vendredi 16 novembre 2012

A l'école lisons ! (2)

Acte 2 de ce que j'ai démarré au mois d'Octobre sur le "Vive l'école" ... En fait il serait plus judicieux de marquer "Vive la littérature à l'école !"
Mais bon passons ...
Pour cette deuxième édition, voici les deux livres que j'ai fait lire à mes deux niveaux

- Oukélé la Télé de Susie MORGENSTERN pour mes CM1

Si j'ai choisi ce petit album qui narre les aventures de Stéphane, en addiction complète télévisuelle qui chercher par tous les moyens à passer le plus de temps devant ses programmes préférés (et plus si possible), j'ai parce qu'il était signé Morgenstern qui est réputée pour être une excellente auteure pour livres jeunesse. Elle a publié pléthore de romans dont "Lettres d'amour de 0 à 10" qui a obtenu une vingtaine de prix à lui tout seul. Bref en la matière c'est une référence.
Pourtant si j'ai lu quelques uns des ses livres et apprécié sa prose, j'ai moins accroché à ce petit livre d'une cinquantaine de pages. Déjà il commence à se faire vieillot : la télé cathodique et analogique des années 90, Antenne 2, Goldorak et Capitaine Flam, cela ne parle pas trop à une génération née dans les années 2000. Ensuite je n'ai pas trouvé très passionnante cette chasse à la télévision ..... sans compter que certains liens entre les évènements n'ont pas toujours été évidents à faire.
Néanmoins, mes loustics qui n'ont pas connu ni la télé à 3 chaines, ni les francs, ont accroché ... C'est normal, l'addiction, eux ils connaissent et ils ont reconnu passer beaucoup d'heures devant l'écran .... Je fais l'impasse sur ce qu'ils regardent, cela me fait frémir rien que d'y penser !
Et si l'histoire n'a pas été passionnante à mes yeux, il faut reconnaitre que le style, lui, est là et la conclusion plutôt positive .... Les dessins naïfs et bien colorés qui accompagnent les pages ont du contribuer au succès de ce roman auprès de mes CM1 qui lui ont attribué la note de 4,5 sur 5 !

Extrait
Mais pendant que ses messages le situaient dans les endroits les plus passionnant en train d'entreprendre des activités extrêmement louables, Stéphane se cachait dans sa télé-armoire où les images l'attaquèrent à très haute dose. Tellement qu'il apparaissait à table avec le regard d'un aveugle et l'oreille d'un sourd.

- Kamo et moi de Daniel PENNAC pour mes CM2
Ah Daniel Pennac ! Autant le dire de suite, c'est l'un de mes auteurs préférés de littérature générale .. Je peux citer son essai "Comme un roman" bien entendu mais aussi sa fabuleuse série de la famille Malaussène, un véritable bonheur de lecture, j'espère pouvoir un jour les redécouvrir pour les chroniquer ici.

Sa série Jeunesse "Kamo" je connaissais aussi, j'aurais préféré débuter par le tout premier, à savoir "Kamo l'idée du siècle" parce que d'une part c'est le premier tome de la série et que d'autre part, ses personnages se situent justement en CM2.
Malheureusement on n'a pas toujours les bonnes séries sous la main et il se trouve que c'est celle du Tome 2 que nous avions en plusieurs exemplaires, celui qui se passe en 6ième.
Qu'importe, je leur ai promis de leur lire le Tome 1 et en avant pour le 2 !
Kamo et son meilleur ami sont donc en sixième et se retrouvent complètement traumatisés par leur professeur de français, Crastaing, qui leur impose des rédactions impossibles à écrire et qui, en plus, terrorise autant les parents que les élèves ! Or le nouveau sujet de rédaction proposé "Vous vous réveillez un matin, et vous constatez que vous êtes transformés en adulte. Affolé, vous vous précipitez dans la chambre de vos parents : ils sont redevenus des enfants. Racontez la suite." a de quoi affoler toute la classe au point qu'elle semble atteinte d'une mystérieuse maladie : est-ce que la crastaingite peut exister ?

Kamo et moi, c'est du grand Pennac : c'est bien écrit, il y a des gros mots (les gamins adorent !!!), c'est bourré d'humour et surtout cela s'adresse aux enfants comme si c'étaient non seulement de bons lecteurs mais en plus des lecteurs intelligents. Et ça c'est pas donné à tout le monde ! Je crois que les élèves ne peuvent être que séduits par un auteur qui les prend pour des lecteurs capables de lire une phrase qui ne fait pas moins de 25 lignes !!!! ponctuée de virgules, de points de suspension, et surtout de mots qui ne lassent pas et nous emportent tous dans un véritable raz de marée de sensations et d'émotions.
La preuve que mes élèves y ont été sensibles ? La plupart a gardé le roman durant leurs vacances pour pouvoir le relire (en plus de leurs autres lectures de BCD).
Oui l'école c'est aussi ça ....
Et vive Pennac !
En aparté, ce professeur de français terrorisant les a fortement renvoyés à un professeur de mathématiques du Collège d'à côté qui, depuis des années, entretient soigneusement une réputation de professeur terriblement sévère, c'est simple presque tous mes CM2, année après année, ont une peur bleue de se retrouver l'an prochain entre ses mains. Ce roman là aura peut-être un peu dédramatisé leurs appréhensions en en parlant ensemble !

Extrait 
Une rédac par semaine. Trente-six rédacs par an. Cent quarante-quatre rédactions de la sixième à la troisième. Faites votre portrait, Racontez vos vacances, Une soirée en famille, En quoi avez-vous changé depuis l'année dernière à la même date ? Décrivez le jardin de votre tante. Sans blague ! Il nous a vraiment posé ce sujet : Décrivez le jardin de votre tante ! 
Kamo et moi avions passé le samedi suivant en retenue : j'avais un jardin mais pas de tante, et lui une tante sans jardin.

14 commentaires:

  1. J'adore tes choix. Tu sais mon gamin a 10 ans et il est en 6iem et ils vont étudier "Amours et Psyché". Ca me fait un peu peur. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais même pas Amours et Psyché, xd
      Après à l'école primaire, on a un peu plus de flexibilité.

      Supprimer
  2. Ah oui, certains livres ont du mal à vivre correctement dans le temps. Par contre, cela ne m'étonne pas du tout qu'ils s'y soient reconnus :D
    "de bons lecteurs mais en plus des lecteurs intelligents" voilà qui fait mouche auprès du jeune public ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Pennac sait écrire pour les enfants.
      Il est sûr que certains livres ne passent pas la barrière du temps.

      Supprimer
  3. Si tes élèves aiment bien les gros mots tu devrais leur lire Le môme en conserve, il y en a plein (mais des intelligents et rigolos). Un de mes livres d'enfance préféré. Il me semble que j'ai lu Kamo quand j'étais ptite, mais je crois que je n'avais pas aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je note ^^
      La série des Kamo je les ai lus adulte, alors je ne sais pas si j'aurais aimé ou pas, enfant.

      Supprimer
  4. Kamo, j'adore cette série :D
    Moi j'ai dû les lire quand j'étais au collège, et j'ai beaucoup aimé (j'y rejette un oeil de temps en temps), c'est très fin comme série et c'est clair que Pennac ne prend pas ses lecteurs pour des buses.
    (Au CM2 j'avais lu l'Oeil du loup de lui, superbe histoire aussi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as lu la série des Malaussènes de cet auteur ? c'est savoureux aussi ^^
      L'Oeil du loup est un excellent livre, si je l'avais en série, je l'aurais fait, mais souvent en fait ils l'étudient en 6ième.

      Supprimer
    2. Oh oui j'adore les Malaussène aussi :D
      (à vrai dire y'a guère que ses derniers textes qui ne m'ont pas trop plus, plus forcément aussi facile d'accès...)

      Supprimer
    3. "Comme un roman" et "Chagrin d'école " ?

      Supprimer
    4. Ah si Comme un roman j'ai bien aimé (il est pas tout jeune celui là d'ailleurs je crois), Chagrin d'Ecole j'ai moins accroché, et son dernier c'est bien simple, j'attends avant de me lancer xD

      Supprimer
    5. Comme un roman,j'avais adoré aussi, et comme toi Chagrin d'Ecole un tantinet moins, pourtant suis dans la branche, xd
      Son dernier je ne l'ai pas lu non plus.

      Supprimer
  5. J'avais lu du Pennac quand j'étais jeune, toujours voulu m'y replonger car aucun souvenir, et ce que vous en dites en commentaires, les filles, ça me donne envie !

    Comme d'hab, j'aime beaucoup tes articles sur ce que tu fais lire à tes élèves Nath :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion ^^
      Le prochain se prépare d'ailleurs.
      Pennac j'ai très envie de relire sa série des Malaussène, j'espère vraiment que je le pourrai un jour.

      Supprimer