dimanche 25 novembre 2012

Utopiales (4) : les conférences

Après Brèves d'Utos, les rencontres et les expos, voici mon dernier CR des Utopiales cru 2012, à savoir non moins des moindres : les Conférences.
Ce sujet, comme souvent, est programmé en dernier pour la simple raison qu'il se transforme en le billet le plus difficile à rédiger ... et pour cause, n'ayant pas une grande mémoire auditive, j'ai du mal à restituer ce que j'ai pu entendre durant ces 3 jours. Enfin surtout sur le jeudi car miracle, ma mémoire a recommencé à fonctionner dès vendredi et surtout à imprimer ce que j'entendais.

Les conférences étaient particulièrement intéressantes cette année, j'aurais voulu d'ailleurs en faire beaucoup plus mais à moins de posséder un retourneur de temps, voire même de se dédoubler, il est impossible de les faire toutes. Je regrette néanmoins d'avoir manqué celle du petit robot Nao, mais dédicaces obliges, j'étais dans la file d'attente pour Elian Blac Mor, durant cette démonstration.
Enfin heureusement j'ai pu assister à la danse qui a précédé la remise des Prix.

Alors à quelles conférences ai-je assisté cette année ?

- Thriller et science fiction avec Ayerdhal, Pierre Bordage, Lionel Davoust,  et George Panchard. Après une présentation des auteurs qui s'est terminée par une note humoristique "je vous présente un petit jeune, un inconnu Pierre Bordage qui n'a écrit qu'une quarantaine de romans", E Blanquet le modérateur a démarré sur le terme ambigu de "thriller" .... Terme américain, de la fin du XIXè siècle, qu'est-il devenu ? Comment par le thriller lui-même, on a obliqué sur d'autres genres imbriqués comme la fantasy ? Le fantastique ? La SF ?

A savoir même que l'un des livres d'Ayerdhal a été taxé de thriller écologique par l'éditeur !
Autant dire que cette conférence qui rassemblait trois des mes auteurs préférés français ne pouvait que m'intéresser. Surtout que du thriller j'en ai lu un peu il y quelques années et que je trouve qu'en la matière Ayerdhal et Davoust manient plutôt bien le sujet !

Question de savoir comment Ayerdhal est passé au thriller ? Tout simplement pour gagner plus d'argent car la SF le nourrissait très mal, et ainsi ses ventes ont explosé ..... " Je n'ai pas l'air très malin en disant cela mais c'est pourtant vrai" ....  Voilà au moins qui est honnête ! Si l'étiquette Thriller apposé sur la couverture d'un livre peut faire entrer les personnes allergiques à la SF dans ce monde, eh bien que les auteurs foncent, c'est pour le bien de la SF ^^
Cela dit le créneau a tellement été exploité qu'écrire du thriller actuellement n'est pas forcément le bon plan, voilà qui est dit pour les auteurs en herbe, lol.


- Rencontre avec Nicolas Fructus durant laquelle ont défilé ses oeuvres, j'avoue avoir passé plus de temps à tenter de les prendre en photo et à les contempler, subjuguée, qu'à réellement écouter ce qui se disait, cela dit c'était Jeudi, ma mémoire n'avais pas enclenché, donc ...... Honte à moi mais je ne me souviens que de très peu de choses. Pour autant j'en ai retenu tout de même que l'homme est un passionné qui a une sacré route derrière lui et pas mal de projets à venir. 



- Mars : les nouveaux défis scientifiques et techniques avec Gérard Klein, Gilles Moutiers, Norman Spinrad et Laurence Suhner.

Actuellement lors de cette conférence, un robot de 800 Kg "Curiosity" se balade sur Mars ...  Il a atterri le 6 Août dernier mais n'est pas encore arrivé à l'endroit où les scientifiques espèrent trouver le plus de choses intéressantes. Ce qui est cherché n'est pas la vie sur Mars (les fameux petits hommes verts) mais plutôt de mettre en évidence que les conditions ont été réunies un jour pour que la vie puisse se développer, mais ensuite la planète s'étant refroidie, la vie s'est figée.

Mais alors pourquoi Mars avec ses conditions de vie impossible a-t-elle à ce point focalisé le regard de tous (scientifiques et auteurs de SF) alors que Vénus a beaucoup plus de points communs avec la Terre ?
Explication affective : Mars fut au coeur des premiers récits de SF, comme dans les Chroniques Martiennes de Bardbury. Explication scientifique : il est plus facile d'explorer une planète très froide qu'une planète très chaude (+ de 500 °, pas facile d'y poser des véhicules !). A savoir aussi qu'on a pu observer assez tôt des formations sur Mars alors que Vénus restait une boule de feu ... Une conférence vraiment passionnante qui m'a donné envie de lire à nouveau des livres la concernant.

Rencontre avec Laurent Génefort
Cette rencontre eut lieu pendant la conférence avec Michael Moorcock, qui a généré évidement beaucoup de monde. N'ayant rien lu de ce dernier et venant de me faire dédicacer Omale par Laurent Généfort qui m'a conquise immédiatement par sa gentillesse, le choix était vite fait. J'avoue avoir eu un peu de "peine" au début de voir tant de places vides à cette conférence (d'autant plus qu'elle se révélât passionnante, c'est un auteur attachant et très intéressant, j'ai hâte de me plonger dans ses écrits), j'ai pu voir ensuite qu'au final pas mal de personnes s'étaient rajoutées et que le modérateur Ugo Bellagamba, par sa passion, a su transformer cette conférence en un véritable évènement.
J'ai énormément apprécié cette rencontre avec cet auteur dont j'ai retenu qu'il prend énormément de notes pour construire ses romans ... et que les idées viennent à lui sans qu'il aille forcément les chercher.

- Hommage à Roland Wagner avec Ayerdhal, Sarah Doke, ClaudeEcken, Eric Picholle, M RIvalland et Norman Spinrad.
Si je dois retenir quelque chose de cette conférence ce fut essentiellement l'émotion que tout le monde a pu ressentir durant cette heure un peu particulière, la projection d'images de lui n'arrangeant pas les choses. 
Il fut présenté en Roland Wagner un homme passionné, quelquefois emporté, blessé mais toujours à fond dans tout ce qu'il faisait et accomplissait. Un grand homme qui était énormément apprécié, qui restera toujours présent quelque part pour veiller sur tous les Festivals à venir. Pour ma part je garde de lui le souvenir d'un auteur plein d'humour qui m'a dédicacé très gentiment mon exemplaire de Rêve de Gloire au festival de l'Imaginaire de Sèvres.


- La lune est verte ! Les apocalypses nucléraires dans la SF avec Thomas Day, Eric Picholle, Norman Spinrad, Daniel Tron
Une autre conférence passionnante dont j'ai retenu essentiellement les propos de Norman Spinrad qui m'ont beaucoup frappée au sujet des bombes japonaises au terme de la seconde guerre mondiale. 
A savoir que si Hiroshima et Nagasaki n'avaient pas eu lieu, si l'on n'avait pas mesuré ce qui pouvait en résulter en terme de tragédie humaine et matérielle, peut-être que la Russie ou les USA auraient été tentés se de balancer des kilotonnes de bombe de plus en plus puissantes, jusqu'à ce que l'un des deux "grands" envoie la pire de toute et finisse par remporter la bagarre ... Il aurait pu alors avoir 100 fois une guerre nucléaire durant la guerre froide alors qu'en fin de compte, si les US l'ont fait au Japon, ils n'ont pas réitéré au Vietman .... tout comme les français ne l'ont pas tenté non plus en Indochine .... 

Certes ..... La théorie n'est pas impossible .... C'est une façon de voir les choses, pour ma part pour avoir lu qu'il n'aurait pas forcément été utile de larguer les deux bombes sur un Japon prêt à capituler .... que c'était bien pratique de faire ce test, je ne suis pas très convaincue par l'utilité de cette tragédie pour gagner cette guerre ... Après pour ce qui en est du non emploi de la bombe nucléaire parce que l'on sait ce qu'elle peut faire ... j'attends de voir si certains pays terroristes auront le même recul ....
 Cette conférence a mis aussi l'accent sur le comportement de survivant des japonnais qui, ayant déjà subi une telle horreur, dont ils se sont relevés, ayant aussi vécu il  n'y a pas si longtemps Fukushima, c'est un peuple qui sait rebondir sur ses drames ...





Comment ça marche ce truc ?
- Rencontre avec Neil Gaiman : Encore une rencontre passionnante qui a surtout porté sur la façon d'inventer de l'auteur. J'ai adoré entendre l'histoire sous jacente à la création de son merveilleux album "Des cheveux fous". Voilà un auteur qui part de faits qu'il observe pour écrire .... Par exemple ... que se passerait-il si un loup-garou affamé mordait une chose ? Deviendrait-elle une chaise garou avec des poils qui poussent ?
Et si un cochon se perdait dans le métro du XVIè siècle, qu'il ne serait jamais retrouvé, et qu'aujourd'hui il serait devenu un monstre sous-terrain terrorisant tout le monde ?

Note du modérateur Jérôme Vincent : Si un cochon apparaît un jour dans un livre, nous nous souviendrons que l'idée sera née à Nantes.
En tout cas une vraiment chouette conférence qui s'est achevée sur la lecture par Neil Gaiman d'un extrait de son futur roman .... en anglais bien entendu ... Je n'y ai pas compris grand chose mais il a une belle voix, c'est dit !



Ce qui m'a vraiment passionnée au cours de ces différentes conférences c'est l'approche de la façon d'écrire des auteurs. A plusieurs reprises, j'ai eu la sensation d'entrer dans leurs univers de création, d'invention, de manière d'appréhender leurs romans, leurs personnages et c'est vraiment ce qui m'intéresse le plus dans ces rencontres.

J'ai ressenti aussi à plusieurs reprises beaucoup d'émotion, bien entendu lors des hommages rendus à Roland Wagner, mais aussi à Jacques Goimard (décédé peu avant les Utopiales) .... lors de la danse des robots Nao, lors du discours de Gromovar au terme de la remise du Prix SF des Blogueurs ...
Bref pour conclure sur ces Utopiales, version 2012,je dirais que ce fut un excellent cru et que je prie déjà pour pouvoir assister aux prochaines .... Avec les Imaginales, c'est un incontournables du livre de SFFF.

Et à partir de maintenant, je prendrai des notes aux conférences, cela me permettra de rédiger ces billets un peu plus facilement .. (bien que réécouter les conférences est vraiment très agréable.

RV l'an prochain j'espère Utopiales :)

Ailleurs

8 commentaires:

  1. hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Neil et sa chaise-garouuuuuuuuuuuuuuuuu :)

    RépondreSupprimer
  2. Thriller écologique, huhu :)
    Roland Wagner était quelqu'un de vraiment intéressant, j'avais pu papoter pas loin de 45 minutes avec lui lors d'un événement "sciences" il y a de ça presque 2 ans.
    Aaaah, Gaiman :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roland Wagner semblait être effectivement quelqu'un d'intéressant, je n'ai pas pu beaucoup discuter avec lui mais le peu de contact que j'ai eu avec lui était vraiment sympa.

      Ahhh Gaiman :)

      Supprimer
  3. Neil Gaiman il a vraiment un truc pour capter l'attention de son auditoire.

    Beau compte rendu des conférences !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tout fait, c'est vraiment quelqu'un d'intéressant ^^
      Merci :)

      Supprimer
  4. C'est en lisant ces comptes rendus que je me dis que j'ai quand même loupé plein de choses en ne pouvant pas y venir ...

    J'espère que l'année prochaine je pourrai me déplacer et y faire un tour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adorerais que tu puisses venir une année, c'est tellement tellement chouette ^^
      Et j'adorerais dire aussi que j'y serai chaque année mais vu que cela dépend de mon fichu boulot, que les dates de vacances changent tout le temps et qu'il est impossible que je prenne un jour de congé quand je le veux, je doute je doute, snifffff

      Supprimer