Au centre des congrès de Nantes, chaque année, se tiennent des expositions dans le cadre des Utopiales.
Cette année la superbe affiche, sur le thème des Origines, était signée Nicolas FRUCTUS.
C'est pour cela que je vais commencer par son exposition intitulée : Mémoire des mondes troubles : une histoire en quinze tableaux photographiques (à partir de photos anonymes de la fin du XIXè siècle et du début du XXè) retouchés. Ainsi voit-on des monstres se dessiner face à des personnes d'un autre siècle, tout à fait en harmonie comme s'ils existaient en réalité. Le mélange est pour le moins surprenant mais le résultat est vraiment sympa, j'ai beaucoup aimé.
L'autre exposition qui m'a touchée est celle de MANCHU. Cet auteur est connu pour avoir fait somme des couvertures de livres. Il signait là une exposition intitulée Ciel et Espace. Ses tableaux très colorés sont vraiment sublimes, j'adore !
Une autre exposition, signée McKean, illustrateur du merveilleux album "Des cheveux fous" de GAIMAN, très atypique.
Je passe rapidement sur celle d'Amazing car je n'ai pas du tout accroché pour arriver à l'incroyable Dernière planète avant Legoland. Je renonce à me rappeler combien de temps j'ai passé face à ces reconstitutions Légos Stars Wars mais un bon moment je pense .... Déjà j'aime énormément les maquettes de manière générale mais alors là, c'est le rêve accompli de tout gosse qui aura joué aux légos dans son enfance (bon d'accord moi c'était les Playmobils et il fallait bien faire un choix dans les cadeaux mais pour autant j'aimais aussi les Légos) .... C'est la seule exposition dans laquelle on a échangé des phrases telles que
"Si je gagnais au Loto, j'aurais un étage complet dédié aux Légos"
"Quand on tombe dans les Légos c'est pour la vie" etc ...
Très très chouette dans tous les cas.
Pour les autres expositions, je pense avoir complètement zappé L'Odyssée d'Etienne Rey. Quoique maintenant que cela me revient, je n'y suis en fait pas allée parce que l'expérience était pour le moins étrange selon certains dires, du coup je n'ai pas tenté puis oublié, xd.
Enfin l'exposition de Mervin Peake proposait des illustrations en noir et blanc variées.
Ailleurs
En effet toujours sympas les expositions des utopiales !
RépondreSupprimerOui tout à fait :)
SupprimerMarrant, pour moi la meilleure expo restait "Amazing science", super bien faite, et très attractive !
RépondreSupprimerMais les reste était excellent aussi, notamment la trop courte expo sur les oeuvre de Manchu, ou bien la lovecraftienne expo de Nicolas Fructus, et bien sûr les superbes mises en scène des Legos !
Je n'ai pas fait non plus "L'odyssée" d'Etienne Rey.
AH les goûts et les couleurs hein ?
SupprimerL'Odyssée d'Etienne Rey, cela avait l'air trop zarbi en fait, xd
Legooooo. Perso je coirs que je vais finir par m'en acheter quelques uns. Je sais pas où je vais les mettre mais soit c'est pas grave. Nice pictures !
RépondreSupprimerC'est vrai que cela fait super envie ^^
SupprimerMoi je veux une pièce playmobils et une pièce Légos, xd
Beaucoup aimé celle de Manchu aussi. Et celle de Nicolas Frcutus m'a mise un peu mal à l'aise :)
RépondreSupprimerC'est vrai que le contraste entre les vielles photos et les montages fait est pour le moins étonnant. Oui mal à l'aise je peux le comprendre, il y avait un tableau dont le regard des gens faisait peur.
SupprimerEn fait à chaque fois que Dave McKean fait une expo en France, je passe à côté. Une bonne chose que j'ai ses livres pour compenser xD
RépondreSupprimer(et les autres avaient l'air fort chouette également)
A ma grande honte je ne le connaissais même pas avant ces Utos, lol
SupprimerOn le découvre quand on connait Gaiman en fait, c'est presque anormal pour moi maintenant un bouquin de Gaiman sans une couverture ou des illus de McKean xD
SupprimerOui c'est vrai que tu es une vraie fan de Gaiman toi ^^ Tu ne pouvais que connaitre son illustrateur.
SupprimerPour ma part je ne regrette pas de les avoir découverts tous les deux, ils valent vraiment la peine :)
Il devrait illustrer des bouquins de Lovecraft de Nicolas Fructus... Je trouve ses images un peu inquiétantes et c'est tout à fait ce que je ressens dans les bouquins de HPL, ces créatures qu'on devine sans jamais les voir tout à fait...
RépondreSupprimerÉvidemment je voulais dire **ce** Nicolas Fructus. :)
SupprimerLes images sont inquiétantes oui, et encore je n'ai pas mis les pires, il était très difficile de prendre des photos à cause des reflets des cadres. Si tu veux en découvrir d'autres de meilleure qualité, tu peux aller sur le blog de Lhisbei, elles sont très chouettes :)
SupprimerJe ne suis pas sensible aux premières expo que tu montres, par contre, les légos, ça devait être cool :P
RépondreSupprimerJ'aime bien la toute dernière photo qui illustre ton article aussi :)
Même Manchu tu ne craques pas ? Ooooooo :p
SupprimerLes légos c'était juste fabuleux, tu sais, un peu comme un rêve d'enfance qui se réalise, qui est devenu possible :)