dimanche 23 septembre 2012

Bilan des Lectures d'été


Lors de mon Top Ten numéro 17 : les 10 livres que vous aimeriez lire cet été, j'avais ciblé quelques lectures que je comptais découvrir durant ces trois mois.

Alors pari réussi ou pas ?

Eh bien oui, à 100 %, j'ai exactement respecté mes engagements, voire même plus car ce fut un été comblé en terme de lecture, j'ai lu plus de 10 livres.

Petit bilan de ces lectures
 
- La Ballade de Pern de Mc CAFFREY : ce fut le gros gros coup de coeur de cet été, une sage que je ne connaissais absolument pas et qui m'a vraiment enthousiasmée, au point qu'elle va compter parmi mes livres préférés. Je devais seulement lire l'Intégrale III, mais j'ai poursuivi avec la IV.
5/5 pour cette série

- Résurgences d'AYERHAL : une très bonne suite à Transparences, j'ai eu plaisir à retrouver les personnages, me replonger dans ce thriller politico économique, pas facile à lire mais vraiment intéressant. Je lirai sans aucun doute d'autres romans de cet auteur.
4/5

- Sourcellerie de Terry PRATCHETT : Une déception, ressentie déjà à la lecture de Mortimer, je me rends compte que si le principe même de ces livres me séduit toujours (l'humour décalé, la façon de désacraliser la fantasy, les personnages particuliers, surtout la MORT et Mortimer), je me suis lassée de la tournure des évènements et de la répétition d'un même mode de rédaction. A voir pour la suite avec celui que je lirai pas la suite.
3/5

- Une prière pour Owen de John IRVING : De cet auteur je connaissais déjà Le monde selon Garp que j'avais adoré, j'ai eu pourtant du mal à entrer dans celui-ci. Pourtant pas la suite, quel choc ! Un roman dense et passionnant, incroyable.
4,5/5

- Le cas Jack Spark de Victor DIXEN : Ce fut la moins appréciée de mes lectures de cet été, je n'ai pas été du tout séduite par ce Jack Spark : ce roman a certes des qualités mais j'ai trouvé qu'il manquait de profondeur. Et puis alors OMG les onomatopées qui jalonnent le récit, mais quelle horreur quoi !
1/5

- Druide d'Oliver PERU : Ma plus grosse déception de l'été, j'en attendais beaucoup et cela m'a laissé un goût amer : trop de violence, d'horreur, une morale à laquelle je ne peux adhérer. Dommage.
2/5

- Les fables de l'Humpur de BORDAGE : Encore une heureuse surprise que ces Fables, ce fut un roman extraordinaire, avec des personnages tout à fait originaux, et un récit qui ne l'est pas moins. Vraiment très très chouette, une grande qualité.
4,5/5

- Le déchronologue de Stéphane BEAUVERGER : Encore du très bon avec ce récit de flibuste mêlée à la SF : intemporel, original, brut de décoffrage, ce récit ne laisse pas de répit, et la couverture est juste divine.
4/5

- Cleer une fantaisie corporate de L.L. KLOETZER : Un roman servi par une écriture splendide qui nous plonge dans des enquêtes au pays de l'entreprise. Pas si facile à lire mais très enrichissant.
4/5

- La vallée de l'éternel retour de Ursula LE GUIN : Ce roman est tout simplement un chef d'oeuvre, pas parce qu'il fera partie forcément de mes préférés de cet auteur, mais parce que juste la qualité de l'envergure d'un tel essai vaut le détour : inventer complètement un civilisation du futur qui se serait reconstruite après des cataclysmes et en détailler tous les modes de vie, coutumes et autre, moi je dis chapeau : c'est du grand art !
4,5/5

Alors le bilan ? Eh bien dans l'ensemble, il est franchement positif si l'on en croit les notes, je suis vraiment satisfaite de la plupart des romans que j'ai pu lire, dont tout de même un gros coup de coeur, et pas mal de bonnes surprises. On peut dire que cet été aura été placé sous l'auspice de la qualité tout autant que la quantité.
Je peux rajouter à ce bilan les lectures extra Top Ten comme Hunger Games et l'Ecole est finie.

Et maintenant l'été est fini, en avant pour l'automne, on verra si je ferai si bient ^^

12 commentaires:

  1. On se sent fière, hein, quand on arrive à atteindre les objectifs qu'on s'est fixé en lecture !

    Même si tu n'as pas été comblée par Sourcellerie, lis quand même le suivant, Trois soeurcières, c'est l'un de mes préférés ! Il est VRAIMENT drôle, et puis il y a Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg qui sont trop chouettes !

    Sinon, cet été, on a donc eu plusieurs lectures communes, telles que L'école est finie, Le Déchronologue ou encore Les fables de l'Humpur.

    Sinon, pour ton avis pour le Cas Jack Spark, je te rejoins, j'ai même pas réussi à le terminer personnellement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je biche comme un pou xD
      Je compte bien poursuivre par Trois soeurcières que je possède déjà, je verrai par contre par la suite si je continue ou pas.
      Et effectivement on a eu pas mal de lectures en commun cet été, c'est chouette, de plus on peut dire qu'on a eu les mêmes ressentis ^^

      Supprimer
  2. C'est ce qu'on appelle un été bien rempli !
    Le mien a été très space-opéra, challenge Summer Star Wars oblige, mais ça m'a permis de découvrir quelques perles (notamment le fabuleux "Kirinyaga" de Mike Resnick dont je n'aurai de cesse d'en faire une bonne pub parce qu'il le mérite tellement !).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'avantage des Challenges, on découvre toujours de chouettes trucs :)
      Il faudra que je me note quelque part Kirinyaga si c'est tellement fameux.

      Supprimer
  3. Ha ben c'est bien ça dis donc. C'est assez rare de respecter des engagements de lecture. De mon côté je n'ose même pas regarder par rapport à ce que j'avais mis dans ce TTT.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si regarde ! lol
      Sinon je suis contente d'avoir respecté mes engagements, en plus beaucoup de plaisir pour la plupart de ces lectures, c'est satisfaisant.

      Supprimer
  4. Désolée je réponds presque une semaine après à ton commentaire, j'ai eu un planning chargé ces derniers jours =)
    Pour ce qui concerne Peeta, ce n'est pas le plus énervant mais il est assez énervant quand même, après je n'ai lu que le tome 1 j'espère que dans les autres tomes ça change. Quant à Alice au pays des merveilles, tu ne perds rien, pendant longtemps je me suis dis Shame on me, je n'ai pas encore lu Alice au pays des merveilles et je l'ai lu et finalement je me suis dis "ah c'est ça ?" j'ai été super déçue. Après ce n'est peut être qu'un avis perso... =) Bonne fin de week end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello, c'est marrant que tu répondes là sur mon commentaire sur ton blog :p Mais je te remercie de ton passage ici
      Alice au pays des merveilles je pense de toute façon que je n'ai pas assez de temps avec tous les livres qu'il me reste à lire pour m'y consacrer
      Je n'ai pas lu non plus les suites d'Hunger Games, alors je ne fais pas comment évolue Peeta

      Supprimer
  5. C'est classe de respecter son truc comme ça ! J'essaye de faire ça aussi en vacances mais ça marche rarement, toujours un truc qui me passe entre les mains à la place d'un autre.... En tout cas tant mieux un été plein de bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela dit je crois que c'est la première fois que j'arrive à remplir mes objectifs lecture mais je lis beaucoup plus depuis quelques mois, cela aide bien.

      Supprimer
  6. Waouh :) 100%...
    Moi je voulais lire Faërie de Feist, mais je devrai pouvoir me rattraper pour octobre avec le challenge Halloween ;)
    Je pense surtout que les Pratchett, il faut les lire de manière espacée. (Sur le même genre, je suis arrivée à saturation avec Piers Anthony et Xanth)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant j'ai lu de façon espacée les Pratchett, lol
      Bon Challenge Halloween à toi en tout cas :)

      Supprimer