dimanche 4 novembre 2012

Stardust Le mystère de l'étoile de Neil Gaiman

Wall, petit village au sein d'une forêt anglaise et séparée par une muraille, gardé, du pays des fée : un univers dans lequel se côtoient licornes, sorcières, princes sanguinaires, animaux transformés .......
Les deux mondes vivent séparément sauf tous les neuf ans, lors de la Foire aux fées (lors de laquelle on peut trouver bibelots de cristal,  épées de richesse, baguettes de pouvoir, anneaux d'immortalité, manteaux de ténèbres etc ...), le mur s'ouvre aux habitants de Wall.
C'est ainsi qu'un jour Dunstan Thorn rencontra une étrange et belle jeune fille attachée à une sorcière .....
Quelques années plus tard, son fils Tristan, par amour pour une fille de son village, lui promet de lui ramener une étoile tombée du ciel et franchit illégalement la muraille pour pénétrer dans le Pays des Fées ....

Neil Gaiman, je ne connaissais absolument pas ..... tout du moins pas autrement que par ce livre qui attendait depuis fort longtemps dans ma Pàl et j'ai profité du fait qu'il est l'invité d'honneur des prochaines Utopiales 2012 pour enfin le découvrir.
Mon attente de cette lecture fut expliqué en partie par le fait que la couverture m'a littéralement toujours repoussée ..... C'est visiblement l'affiche du film  -qui a été tiré de ce livre- et à mes yeux elle est absolument ignoble et ne traduit absolument pas ce qui m'attendait dans ce court roman de fantasy. Heureusement que je lis finalement les quatrièmes de couverture car je crois que malgré la perspective des Utopiales, jamais je n'aurai mis le nez dans un livre à la couverture aussi laide.

Heureusement car ce Stardust fut une très très heureuse surprise et découverte. Un roman bien écrit qui se lit sans y penser, comme un conte merveilleux avec un héros un peu niais et naïf mais dont la gentillesse séduit et surtout qui évolue très favorablement et mûrit, une belle étoile tombée du ciel émouvante, (la fin m'a presque tirée des larmes aux yeux), des personnages secondaires intéressants : il y a en fait une histoire en parallèle à celle de Tristan et Yvaine (jeu de mots sur Tristan et Yseult ?) : celle de l'héritier de Stormhold qui, pour régner, doit retrouver la pierre qui lui donnera le pouvoir. Les deux histoires finissant par se rejoindre de manière intelligente et originale.
Ce que j'ai particulièrement aimé dans cette fantasy (en dehors du fait que c'est fort bien écrit, je l'ai déjà dit mais il est toujours bon de souligner les livres joliment écrits et bien traduits), c'est l'humour qui empreint le texte, un humour je dirais un peu à la Pratchett.
L'histoire du pauvre petit rat des champs qui doit trouver une amande pour redevenir un prince et se fait dévorer par une chouette, elle-même sous l'emprise d'un sortilège qui ne peut retrouver sa forme originale qu'à condition d'avaler un rat des champs ayant lui-même mangé l'Amande de la Sagesse, m'a fait bien rire.
Et en contrepartie à ces petits apartés humoristiques se cachent de réels moments de drame ou de saisissement : la mise à mort de l'animal sacré des ces bois m'a fait frémir d'horreur.

C'est ce mélange de style, allié à une histoire prenante, qui se suit bien, à des personnages charismatiques qui apprennent peu à peu à se connaître, se rencontrent, ou s'évitent, qui a fait de cette lecture un moment vraiment plaisant et très agréable.
Sans compter qu'en dehors des sorcières à la recherche de leur jeunesse éternelle (cela m'a fait penser à la marâtre de Blanche Neige et les 7 Nains, qui envoie le chasseur cueillir le coeur de Blanche Neige) et de ces princes horriblement sanguinaires s'assassinant sans vergogne pour avoir le pouvoir, l'univers du Pays des Fées est réellement enchanteur. 
Un très chouette roman.

Ailleurs 
Olya ; Cachou ; Shaya ...

20 commentaires:

  1. C'était aussi mon 1er Gaiman ^^ (sauf que moi j'ai la couverture avec le nain au regard sadique)
    J'avais vraiment aimé la lecture (et le film aussi est sympa, même si assez différent)
    Il est tellement facile à lire que je l'avais recommandé à ma maman qui a une sainte horreur de la lecture et qui avait beaucoup aimé ce joli conte :)

    En espérant que tu continues ta découverte de Gaiman :)
    (et je te déteste parce que tu vas le voir aux Uto! :P)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne me déteste pas, ne me déteste pas ou alors tu vas me détester parce que je ne vais pas oser l'approcher vu que je ne parle pas un mot d'anglais (ou si mal) et que je ne saurai pas quoi lui dire xD

      Supprimer
    2. tu l'approches et tu dis juste "I love You" (en bégayant et en rougissant, sinon c'est même pas drôle)

      Ou alors tu l'approches suffisamment près pour faire une fausse photo où t'es à coté de lui :P (m'enfin je suis sure qu'il est possible d'approcher ce type sans devenir flaque d'eau!)

      Après tout t'as bien réussi à parler à quelques auteurs aux Imaginales :P

      Supprimer
    3. Oui mais ils parlaient français aux Imaginales, xd
      La seule fois que j'ai tenté d'approcher un auteur américain, c'était Robin Hobb et je me suis tapée la honte de ma vie, lol
      Bon on verra bien pour Neil Gaiman, il me reste toujours la solution de donner un papier avec mon pseudo écrit dessus, mdr
      La photo on verra aussi ^^

      Supprimer
  2. Huhu, j'ai vu l'adaptation ciné mais je n'ai pas lu le livre. Ce n'est pas faute de l'avoir commencé plein de fois. Son format est parfait pour être emmené partout. C'est le seul Gaiman non lu que je possède.
    Mon premier Gaiman... c'est "De bons présages" co écrit avec Pratchett ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lirai certainement "De bons présages) car je pense que c'est un très bon auteur et si en plus c'est co écrit avec Pratchett, cela risque d'être sympa ^^
      Tu finiras peut être par le lire "Stardust" au final :)

      Supprimer
    2. Comme quoi, tout arrive, je l'ai luuu !
      Mais oui, Tristran et Yvaine, jeux de mot pour Tristan et Yseult. D'ailleurs, je lis sur les chroniques "Tristan" mais dans mon livre, il s'appelle "Tristran" tout du long...
      En tout cas, je suis contente qu'il t'ait bien plus convaincue que moi.

      Supprimer
  3. Moi aussi la couverture me rebute complètement.
    Ceci dit, je ne suis pas sûr d'être dans le coeur de cible de ce roman... Je vais plutôt me tourner vers Neverwhere et American Gods... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui perso je suis très fantasy, conte etc donc c'est tout pour moi, lol
      Je verrai de toute façon d'autres romans de lui, je n'ai pas l'intention de m'en arrêter là avec lui :)
      J'attends tes avis avec impatience de ceux que tu cites.

      Supprimer
  4. J'ai vu le film.....je ne sais pas du coup si je vais lire le livre ...hi hi..... mais c'est vrai que j'avais trouvé le film sympa et j'avais bien adhéré à l'histoire ...faudrait que je te le retrouve ..ma fille doit l'avoir ...
    En tous cas l'auteur à une imagination "fabuleuse"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lis le livre, lis le livre, lis le livre ^^

      Supprimer
  5. La couverture "pas film" est pas bien cohérente non plus (moi j'ai un lutin sur la mienne xD). La plus belle, c'est la VO illustrée :D
    (et je suis ravie qu'il te plaise, et n'oublie pas de bafouiller devant Neil de ma part !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui si j'avais su, j'aurais regardé les autres couvertures avant d'acheter celle-ci !
      Je tenterai de bafouiller un truc devant Neil, oui, ou tout du moins je tâcherai de ne pas devenir rouge pivoine si je me fais dédicacer un truc, ce qui déjà ne sera pas facile, ihih

      Supprimer
  6. J'ai de la chance, je n'ai pas la couverture du film (que je trouve plutôt moche) du coup je me suis lancée dans ce livre dès que je l'ai acheté. J'avais adoré aussi, je crois même que c'est mon préféré de Neil Gaiman ! ( De ceux que j'ai lu du moins.. )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le seul que j'ai lu pour l'instant alors je ne peux pas dire.
      Par contre la couverture, la chance que tu as ^^

      Supprimer
  7. C'est vrai que la couverture du livre avec l'image du film est moche. Il existe une autre couverture toute choupinette, avec une sorte de nain qui passe la tête à travers le mur entre les deux mondes.

    Sinon, c'est un roman que j'avais voulu lire APRES avoir vu le film que j'avais beaucoup aimé (que j'ai d'ailleurs en DVD). Robert De Niro est juste excellent :D
    Une bien chouette lecture, de la fantasy comme j'aime :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui elle doit être mieux celle ci ^^
      C'est une chouette lecture oui :)
      Le film je ne sais pas, je ne suis pas très tentée à vrai dire mais peut être, qui sait ?

      Supprimer
    2. le nain a un regard de sadique quand on regarde bien (je l'ai avec cette couv parce que je voulais celle là et uniquement celle là :P)
      et le film a une fin différente du livre (une fin plus... Disney en fait ^^) et ya des moments qui divergent (genre sur le "bateau" avec le livre mais les deux sont sympa ;))

      Supprimer
    3. Et en plus un regard de sadique ? grrr
      Tu sais le pire ? c'est qu'aux Utopiales il y avait ce livre en grand format avec cette atroce couverture, berkkkkk !!!

      Supprimer
  8. Stardust c'est bien mais Neverwhere c'est mieux ^^

    RépondreSupprimer