dimanche 8 janvier 2012

Mortimer de Terry Pratchett

La Mort bat de ses paupières absentes, règle sa profondeur de champ. Puis il distingue la région herbeuse sur les pentes de la montagne orientées dans le sens direct.
Puis il distingue un certain flanc de colline. 
Puis il distingue un champ.
Puis il distingue un jeune garçon qui court.
Puis il regarde.
Puis, d'une voix comme des blocs de plomb lâchées sur du granite, il laisse tomber : "OUI"

Car La Mort a besoin de voir un peu autre chose, il est lassé de son travail (on peut le comprendre) et la Mort cherche un apprenti qui puisse le remplacer alors qu'il se consacre à autre chose .... comme chercher un travail ! 

Mais il n'est pas si facile de ne pas être la Mort .... tout comme il n'est pas si facile d'être apprenti d'un tel métier. Mortimer est un peu bizarre, grand, roux, dégingandé .... en réalité très cérébral mais il n'est pas forcément de bon ton de se poser des questions sur la vie, de tenter de découvrir la "logique cachée de l'univers".
Il est pourtant plein de bonne volonté pour s'atteler à son tout premier apprentissage ... pourtant il n'est pas si facile que cela de venir au moment de la mort de certaines personnes .... comme une princesse qu'il n'aura pas le coeur à faire passer de l'autre côté .... Sauf que du coup, il a réussi à diviser l'Histoire en deux réalités distinctes ...

J'ai retrouvé avec un certain plaisir l'univers de Pratchett, ses personnages haut en couleurs, son récit empreint d'ironie .... La Mort, toute impitoyable qu'elle doive être, n'en est pas pour autant inhumaine, au contraire ... quant à Mortimer, ce jeune homme un tantinet maladroit et gaffeur, il est en réalité très intelligent et surtout sensible, humain .... pas vraiment les qualités optimales pour manipuler une Faux. 
On se laisse prendre au récit, l'histoire du malencontreux coup de faux de Mortimer qu'il va tenter de rattraper avec l'aide inopinée de la fille de la Mort, Ysabell, un personnage très attachant : plutôt laide, acerbe, elle cache en réalité ses sentiments qui ne demandent qu'un gentil garçon pour ressortir. Et aussi un beau rôle pour le cheval de la Mort, Bigadin, un fier destrier qui survole le Disque Monde (je crois que c'est ce que je préfère dans ce Tome ci, qui n'a pas rêvé de chevaucher un tel animal ?).
C'est là tout l'intérêt des annales du Disque Monde : pas de mages surdoués, pas de beaux héros, au contraire des hommes et des femmes pas toujours très habiles, mais très humains. Avec une apparition du fameux Rincevent, toujours aussi désireux de se tenir en retrait de toute histoire.

Pour autant je n'ai pas été transportée, j'ai bien aimé l'histoire, je l'ai lue avec beaucoup de plaisir souriant souvent (mais pas riant franchement comme dans La huitième couleur ou La huitième fille.) Peut être parce qu'il n'y a plus ce phénomène de nouveauté ? Peut être aussi parce qu'en fin de compte le style, une fois posé, reste le même ? 
Je veux dire que Pratchett au final utilise toujours les mêmes ingrédients dans son humour, comme de donner pensées aux objets ou faire des phrases à rallonge du genre : "Bigadin avait adopté un galop modéré, ses grands muscles jouaient sous sa peau aussi facilement que des alligators sur un banc de sable ...."
Certaines fois c'est franchement drôle, d'autres fois j'ai trouvé ça très inutile.

Bon après je ne veux pas jouer non plus les rabats joie, cela fonctionne toujours rien qu'avec ce genre de réparties :

" - COMMENT APPELEZ-VOUS CA, QUAND ON SE SENT TOUT PETIT ET EN COLERE ?
Chipot tripota son crayon.
- Un pygmée ?"

Ou encore
"Apparemment, vous n'avez pas de compétence qu'on puisse utiliser, ni le moindre talent. Vous n'avez jamais songé à entrer dans l'enseignement ?"
Le visage de la Mort se changea en masque de terreur."

Je verrai si j'ai toujours la même sensation en découvrant la suite des Annales.

Ailleurs 
Olya ; AcrO, Tigger LillyArutha ; Spocky ....






7 commentaires:

  1. Tu verras avec Trois Soeurcières et Au guet, là le plaisir sera vraiment présent, ce sont mes tomes préférés jusqu'à maintenant.

    Mortimer, je l'ai quand même trouvé bien sympa, mieux que la Huitième couleur d'ailleurs.

    RépondreSupprimer
  2. ben y'a l'effet de nouveauté qui s'estompe, et puis aussi c'est un tome plus "sérieux". Bon je me mélange les pinceaux dans les tomes concernant la MORT, j'espère ne pas spoiler, mais en gros c'est des tomes que je trouve assez confus sur la trame, mais génial pour ses personnages -et les expériences de la MORT qui tente de vivre normalement.

    RépondreSupprimer
  3. La Mort est mon personnage préféré :) (enfin, à égalité avec les Sorcières quand même ^^). J'ai bien aimé l'histoire car j'ai trouvé l'intrigue très originale. Après effectivement, ce n'est peut-être pas le plus drôle ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais bien aimé Mortimer. Après avoir lu Le père Porcher et ne pas avoir tout compris, j'ai beaucoup plus apprécié de lire les tomes sur la Mort dans l'ordre.
    La Mort est pour l'instant mon personnage favori sur le Disque Monde. Il me fait toujours beaucoup rire.
    Par contre Mortimer m'avait parfois un peu énervé, mais bon il est quand même attachant. Tu peux en savoir plus sur mon blog http://spocky-qui-lit.blogspot.com/2011/07/les-annales-du-disque-monde-tome-4.html

    RépondreSupprimer
  5. @Olya, oui les Trois Soeurcières, on m'en a déjà dit le plus grand bien ^^

    @lael, c'est peut être effectivement du à l'effet nouveauté qui s'est estompé.

    @AcrO, ah mais la Mort est toujours un personnage bien intéressant :)

    @Spocky, j'ai rajouté ton lien à mon billet ^^ Mortimer est attachant oui je trouve aussi, et la Mort est très appréciable aussi.

    RépondreSupprimer
  6. J'avais bien aimé ce tome-ci! Rien que pour le personnage de la Mort, il vaut le détour :p
    Faut vraiment que je me remette aux annales du disque monde, je m'étais arrêtée à ce tome-ci justement...
    "Avec une apparition du fameux Rincevent, toujours aussi désireux de se tenir en retrait de toute histoire." J'aime beaucoup la façon dont tu dis ça !

    RépondreSupprimer
  7. Oui il est très bien ce tome de toute façon, c'est juste que je pense que le côté très humoristique présent dans les autres, l'était un peu moins, ou alors je n'étais pas en état de recevoir de la même manière, lol

    RépondreSupprimer