jeudi 15 novembre 2012

Les Utopiales (2) : les rencontres

Après avoir fait une Brève rapide de ma virée Utos 2012 et un premier CR sur les Prix décernés lors de ce Festival, voici le moment de parler de tout ce qui fait la richesse d'un tel évènement : les rencontres diverses que l'on peut faire ...

Il y eu l'an dernier l'année de la découverte ... ce fut cette année celle de la consécration .... et aussi de la confirmation d'un fait évident : les Utopiales, c'est vraiment un évènement exceptionnel ...
Il y a déjà un truc énorme qui frappe dans ce festival .... c'est qu'il a lieu dans un endroit absolument gigantesque : deux étages (et même un sous-sol), un hall démesuré, qui résonne,  dans lequel on peine à savoir où donner de la tête tant il y a de choses à voir ...  et en dépit de cela, un aspect magique qui fait que l'on s'y sent comme chez soi ... Imaginez que dans cet immense espace existent en fait des tas de petits coins et racoins, de petites salles ou de cloisons coupant de grandes pièces en plusieurs, ce qui donne immédiatement un aspect intime et convivial à toute ce gigantisme ....

Parce que l'espace est très intelligemment conçu pour qu'on ne soit pas gêné par les lieux très grands et très hauts :  les deux endroits où ont lieu les conférences sont séparés .... le coin Bar de Madame Spock, plongé dans une sorte de pénombre intimiste et agrémenté de fauteuils et de canapés bien confortables, est très douillet, l'endroit où l'on peut faire dédicacer ses livres est en retrait de la bibliothèque dans un coin aménagé qui permet de se sentir à l'aise et à proximité des auteurs.
C'est tout ce contraste entre l'aspect immense et tous les petits coins entrainant de l'intimité qui fait le charme des Utopiales ... et moi qui suis une personne plutôt timide et réservée, je me balade là dedans comme si j'étais chez moi .. parce que je m'y sens réellement bien ....
Premier point donc extrêmement positif ...
J'ai eu la sensation aussi que cette année régnait aux Utopiales, une certaine émotion due à la disparition tragique de Roland Wagner ..... et rendue par les nombreux hommages fait avec beaucoup d'humanité et de délicatesse .... Il n'est certes plus là mais je crois qu'il continuera longtemps à  faire parler nos mémoires et c'est tant mieux.

Le deuxième point positif concerne les rencontres humaines que génère un tel évènement.

Rencontre avec les autres blogueurs en premier lieu : après avoir communiqué via nos blogs, il est toujours très enrichissant de se réunir en réalité, de se découvrir ou se retrouver ...
C'est ainsi que j'ai pu y retrouver : Tigger Lilly (bon en vérité elle a du déjà me supporter Et dans le métro, Et dans le train qui nous conduisait à Nantes), Tortoise, Laure (et Mr Laure bien entendu), Lhisbei (et toujours Mr Lhisbei notre reporter préféré), Anudar, Gromovar, Shaya , Lorhkan, Guillaume44. Et puis rencontrer pour la première fois : Blop et Plume. Et il est fort probable que j'en oublie, pardon par avance.

Rencontres qui se sont faites  au Bar de Madame Spock, dans la librairie ou encore au restaurant (trois soirs de suite tout de même, on ne se refuse rien !).
Alors évidemment ces rencontres génèrent toujours de grands moments, ainsi :

- J'ai sauvé Nao le portable de Tigger Lilly du vol de sa source d'énergie 


- Avec Laure, Mr Laure et Tigger Lilly, nous nous sommes fait un délire paranormal sur les photos de l'exposition des planètes (délire venu du fait qu'il était impossible de prendre des photos correctes à cause des reflets)

- La chemise de Mr Lhisbei a connu une grande histoire d'amour avec un verre de vin ... rouge.

- Un certain blogueur se balade avec un tee-shirt qui met en garde toute personne approchant d'un peu trop près, cela fait très peur, ihih !

- Nous avons beaucoup fait la queue pour les dédicaces ...  ce qui a valu pas mal de blagues et tournures de phrases que je ne retranscrirai pas, ce blog devant rester politiquement correct :p

- Et en parlant de queue .. pardon de file d'attente, nous avons patienté 1 H pour les dédicaces de Neil GAIMAN dont une sortant de l'ordinaire : celle souhaitant un "Happy Birthday to you" à Vert (voir ici son billet) ; un petit clin d'oeil à Tigger Lilly qui s'en est sortie admirablement en anglais (bon d'acc elle parle anglais, mais tout de même, parler anglais à NEIL GAIMAN, ce n'est pas si facile :p) ; nous avons passé aussi un moment très sympa à choisir la fameuse carte.

- Mais nous avons battu tous les records dans la file d'attente pour Elian Black Mor : 3H30 !!!  qui heureusement ont passé vite car nous avons pu papoter avec pas mal de personnes très sympas. Et Tigger Lilly a du ôter ses chaussures, sous peine de mourir des pieds.

- J'ai perdu la ceinture de mon manteau mais à la rigueur cela n'a rien à voir avec les rencontres blogueurs donc on s'en fiche, attendu  que j'ai bien été prête de perdre aussi le manteau !

Les autres rencontres concernent évidement les auteurs, ces monstres sacrés que j'osais à peine approcher lors de mes toutes premières Imaginales et que je commence à connaître à présent .... J'ai connu ainsi d'autres forts moments :



- J'ai apporté mon anthologie des Utopiales à faire dédicacer à Lionel Davoust .... sauf ..... qu'il n'y avait rien écrit cette année ..... (me suis rattrapée avec Courtepoint, xd)




- J'ai réussi à dire "Hello" et "Thank You" à Neil Gaiman et Dave McKean sans bafouiller (cela n'a l'air de rien mais vu ma précédente aventure avec Robin Hobb, je ne jure plus de rien sur mes talents de gaffeuse professionnelle dans la langue de Shakespeare)





- J'ai fait dédicacer "This is not América" auprès de Thomas Day et j'ai eu l'émotion de voir qu'il connaissait Et mon pseudo ET mon blog !

- Je me suis fait très gentiment aborder par Laurent Généfort au Bar de Madame Spock : j'étais allée faire dédicacer Omale la veille et il se souvenait de moi, autre moment d'émotion car nous avons échangé quelques mots.
Et abrutie que je suis, j'ai oublié de faire une photo durant la dédicace !

- Ayerdhal est venu s'installer près de nous sur les canapés après la remise du Prix Planet SF des blogueurs pour discuter.

- Je suis allée au restaurant avec d'autres blogueurs et Lionel Davoust en faisait partie.

- Pierre Bordage, Lionel Davoust et Ayerdhal ont eu de bons moments de délire entre eux .... même que j'étais présente à ce moment là. Et pour info, désormais mon pseudo sera Endea422, comme cela, dixit Ayerdhal, tout le monde saura immédiatement que c'est un pseudo et non un prénom, xd.













- Sara Doke, traductrice de La Fille automate (qui a gagné le Prix Planet SF des blogueurs) a passé aussi un moment avec nous (mais je n'ai pas osé lui parler, ce sera peut-être pour une autre fois ?)

 Et pour conclure tous ces moments absolument fantastiques : je suis passée tellement de fois à la caisse de la librairie que la vendeuse me disait à chaque fois "à bientôt" en me faisant un grand sourire .....

D'autres CR sur la blogo
Tigger Lilly ; Lhisbei ; Gromovar ; Blop ....

21 commentaires:

  1. Han t'as mangé au resto avec Lionel! (et t'as oublié le lien de la carte de Vert :P)

    Et 3h30 de file pouah, je crois que j'aurais pas eu le courage (mais bon c'était des dessins, donc ça se justifie :P)

    j'aime énormément les billets sur les rencontres, ça donne une dimension très humaine aux festivals ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'émotion, c'est l'émotion (pour Vert, mais je viens de faire le lien de suite, merci ^^)
      3H30 j'avoue que si je l'avais su après, c'est pas dit que je l'aurais fait, lol
      Oui je suis bien d'accord avec toi sur ton dernier point :)

      Supprimer
  2. rah, faut vraiment que je me dépêche de faire mon CR... Je me retrouve déjà beaucoup dans le tien ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends le tien avec impatience :)
      Et c'est normal que tu te retrouves dans le mien, nous avons fait pas mal de trucs ensemble :p

      Supprimer
  3. C'est important de se sentir bien dans les locaux :) Sans parler de festivals littéraires, j'en fais d'autres sur ma ville mais les locaux sont mal agencés, ils sont entrain de décliner aussi... en attendant que les nouveaux se construisent. Bilan, on se sent mal (sans parler de l'acoustique)
    C'est chouette de rencontrer les bloggeurs :)
    Vous êtes courageux pour les files d'attente, mais j'ai bien compriq que vous êtiez ravis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le local est super important il est vrai.
      Oui oui il nous a fallu du courage mais cela valait effectivement la peine :)

      Supprimer
  4. Et bah, ça en fait du monde tout ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui hein ? Enfin il manquait quelques personnes pour que ce soit parfait, n'est ce pas ? :)

      Supprimer
  5. Un resto avec Lionel Davoust, quelle classe ! ;)
    Il y en a des choses à raconter pour cette superbe édition des Utopiales ! Continue, j'adore ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le deuxième restau que l'on fait avec lui :p
      Oui il y beaucoup de choses, je continue ne t'inquiète pas, merci :)

      Supprimer
  6. ton billet rend bien la chaleur des rencontres :)

    RépondreSupprimer
  7. ouais j'ai enfin réussi à publier un commentaire sur ton blog (je n'y croyais plus c'est pour cela qu'il est aussi concis)^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh mais c'est tout chouette ça si tu peux reposter :)
      La chaleur des rencontres, c'est tout à fait ce que j'ai ressenti effectivement.

      Supprimer
  8. "J'ai sauvé Nao le portable de Tigger Lilly du vol de sa source d'énergie "
    Il te remercie grandement :'(

    Chouette billet ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu lui diras "you'r welcome" ihih mais oui je parle anglais non mais :p
      Merci ^^

      Supprimer
  9. Hé bien à lire tout cela, je me dis que j'ai râté quelque chose de bon ainsi que de belles rencontres, tant de blogueurs-euses que d'auteurs. Faudra que je me pousse pour l'année prochaine. Faire quelques économies d'ici là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raté du bon de bon, et nous on a raté de te voir aussi, j'espère que tu pourras venir l'an prochain ^^

      Supprimer
  10. comme julien même punition ^^ Marrant le coup des photos au flash sur d'autres planètes ! le blogueur au T shirt j'ai comme l'intuition que c'est Gromovar, mais je me trompe peut être XD
    Sinon viii la class que Thomas Day connaisse ton blog ^^ j'ai l'impression qu'il suit pas trop mal la bloggo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as gagné, c'est Gromovar ^^
      C'est super pour Thomas Day et effectivement il connait beaucoup beaucoup de blogs, mais cela fait super plaisir :)

      Supprimer
  11. Bouhouhou, ça y'est, je déprime !

    Ca devait être vraiment trop bien tout ça :( Pfff, et puis ça me rappelle aussi tous mes souvenirs des Imaginales, et que j'ai envie d'y re-être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'était super bien, je déprime avec toi, je ne suis plus sure du tout de pouvoir m'y rendre l'an prochain :(
      Les Imaginales, j'espère vraiment que tu pourras venir encore cette année ^^

      Supprimer