Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible. L'aventure tombe sur lui, un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l'entraînent dans une chasse au trésor périlleuse à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug ....
Voici comment débute la quatrième de couverture ... et à moins de savoir quasiment toute l'histoire il est primordial de s'en arrêter là : en effet, tout ou presque y est évoqué : la traversée des Monts Brumeux et la forêt elfique de Mirkwood, les rencontres diverses avec les trolls, les gobelins, sans oubliés les araignées et le fameux Gollum à qui il prendra le fameux anneaux ... De plus nous savons d'avance que tout se terminera bien pour le petit Hobbit .... C'est vraiment lamentable de rédiger une quatrième de couverture qui déballe ainsi tout de l'histoire. A la rigueur, j'aurais tout aussi bien pu ne pas lire le livre, j'aurais su en parler quand même !
Premier point d'énervement donc ... Le second concerne le "Bientôt au cinéma" dessiné en rond sur la couverture .... grrrrr .... Pourquoi donc ne pas l'avoir collé pour donner la possibilité de pouvoir l'enlever à qui le veut ? Du coup mon exemplaire restera à jamais avec cette pastiche collée presque sur le dragon, désolée mais ça gâche complètement l'image, de plus personnellement je n'ai pas besoin que l'on me fasse de la pub cinéma pour que cela me donne envie d'acheter le livre. Bilbo le Hobbit est avant tout un roman écrit par Tolkien et ne doit pas être résumé à son passage prochain au cinéma !
Surtout que dans quelques années, il suffira d'évoquer ce titre pour entendre des "oh je l'ai vu au cinéma, c'est super bien !" ... "oui sauf qu'à la base c'est un roman et non un film".
Cela fait des années que j'entends ces réflexions de la part de mes élèves dès que j'évoque le titre de certains livres (oui je parle de fantasy dans mes classes, il existe tellement de bons livres jeunesse dans ce domaine que je ne peux passer à côté) et oui cela m'énerve au plus haut point, que les films consacrés aux livres soient bons ou non, ce sont des romans avant tout et non pas une mise en scène et ils ne méritent pas de passer dans l'oubli !
Bon ... fin de coup de gueule ....
Avec une note positive, l'autre jour, j'ai vu posé sur la table d'un de mes CM1 : "Harry Potter et les reliques de la mort", ouf en voilà un au moins qui saura me citer le livre avant le film !
Ces deux points négatifs évoqués, passons donc au roman de Tolkien.
Ayant toujours eu beaucoup de difficultés à entrer dans le Seigneur des Anneaux (mais ce coup ci, il est prévu à mes lectures d'Octobre, que ce soit dit ! n'est-ce pas Olya ?), j'appréhendais évidemment cet opus qui démarre bien des années avant.
J'ai heureusement vite été rassurée, si j'ai eu du mal à entrer dedans car je trouvais Gandalf un tantinet ferme avec ce pauvre Bilbo qui ne demandait rien du tout (il l'envoie tout de même à l'aventure sans lui demander aucunement son avis mais on se rend compte par la suite qu'il savait pertinemment que Bilbo pouvait s'en sortir glorieusement et intelligemment), les nains assez impersonnels et Bilbo lui-même trop plaintif.
Tout ceci change au final lorsqu'il , après avoir rencontré Gollum et résolu ses énigmes, prend de l'assurance et devient capable de se sortir de situations périlleuses. Au fil des pages il devient de plus en plus dégourdi et les nains qui le subissaient jusqu'alors le prennent en considération voire même l'admirent et le considèrent comme un chef. C'est là qu'on réalise que Gandalf avait fait le bon choix concernant le petit Hobbit qui du coup m'est devenu beaucoup plus sympathique.
Le récit se déroule sans temps mort, j'ai adoré le passage de la rencontre avec Gollum (il suscite presque la pitié ce petit personnage rendu schizophrènes par une vie de solitude et d'abandon), j'ai été très contente de lire celui sur le combat avec les araignées géantes en plein jour (oui car le soir je suis sûre à 100% que j'en aurais rêvé !), j'ai aimé la façon dont c'est écrit, comme un conte que l'on lirait au coin du feu.
C'est exactement cela en fait ... c'est un conte .. un conte merveilleux avec des elfes, des gobelins, des nains, des hobbits, des enchantements et un méchant dragon (d'ailleurs dans la plupart des contes les dragons sont de méchants personnages) .... C'est très riche.
Alors roman pour enfant ou non ? Il est vrai que Bilbo le Hobbit est mixte : en hachette jeunesse par exemple ou en livre de poche adulte .... En fait il peut se lire à tout âge .... enfin à tout âge, à moins tout de même d'être un bon lecteur. Je le ciblerais personnellement plus pour des "à partir de 11.12 ans" qu'avant mais si l'enfant est bon lecteur, pourquoi pas ? Il bénéficiera d'une excellente littérature, bien traduite, très riche en vocabulaire, très imagée : on a la sensation de voir les évènements se dessiner devant nous.
Et puis je trouve que cela prépare magnifiquement le terrain pour le Seigneur des Anneaux, comme le conflit entre les Nains et les Elfes, ou tout simplement comment le fameux anneau entre en possession de Bilbo. Une bonne introduction à la trilogie que j'attaquerai par la suite du coup. C'est une réussite donc à tous points de vue. J'ai juste été un peu déçue du comportement des nains à la fin, de leur côté égoïste à fond concernant leur trésor et leur côté "je ne fais aucune concession je suis intransigeant".
Extrait
Séquence frisson pour les arachnophobes !
"Il avait parcouru une certaine distance avec précaution et à pas de loup, quand il remarqua devant lui un endroit où s'étendait une ombre dense et noire, noire même pour cette forêt ; c'était comme un morceau de nuit qui n'eût jamais disparu. En s'approchant, il vit que l'ombre était faite de toiles d'araignée, l'une derrière l'autre, superposées et tout emmêlées. Il vit aussi qu'il y avait, installées dans les branches au-dessus de lui, des araignées énormes et horribles ; en dépit de son anneau, il trembla de la peur d'être découvert."
"Gollum n'avait pas d'épée. Gollum n'avait pas positivement menacé de le tuer, ni encore tenté de le faire. Et il était misérable, seul, perdu. Une compréhension soudaine, une pitié mêlée d'horreur s'élevèrent dans le coeur de Bilbo : il vit la suite interminable de jours non marquée, sans lumière, sans espoir d'amélioration, la pierre dure, le poisson froid, les mouvements furtifs, le chuchotement."
Ailleurs
Sur le Cercle d'Atuan où ce fut lu en Lecture Commune
Tigger Lilly ; Vert ; Olya ; Linou ...
De mon côté, j'ai lu ce livre deux ans après "Le Seigneur des Anneaux". Dans ce sens-là, l'épopée de Bilbon s'apparente presque à une resucée en "moins bien" de celle de Frodon... ce qui serait oublier la génèse si particulière de l'oeuvre de Tolkien. Si "Le Hobbit" est un livre à destination du jeune public, et publié en tant que tel dès le départ, "Le Seigneur des Anneaux" est devenu quant à lui un roman adulte au fur et à mesure de sa rédaction.
RépondreSupprimerNe pas manquer non plus "Le Silmarillion" pour découvrir un nouveau versant de la montagne Tolkien :) !
Oui je suppose que Bilbo peut se lire après le Seigneur des Anneaux et doit éclaire pas mal d'aspects de la trilogie.
SupprimerIl est certes plus axé jeunesse que le Seigneur des Anneaux, néanmoins c'est du haut de gamme déjà.
Quant au Silmarillion, je verrai par la suite.
Eurf. A ta place je rachèterais le bouquin dans une autre édition :(
RépondreSupprimerC'est chouette que cela t'ai plu, en espérant que ça aide pour passer le cap Seigneur des Anneaux !
Ah bah non je ne repenserai pas pour un livre déjà lu, lol
SupprimerJe devrais le (re)lire bientôt, avec la nouvelle traduction... ;)
RépondreSupprimerPour le Silmarillion, c'est complètement différent du reste de son oeuvre, sans doute ne convient-il pas à tout le monde, mais c'est LE grand chef d'oeuvre de Tolkien.
AH oui avec la nouvelle traduction ce sera pas mal je pense ^^
SupprimerJe l'avais lu, il y a pas mal de temps ; mais avec la sortie en décembre, je vais me le relire. J'avais adoré et je suis certaine que ce sera pareil cette fois-ci ! Vive Tolkien !
RépondreSupprimerOui c'est un grand auteur il est vrai ^^
SupprimerJe le commence ce soir ! Il me tarde de retrouver la plume du grand Tolkien...
SupprimerBonne lecture alors ^^ et c'est vrai qu'il écrit bien.
SupprimerBonsoir Endea,
RépondreSupprimerN'hésitez pas à relire le texte dans la nouvelle traduction de Daniel Lauzon... vous le redécouvrirez ! voir http://www.facebook.com/LeHobbitnouvelletraduction et http://www.scoop.it/t/tolkienlehobbit
cordialement
Vincent Ferré
Bonsoir
SupprimerPeut être un jour lorsque j'aurai envie de le relire, j'achèterai la nouvelle traduction ce sera l'occasion ^^
J'aurais bien aimé qu'on me parle de fantasy à l'école (quoi que je me plains mais au CM2, notre maitre de classe nous lisait Bilbo justement)
RépondreSupprimerBref, quand je pense que c'est un des premiers livres de fantasy que j'ai lu, ça me rend nostalgique. Et je suis d'accord avec toi, on a vraiment l'impression de lire une grande aventure racontée au coin d'un feu!
Par contre, même si ils m'ont énervés, j'ai quand même bien aimé la réaction des nains car ça en fait des personnages principaux qui sont loin d'être tous blancs. Idem pour le caractère de Bilbo au début et la malice de Gandalf.
C'est vrai que la réaction des nains a au moins le mérite de ne pas faire un livre trop manichéen, ils sont très humains en fin de compte ces nains ^^
SupprimerJe ne sais pas à quelle époque tu as été à l'école mais pour ma part, cela n'existait même pas, aujourd'hui il y a du Bottero et de l'Erik L'Homme (ainsi que du Robillard je n'aime guère mais cela peut plaire à des ados) dans les collèges et je dis tant mieux ^^
Je vais suivre ta découverte du Seigneur des anneaux maintenant :D
RépondreSupprimerEn tout cas, c'est chouette que tu aies aimé ta lecture :) Moi j'en suis encore au milieu, je l'ai laissé de côté, car ce n'est pas du tout la lecture qu'il me faut en ce moment ... Je ramais totalement. J'ai du mal à garder un livre dans mes mains, et là, Bilbo, avec ce ton assez enfantin, me gonflait :D
Mais je le terminerai avant décembre (j'espère), pour pouvoir aller regarder le film avec toute l'histoire en tête !
Ah je n'ai pas trouvé que c'était si enfantin que cela, enfin si d'un point de vue des personnages, c'est vrai qu'ils le sont tout de même un peu, surtout Bilbo, néanmoins le reste passe plutôt bien.
SupprimerLe SDA j'ai presque fini La communauté de l'anneau, c'est bon signe n'est ce pas ? J'en reparlerai dans mon billet mais je me pose une grande question :pourquoi n'ai-je jamais accroché auparavant ? car c'est vraiment absolument fantastique !!!
Bon alors finalement tu l'aimes bien Gandalf ? :D
RépondreSupprimerOui au final c'est un grand homme ^^
SupprimerJ'aurais adoré que mon institutrice me donne le goût de la lecture avec Bilbo. Ils ont de la chance tes élèves. Sinon je suis complètement d'accord avec toi. J'y ai découvert aussi une complexité assez inattendue. Un roman pour les 7 à 77 ans comme disait Hergé... :-p
RépondreSupprimerJe ne sais pas si mes élèves ont de la chance, mais ce qui est sûr c'est que je leur parle sans cesse des livres, du bonheur qu'on peut ressentir en les lisant, si jamais cela pouvait faire quelques émules ce serait chouette ^^
SupprimerUnquestionably the collar should end too loose quite possibly too
RépondreSupprimertight for the dog. It usually requires no final curing like SLA, however the object is normally porous as of which is sintered.
my website ... prywatny detektyw
Holistic health music with all of its sacred
RépondreSupprimerhealing control soothes the mind, body, heart and lifts the spirit.
Tend give a girl or boy songs that are too difficult for my husband to learn.
Stop by my web site :: leczenie boreliozy
This gives way to unquestionably the undulating sounds of some rushing brook.
RépondreSupprimerThere's two aspects of nuptials music that should also be addressed when contemplating your big day.
Also visit my blog post - prywatny detektyw warszawa
After connecting with these types of bureaus customers can conserve their
RépondreSupprimermoney as well as time.
Look into my site; leczenie boreliozy
They are often asked why has always been their music 'western' only.
RépondreSupprimerThe presence of an online music file library gives they the luxury along with selection.
my web blog; leczenie boreliozy
Enjoy a quantity of great, live jazz music music at Steamers Caf located located on 138 W.
RépondreSupprimerMarketplace Loans use the place in consideration as the collateral.
my web-site: prywatny detektyw warszawa
Mx series Tapco house brake also provides a trapezoidal design that offers utter
RépondreSupprimerstability. Offering solution is the usage of rust-proofing coat on all
metal tools.
my web page - leczenie boreliozy
Confidence is one on the bases involving personality development using your kids.
RépondreSupprimer'Reinforce your veto via something positive.
Here is my web page leczenie boreliozy
Thus security plays highly important role in all fields.
RépondreSupprimerWhich they undergo training, as they learn new tips and gain self-confidence in themselves.
Feel free to surf to my site :: prywatny detektyw
The price for a Ottawa bungalow will varies
RépondreSupprimeraccording to the area of town it's an.
My page; leczenie boreliozy
Simplicity, clarity and in-depth cognition are the mainstays of sound performance.
RépondreSupprimerMy webpage; leczenie boreliozy
Make your bodies fuel "high-test" and chances are you'll run more quickly and easily. If you are generally building a download do the design for it extremely.
RépondreSupprimerMy weblog - leczenie boreliozy
He should keep on practicing when it comes to sample assignments.
RépondreSupprimerDiffering websites and blogs are accessible in the internet today.
Here is my page: leczenie boreliozy
This guidance will set the mood for the very event. If booking residing
RépondreSupprimertalent, arrange for you to hear a make your home performance before making
a reservation for.
Here is my blog :: leczenie boreliozy
If there unquestionably are holes or slits,
RépondreSupprimerthey should be sealed. All the three mentioned waste or refuse management
systems can come in different expenditure.
Feel free to surf to my page: leczenie boreliozy
Outdoor sheds can be made with wood, bricks, or metal. Tools that are almost always
RépondreSupprimercoated have a particular 'self-cleaning' property.
Feel free to surf to my web site: prywatny detektyw
She reigned over that these types of tickets violate the driver's right to help due process.
RépondreSupprimerVisit my web blog ... prywatny detektyw warszawa
Cesspools may have parts that can is seen on everything.
RépondreSupprimerHabits of thought which experts claim block finding the
most effective results come from a lousy self-Image.
Feel free to surf to my web site ... pasożyty badania
An important factor in looking your music is the setting for marriage ceremony.
RépondreSupprimerGear music is a symbol of joy, love and bravery.
Also visit my blog post pasożyty badanie
Want so many a variety of other medias the Large web has
RépondreSupprimerturned to assist how to eliminate the most us from you. Once released the waste substance undergoes
the safe process.
My web site pasożyty badanie
But if it does, odds are outstanding that you
RépondreSupprimercould very well be entering unknown territory. You should definitely not
hire a general practitioner to provide your case.
Review my blog post - pasożyty badania
Even Universities require you will probably be alumni or monthly payments for information.
RépondreSupprimerMost of the particular time, they are found there to commemorate.
Here is my web blog; pasożyty badania
Our own wrongdoings have seemingly brought on by Mother Nature for you
RépondreSupprimerto retaliate. This, unfortunately, is not how
every 24 hours is around turmoil.
Also visit my webpage: pasożyty badania
However, there are time periods when taking a rest isn't exclusive option. It's
RépondreSupprimercostly to move a business that is dependent on "new" customers.
my webpage :: pasożyty badania
By not developing past this intentional blocker, you is
RépondreSupprimerlikely to not get sales. Take it a stride at a period and there will
choose to be improvement.
Here is my web-site; pasożyty badanie
Canada delivers Hank Snow, Shania twain and Anne Murray.
RépondreSupprimerThey may like to learn how to accompany singers additional instrumentalist.
Look into my homepage :: pasożyty badanie
Nonetheless there is having said that a good deal of work
RépondreSupprimerthroughout pond construction. How important cost nothing speech in also society?
my webpage: pobierowo
You might also qualify for authority benefits to back cover up the expenses.
RépondreSupprimerMy site: pasożyty badanie
These two methods are hands down hardly likely to give you exceptionally what you want.
RépondreSupprimerIt is an art form that will never lose standing.
Also visit my web blog ... pasożyty badania
That's why personal networks, chat locations and forms sprang into being. Chemicals should not necessarily flushed down all drain.
RépondreSupprimerMy web site: pasożyty badania
A music collection possessed over the lengthy represents your journey through life.
RépondreSupprimerThe sound is now similar to rock, rock country as well R& B.
Also visit my web site; pasożyty badanie