mardi 10 janvier 2012

Top Ten Tuesday (11)

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire défini sur la blog de Iani - rendez-vous initialement prévu créé par The Broke and The Bookish-
Voici donc le thème de cette semaine
Résolutions littéraires pour 2012 

1) Pour démarrer ce top des résolutions, en premier lieu, je vais dire que je vais tenter de respecter ma liste de livres à lire en priorité en 2012, ils sont cités ici.
J'y travaille déjà car j'ai relu un Pratchett pour avancer dans la série et j'ai repris la lecture de Dreamericana.

2) Comme je l'annonçais dans mon billet de Bonne Année, je vais limiter mes participations aux Challenges, non que je m'en sois lassée mais parce que j'ai envie de lire autrement et d'abord, lire ce qui me fait plaisir.

3) Dans la même optique, j'ai envie de participer à plus de Lectures Communes, j'en ai démarré quelques unes depuis la fin de l'année 2011 et le début de celle ci, comme Les Lames du Cardinal avec Spocky ou Leviathan (en cours) avec Spocky, AcrO, Vert, Shaya et Ptitetrolle et c'est un principe qui me plait toujours beaucoup.
De la même manière, je vais me remettre aux Lectures Communes du Cercle d'Atuan que j'avais laissées un peu de côté dernièrement.

4) Je décide aussi formellement que même si je fais de temps en temps l'état de ma Pàl, il est hors de question de m'obliger à ne pas acheter d'autres livres tant que celle là n'est pas descendue, après tout on n'a qu'une vie et si certains livres que j'ai actuellement ne sont pas lus parce que je leur ai préféré d'autres à acheter, tant pis.

5) Je tente aussi comme résolution littéraire de ne plus me forcer à lire un livre qui ne m'accroche pas, mais je doute d'y parvenir. D'une part je suis plutôt têtue, d'autre part je n'aime pas me sentir tenue en échec par un livre surtout lorsque celui-ci est annoncé comme prometteur. Je vais avoir du mal à tenir cette décision là car rien que pour ce début d'année, j'avais laissé de côté Dreamericana de Colin parce qu'il ne m'accrochait pas et je viens de le reprendre, tout simplement parce que c'est un Colin et que d'ordinaire j'aime beaucoup cet auteur.
Le seul livre que j'ai réussi à abandonner cette année, mais là sans aucun soucis, c'est Le Rire du Cyclope de Werber.

Voici mes principales résolutions, après un peu en vrac, comme cela me vient
6) Ne pas oublier, dans mes lectures, celles de littérature générale, de temps en temps et toujours par envie et plaisir.

7) Essayer de chroniquer aussi les livres ou albums que je découvre dans le cadre de mon travail, souvent je tombe sur de véritables perles et il serait dommage de ne pas en parler.

8) Dans la même optique, je veux continuer à lire de la littérature jeunesse parce que cela me plaît et que cela compense tous les bons livres que je n'ai pu lire durant mon enfance.

9) Et enfin plus précisément concernant mon blog : ne pas me forcer à écrire X nombre de billets par mois parce que j'ai peur que mon blog tombe dans l'oubli. Il n'est pas toujours facile de tenir un blog de manière régulière et je ne voudrais pas qu'il devienne un poids, mais encore ce sera résolution difficile à tenir car lorsque je m'engage dans quelque chose j'ai du mal à lâcher prise.

10) Pour terminer, toujours sur Clair Obscur, ne plus me mettre martel en tête non plus lorsque je n'ai pas de commentaires sur un billet, laisser de côté ce processus de pensée qui est "personne ne vient poster, personne n'aime mon blog sniffffff", xD
Et de la même manière je vais continuer à me rendre régulièrement sur les autres blogs car j'aime ça.
Et je propose d'emblée un Top Ten pour le 31  Décembre 2012 (si la Fin du Monde n'a pas eu lieu)
Avons nous tenu nos résolutions littéraires de 2012 ? ^^

9 commentaires:

  1. et bien bon courage pour ces résolutions.
    Moi j'ai décidé de ne pas en prendre puisque je n'arrive jamais à les tenir.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis partante pour le Top Ten du 31 décembre 2012 :) !!!

    RépondreSupprimer
  3. Pas mal tes résolutions, mais tu en as oublié une ... LE SEIGNEUR DES ANNEAUX ! Même si elle était déjà dans ton TTT des trucs à lire en 2012, il faut aussi que ce soit ici. Comme ça, tu l'as en double dans tes résolutions de l'année, et comme ça, c'est presque sur qu'il passe pas à la trappe.

    Mais après, faut que tu tiennes ta résolution qui est ici, et s'il ne te plait pas, et bah tu l'abandonneras, c'est tout !

    Rohhh, et arrête pour ton blog hein ! Il est très bien comme ça, je viens à chaque nouvel article, ou à chaque livre que j'ai lu et dont je me souviens que tu avais fait une critique pour le lire.
    Il faut aussi savoir qu'il y a pas mal de personnes qui lisent, mais ne commentent pas, et ça compte aussi :)

    Allez, on verra le 31 décembre 2012 si tout est bien rempli ! Moi j'en ai fait que 4, comme ça j'ai pas beaucoup de chance de me planter :D

    RépondreSupprimer
  4. Non mais c'est pas grave de pleurer quand tu n'as pas de commentaires, ça m'arrive souvent aussi (enfin moins maintenant, mais en janvier dernier je me rappelle avoir été vexée comme un pou pour un article qui m'avait demandé 4h d'écriture ou un truc du genre xD).

    Bon courage pour toutes ces résolutions, moi je n'en prends qu'une, descendre ma PàL (parce que j'ai des trucs que je VEUX lire, mais je suis toujours occupée par autre chose, et c'est déjà pas mal ^^)

    RépondreSupprimer
  5. @Muad Dib, d'ordinaire je suis tout à fait comme cela aussi, mais à la rigueur je pense que j'arriverai peut être à faire un petit effort cette année ci :p

    @stephy, il faudra demander la permission à notre grande conceptrice du Top Ten Français, je cite Iani ^^

    @Olya, j'allais te répondre que le Seigneur des Anneaux est était dans mon TTT, mais visiblement cela ne suffit pas il aurait fallu en plus qu'il soit dans les bonnes résolutions, xD ! Bon ce qui est sûr c'est que maintenant plein de blogueurs sont au courant que je dois le lire cette année, donc je suis cernée ^^

    @Vert, maintenant je ne pleurerai plus et na :p
    Oui la résolution de descendre ma Pàl n'en est pas une pour moi car je sais que je ne pourrais pas la tenir celle ci, pis j'aime trop acheter des nouveaux livres ^^

    RépondreSupprimer
  6. On a la même ligne de pensée pour nos lectures et notre pile, je pense: le plaisir avant tout! Je pense que c'est ce qui compte. Par contre, je suis incapable d'abandonner un livre... ça ne m'est arrivé que 3 fois dans ma vie, je pense!

    RépondreSupprimer
  7. @j'ai beaucoup de mal aussi à abandonner un livre, je crois que comme toi cela doit faire 3 ou 4 aussi ^^

    RépondreSupprimer
  8. Pour ta PAL prioritaire... tu peux le faire !
    Pour le n°2, tu as tout àf ait raison :)
    J'approuve, les LC ne sont que du bonheur \o/
    La PAL évolue aussi avec nos goûts, c'est important de s'en rendre compte et d'agir en conséquence - en bonne lectrice que nous sommes ^^ -
    Ahah :D Pour le n°5 je crois que c'est perdu d'avance. Car si je lis ton n°1 et ta PAL prioritaire, je crois que tu te forces un peu ;)
    J'approuve la 7 Ouiii, des albuuuums !
    Pour le n°10, tu sais, c'est difficile de passer outre, et j'en sais quelque chose ;)

    RépondreSupprimer
  9. oui oui je sais pour la résolution 5 c'est perdu d'avance xD
    Mais il fallait bien une résolution qui ne soit pas réalisable dans le lot :p
    Pour le n°10, oui je sais que tu as eu les mêmes ressentis que moi à ce sujet, enfin je vais quand même essayer cette année de ne plus m'angoisser pour ceci ^^
    Et enfin oui les LC c'est que du bonheur :)

    RépondreSupprimer