mardi 27 novembre 2012

La trilogie de Wielstadt : Les ombres de Wielstadt de Pierre Pevel

"Presque invisible dans la tourmente hivernale, accroché à la falaise telle une gigantesque gargouille d'onyx dominant le vide et la nuit, le dragon veille.
Il est immobile, assis, les serres fichés dans la pierre. Les lourds flocons qui tombent en tourbillons furieux depuis le crépuscule le recouvrent presque tout entier, au point qu'il se confond maintenant avec la masse des rochers enneigés. Les clochers de la ville proche ont déjà sonné minuit, mais les heures qui ont passé sont pour le dragon des esquisses de secondes et le froid ne l'atteint pas.
Il semble attendre.
Il observe."


Une ville prospère du Saint Empire romain germanique protégée depuis années par un dragon. Nous sommes à l'hiver 1620 et la Guerre de Trente Ans fait rage depuis deux ans. Wielstadt a pourtant souvent été affectée déjà par les soubresauts de l'Histoire mais jamais elle n'a été prise ou envahie ..... Le dragon, sans se mêler des affaires humaines, veille.
Pourtant le Mal règne dans ses rues .... sous forme d'un esprit damné à la tête d'une meute de goules qui vont semer la terreur. Ces crimes barbares et atroces semblent suivre un certain schéma ... que Kantz, chevalier de l'Ordre des Templiers et chasseur de démons, va devoir élucider ...

Pierre Pevel, c'est le bien .... Une fois la tête mise dans l'engrenage on ne peut plus s'en dégager, j'avais ressenti la même chose avec les Lames du Cardinal (avec néanmoins un petit temps pour entrer dans l'histoire, ce que je n'ai pas connu ici) ..... 
C'est en premier lieu excellemment écrit .. ensuite ses personnages ont une vraie profondeur et sont terriblement charismatiques avec leurs ombres et leurs passés inconnus ....
Kantz ne déroge pas à la règle, c'est un solitaire, il a l'air d'avoir souffert mais on ignore pourquoi ...  De la même manière il semble être mystérieusement aidé par une certaine Dame en rouge mais là aussi on n'en connait pas la raison ...  Ce qui donne évidement envie de poursuivre cette trilogie pour en apprendre un peu plus, sur lui et son passé.
C'est tout à fait le genre de personnages que j'aime, un homme posé, mystérieux, intransigeant avec ses ennemis et tolérants pour ses amis ou ses proches, qui n'est pas un super héros mais a ses propres faiblesses qu'il masque par un grand courage, pour autant il est loin d'être invincible ce qui fait que l'on tremble pour lui et que les issus des ses combats ne sont pas toujours certaines.
L'enquête policière qu'il mène au pays du mal nous est dévoilée peu à peu, par petites touches, entre des meurtres atroces et sanglants, mais qui restent supportables pour la sensible au gore que je suis. Parce que heureusement Pevel ne s'y étend pas, y préférant l'avancement de son intrigue et surtout la véracité des combats ....

Même s'il y en a moins que dans les Lames, ceux-ci restent empreints d'un tel réalisme qu'on a la sensation de les voir se dérouler devant soi. J'ai même sursauté comme si je regardais un film et que l'on entendrait un bruit soudain derrière le héros ... Autant dire que les combats je les vis à fond !

L'aspect fantasy est très discret : la présence du dragon d'abord et puis tout un bestiaire d'être fantastiques, comme une fée, des faunes, des centaures et des goules qui vivent parmi les hommes sans être complètement intégrés, pourtant ces peuples fabuleux sont connus depuis des millénaires mais dans un monde régi par la rigidité de la religion, ils sont souvent considérés avec un mépris discriminatoire qui passe pour de la tolérance. 
"Ceux qui n'étaient pas des hommes étaient-ils néanmoins des créatures de Dieu ? A l'évidence, puisque rien n'advient lors de la volonté du très-Haut. Avaient-ils une âme ? Cela restait à voir, mais peut-être que oui après tout. Comment étaient-ils apparus sur Terre ? Délicat problème ..."

Ce monde encore moyen âgeux présenté par Pevel reste très proche de l'obscurantisme religieux et met en avant, plus que sur la fantasy elle-même, des rituels magiques, des exorcismes, des sacrifices .... Kantz, qui oeuvre pour le Bien, possède un don magique certain.

Voilà donc un récit qui débute sous les meilleurs auspices, qui prend dès les premières pages, et qui emporte avec une plume fluide et de qualité.
Comme en dit Jacques Baudou dans le Monde "Ce petit bijou place d'emblée son auteur parmi les praticiens les plus doués d'une veine littéraire en pleine expansion."

Ce roman a été lu en LC avec Spocky et fut pour moi aussi un bon coup de coeur !
Nous lirons la suite au mois de Décembre.

Extrait
Il arrive qu'un esprit damné et errant soit attiré depuis l'Ombre par l'horreur d'un crime, la cruauté d'un bourreau, la peur et la douleur d'une victime. De même que les actes bons et les sentiments purs peuvent attirer la protection d'un génie bienfaisant, parfois d'un ange, de même il arrive qu'un forfait ignoble ou la noirceur d'une âme provoque la venue d'un habitant de l'Ombre. Notre monde est comme une flamme qui, les nuits d'été, attire toutes sortes d'insectes. Imaginez maintenant un voile qui protègerait cette flamme : des accrocs s'y font parfois et permettent le passage des créatures de l'Ombre.

Ailleurs

10 commentaires:

  1. Je veux bien me joindre à toi pour la suite. On vise quand? Fin décembre? Plus tard? Dis-moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a prévu avec Spocky la lecture pour début décembre, à partir du 9 si je me souviens bien, mais joins toi à nous oui, avec plaisir ^^ Je te tiens au courant :)

      Supprimer
  2. Très belle chronique :) Je me retrouve tout à fait dans ton billet. Même ressenti que toi pour Kantz, l'enquête ou les combats. Vivement le tome 2. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Vivement le tome 2 aussi, je sens que l'on va se régaler ^^

      Supprimer
  3. En fait quand je vois tous les avis enthousiastes des gens je me dis que je dois vraiment être hermétique à Pevel. Ses romans sont sympas mais ça me transporte pas plus que ça quoi ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah je suis bien restée hermétique à Tolkien durant des années, peut-être que tu finiras par aimer un jour ^^

      Supprimer
    2. En fait je pense que j'aurais adoré y'a quelques années. Je le découvre trop tard peut-être ^^.

      Supprimer
    3. Vi c'est marrant comment on peut percevoir nos lectures selon nos époques.

      Supprimer
  4. Ah ! C'est vrai que les combats sont tellement visuels, que tu as l'impression d'être en train de les regarder, au pire, d'être en train de les exécuter !

    Ahh, Pierre :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Pierre ^^
      C'est vraiment un excellent écrivain, j'adore j'adore j'adore :)

      Supprimer