lundi 16 janvier 2012

Dreamericana de Fabrice Colin

Hadès Shufflin est le célèbre auteur du cycle d'Antiterra ( qui va de plus être mis en scène par Stanley Kubrick lui-même)  qui décrit un monde uchronique dans lequel deux entités vont s'affronter : les Voyageurs, lointains descendants des humains, qui sont capables de se déplacer dans l'univers sans véhicule et tentent de percer les secrets de la création  et les Gardiens qui connaissent ces secrets et sont chargés de les protéger. En réalité ce conflit entre les deux s'apparente à un véritable jeu d'échec auquel l'auteur doit trouver un dénouement.
Sauf qu'il se retrouve dramatiquement en panne d'inspiration.

Le roman de Colin s'ouvre sur la vie d'Hadès, son passé, pourquoi et comment il est arrivé à écrire, tout en naviguant avec son présent, un présent qui semble de plus en plus confus, au point qu'il semble devenir fou .... tout en décrivant parallèlement le monde qu'il a créé, celui d'Antiterra et de son héros Erik Suncliff.

Si la première partie se consacre donc principalement à la vie de Hadès Shufflin avec somme d'interviews, analyses de son oeuvre, retours en arrière,  la seconde nous entraîne dans l'univers de son livre.
Avec Hadès désormais dans la peau du héros qu'il a créé, chargé de la mission de retrouver le président Nabokov, détenu par les Voyageurs, et pour ceci infiltrer ces derniers, et surtout une certaine Ana Ivanovna, dont il était fou amoureux, tout ceci accompagné par un serviteur indien fidèle et Sript un chien qui parle.
Dans un univers loufoque steampunk dans lequel La Tour Eiffel se déplace, la fin du monde est proche et la guerre Prusse-France-Angleterre fait rage.

Présenté ainsi j'ignore si ce roman a l'air alléchant ou rébarbatif. Ce qui est certain c'est que je ne pourrai en dire guère plus dans la mesure où j'ai navigué dans un savant flou artistique du début à la fin. En premier lieu je l'ai démarré, sans accrocher, parce que je ne m'y retrouvais pas, puis abandonné quelques semaines, pour le reprendre (mettant à mal ma résolution numéro 5 de mon Top Ten des résolutions littéraires 2012 :  à savoir ne plus me forcer à lire un roman qui ne m'emballe pas.)

Loupé ..... mais ce qui est pire c'est que si je me suis acharnée c'est parce que c'est un roman de Colin, que j'aime cet auteur mais que visiblement sur ce coup ci nous nous sommes complètement loupés ... ou plutôt je n'ai pas été à la hauteur de ce récit .... 
Pour autant je ne peux pas dire que je me sois forcée plus que cela, oui dans le sens où je l'ai lu jusqu'au bout sans parvenir à mettre un réel sens à ce que je découvrais de pages en pages mais en même temps, je l'ai parcouru très facilement, le style de Colin (bien que je n'ai pas trop reconnu sa façon d'écrire qui m'avait tant séduite dans A vos souhaits et Bal de givre à New York) se lit bien, sans heurt. C'est du Colin quoi et sa plume est toujours aussi agréable.

Mais hélas .... je n'y ai pas compris grand chose. C'est terrible à dire car être mis en échec par un livre c'est une expérience assez désagréable, surtout lorsqu'on parvient à s'accrocher, à le lire jusqu'au bout (539 pages tout de même !) pour s'apercevoir que le dénouement final n'apporte pas l'éclaircissement souhaité. Et qu'en plus ce livre n'est pas mauvais du tout, au contraire !

Un univers assurément uchronique puisque la scission se situe en 1851 et que le contexte politique montre la Russie (absorbée par les Américaniens formant la nation d'Américana) alliée à l'Angleterre en guerre contre la France et l'Empire allemand (au lieu du conflit FrancoPrusse de 1870 en réalité) et assurément steampunk aussi avec la présence de dirigeables, d'aéroplanes ainsi que des objets tel que le télévisor.
Ce qui fait que du coup il entre dans le cadre des deux challenges suivants
- celui de Lord Orkan sur le défi Steampunk
- celui de Lhisbei sur le Winter Time Travel

Et en conclusion, une grosse déception puisque je n'ai pas réussi à tirer parti de cette histoire, un récit qui visiblement n'était pas pour moi. Dommage ... 

Ailleurs




6 commentaires:

  1. Oula, et bien dis donc, rencontre ratée pour ce livre là.

    J'avoue qu'il ne me tente pas du tout (le résumé), et ton avis ne m'encourage pas à le tester ^^

    Roh, et pour ta résolution hein ! Je ne peux décidément plus me forcer à lire un bouquin qui ne me plait pas.

    RépondreSupprimer
  2. Pas de bol, mais bon ça arrive. Encore heureux il en a écrit plein d'autres des bouquins.

    RépondreSupprimer
  3. @Olya, oui et je le regrette bien. Bon après pour le fait de l'avoir lu, je pense qu'il n'a pas été si désagréable que cela, c'est juste que je n'ai pas été fichu d'y comprendre quelque chose.

    @Twi, oui il en existe plein d'autres ^^

    RépondreSupprimer
  4. j'espère que ta prochaine lecture uchronique sera plus agréable :)

    RépondreSupprimer
  5. Oh ... c'est vraiment dommage :-(
    M'enfin bon, tu sais ce qu'on dit : les coups et les couleurs ...

    J’espère que ta prochaine lecture du défi te plaira lus. Tu as prévu quoi ?

    RépondreSupprimer