit unique pour lequel on se souviendrait d'elle."

Ailleurs
Vert ; Julien ...

8 commentaires:

  1. Je crois bien que perso c'est l'un de mes préférés dans toute la saga. Sallah Telgar est un personnage magnifique, c'est pas trop niais, et juste un des meilleurs tomes. J'comprends pas pourquoi faudrait pas commencer par celui-là ! (objectivité = zéro=

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sera aussi l'un de mes préférés je pense. Et d'accord avec toi pour Sallah.
      En fait pour le fait de commencer par celui-là, c'est juste qu'en quelque sorte, je fais confiance à l'auteure, si elle a choisi de ne pas débuter sa Ballade de Pern par ce tome ci, eh bien c'est que cela ne lui semblait pas judicieux (à moins qu'elle ait écrit cette Ballade comme cela lui venait avec les retours en arrière ou les bonds dans l'avenir, xd), donc voilà je suis les ordres de parution.
      Maintenant je peux comprendre qu'on puisse accrocher à la Ballade en débutant ce tome ci, c'est le cas de Julien d'ailleurs. Seulement de mon point de vue personnel, au regard de tout ce que j'ai lu auparavant, je suis contente d'avoir fait ce choix là, comme je l'ai expliqué, pour la magie des explications de toutes les découvertes faites par la suite, et des hypothèses que j'ai pu moi même poser :)

      Supprimer
    2. C'est vrai que Sallah est un chouette personnage, pour le coup pas franchement stéréotypé en plus ^^

      Supprimer
  2. c'est clair qu'il vaut mieux se laisser la surprise de la colonisation pour la fin, et suivre avec Lessa le retour à leur passé.
    Ce qui est marrant c'est qu'avec ma mémoire de poisson rouge je relis le cycle sans me souvenir des explications en questions. J'ai juste relu le vol du dragon, positivement étonnée d'ailleurs qu'elle ai tout mis en place dès ce livre là (y'a déjà tout tout tout). Bon par contre j'espère avoir toutes les réponses, n'ayant pas "les tambours de Pern" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais commencé par le Maitre harpiste de Pern sans tout comprendre car effectivement elle met tout en place dans ses premiers tomes, il vaut mieux les lire dans son ordre à elle du coup.

      Supprimer
  3. D'accord avec toi concernant l'ordre de lecture, je garde un très bon souvenir de ce tome ci et il faut que je le relise prochainement (dans les six mois quoi).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé ce tome ci, et celui qui suit aussi d'ailleurs ^^

      Supprimer