dimanche 29 janvier 2012

Mon amie Flicka de Mary O'Hara

- Kennie, dit-elle ; tu es libre de monter  n'importe quel cheval du ranch ; pourquoi tiens-tu tellement à avoir ce poulain ?
- Oh ! Mère ! ce n'est pas seulement pour le monter. Je veux un poulain pour que nous soyons amis. Je veux qu'il soit tout à moi, tout à moi, Mère ....

Voilà tout le désir de ce petit rêveur de 10 ans, lorsqu'il rentre du Collège au ranch Goose Bar, pour ses vacances d'été. Mais quand ses parents cèdent à son désir afin de lui donner le sens des responsabilités et lui remettre les pieds dans une réalité qu'il a du mal à appréhender, il choisit la pouliche la plus sauvage du ranch, qui lorsqu'elle est capturée se blesse grièvement dans les barbelés afin de s'enfuir.Désormais les jours de l'animal sont en danger tandis que Ken, éperdu d'amour, va tout donner pour la sauver.

Au delà d'une histoire d'amour entre un enfant et son cheval - aucunement niaise par ailleurs comme le sont quelquefois certaines histoires destinées aux enfants- Mon amie Flicka prend vie dans un univers rude et âpre : la vie des éleveurs de chevaux du Wyoming, un endroit encore peu habité, dur et terriblement sauvage.
[Comme dans Le poulain rouge de Steinbeck]

Une dureté symbolisée par le père de Ken, qui élève ses deux garçons de façon presque militaire, afin de les préparer à la vie et aux valeurs qui lui sont propres, un homme passionné et travailleur, qui force l'admiration de ses fils et le respect de ses employés .... une rudesse tempérée par Nell la mère qui représente toute la douceux nécessaire aux gens de l'Ouest.

C'est aussi un formidable roman sur la découverte de l'amour et de la vie mais aussi de la mort par les yeux d'un petit garçon qui, pour un cheval, va être obligé de laisser ses rêves de côté et affronter la réalité.

Les relations entre les personnages sont très fortes, ainsi les liens chaotiques entre Ken et Rob son père, le premier craignant le second tandis que le second ne sait pas comment se faire un ami du premier, sont un élément déterminant du récit, et tempérés par Nell qui fait le lien entre deux personnalités qui se ressemblent au final tant qu'elles s'en opposent.
Des personnages tellement réels et attachants qu'on a vite l'impression de faire partie de la famille, de leur vie. C'est un roman très naturel, écrit par une auteure qui a vécu de la même manière et donc transmet sa propre expérience au travers son récit.

Sans oublier le rôle des animaux  qui jalonnent le quotidien de ces éleveurs  et surtout les chevaux ... ces fabuleux chevaux libres et élevés en pleine montagne sous la garde d'un étalon Banner, dont chacun a son histoire, comme Rocket, la fameuse jument "dingo" la mère de Flicka ... qui donnera naissance aussi à toute une lignée de chevaux sauvages et indomptables,  issus du fameux l'Albinos un cheval légendaire.

S'il est un livre que j'emporterais sur une île déserte, c'est bien celui ci, accompagné de ses deux tomes suivants, parce que je pense que c'est l'un des plus beaux livres écrits sur le cheval pour la jeunesse.

Extrait
Le poulain de Rocket - un yearling, une pouliche - la sienne à lui. Il n'avait pas eu à la choisir : elle s'était donnée. Elle lui appartenait parce que d'un regard elle lui avait demandé secours ; elle lui appartenait à cause de sa beauté sauvage, de sa vitesse et parce que, à sa vue, à sa seule pensée, il sentait faillir son coeur.

Une petite remarque pour achever ce billet ... sur la postface qui conclue le roman, dont j'ai retenu ces termes complètement désuets "Lecture saine pour des garçons jeunes et pour ce qui reste , en chacun de nous, de jeunesse."
Bon pour la jeunesse je ne dis rien mais non Monsieur André Maurois, Mon amie Flicka, n'en déplaise à votre jugement, peut être aussi apprécié par les jeunes (et moins jeunes) filles !





14 commentaires:

  1. Haaaaaaan, un de mes livres préférés ! Je suis complètement de Flicka et de cette histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fan tu as voulu dire je suppose ? xd
      Moi aussi j'adore vraiment ce livre ^^

      Supprimer
  2. Ah oui, je l'avais lu quand j'étais un peu plus âgé que le personnage principal. Et puis les suites, aussi. Un classique de la littérature jeunesse...

    Je me souviens que le personnage de Ken grandit et mûrit au fil des épisodes. Une très belle métaphore de l'adolescence que cette série.

    RépondreSupprimer
  3. La vache, Endea, si tu savais à quelle point tu m'as donné envie de le relire, là maintenant tout de suite. Malheureusement, mes trois tomes sont chez mes parents ...

    Du coup, je vais attendre mars pour pouvoir le relire. Bouhouhou, c'est loin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Courage courage, dans un petit mois ^^
      Si tu veux je t'attends pour lire la suite :)

      Supprimer
    2. Nan Endea, ne m'attends pas. Je ne sais absolument pas quand est ce que je pourrai le lire :) Je vais avoir pas mal de boulots dans les prochains temps, et avec mes stages et tout, ça va être difficile ^^

      Supprimer
    3. Moi aussi je veux mais ma pàl débooooorde. Mais tu devais pas faire une challenge là dessus ? :'(

      Est-ce que c'est dans celui-là qu'il y a une scène où ils expliquent comment ils castrent les poulains ? Ça m'avait complètement traumatisé à l'époque.

      Supprimer
    4. Plus de Challenge non, je ne pense pas que cela aurait intéressé grand monde.
      Oui la scène de la castration est bien dans ce Tome là, et je suis d'acc avec toi, c'est complètement traumatisant, d'ailleurs cette scène là l'a tellement été aussi pour le jeune Ken que la plupart de ses actes dans Le Fils de Flicka seront dictés par cette crainte là envers Thunderhead.

      Supprimer
  4. Je connais ce livre, de nom, mais je pensais, à tord si j'en crois ton billet, que c'était vraiment très jeunesse. Pourtant j'aime bien les chevaux et j'aimais beaucoup les série TV sur les chevaux comme Prince Noir ou plus récemment L'étalon Noir. Peut être qu'il faudrait que je lise Mon amie Flicka un jour, surtout que bien sur, il est à la bibliothèque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un roman jeunesse mais il ne dépareillerait vraiment pas en littérature adulte. Bonne lecture quand tu l'emprunteras ^^

      Supprimer
  5. 58 ans plus tard, j'ai encore les larmes aux yeux en repensant à Ken, dans le ruisseau, à soutenir désespérément Flicka .
    J'ai su, par coeur, des chapitres entiers des deux premiers ouvrages, tant je les avais relus...
    Je cherche un exemplaire pour offrir à ma petite-fille fan de chevaux... Et à l'orée de l'adolescence...Il est
    régulièrement épuisé quand je passe à la FNAC.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une scène très émouvante effectivement. Le seul moyen de l'avoir est de le commander soit sur le site de la FNAC soit sur un autre :)

      Supprimer