vendredi 28 septembre 2012

Des nouvelles du Tibbar de Timothée Rey

"Un petit matin délicieusement triste et gris. La pluie masque par intermittence les bas-dômes de pierre tiède, entre lesquels rayonnent les rues asphaltées, à cette heure déserte, de Chuintejonte. La ville descend en pente douce vers une mer si paisible qu'elle en paraît absente - comme un regard en absent -, les vagues lentes, une succession de dômes anthracite piqués de gouttes, enflent, symétriques aux bâtisses arrondies côté terre, puis se dégonflent et viennent mourir parmi les galets. Aucun bruit, si ce n'est la glouglou de l'eau le long des pentes, le ressac et le crissement de la pluie sur les vagues."

Ainsi démarre le recueil de nouvelles de Timothée Rey, à lire les premières lignes, si l'on n'a pas lu la quatrième de couverture, on ne se doute absolument pas du monde dans lequel l'on vient de pénétrer.

Un monde qui nous est présenté dans cette première nouvelle : sur la route d'Ongle, et quelle monde ! C'est d'abord un bus porté par des pieds disposés en cercle autour des seize roues, qui prend à son bord un jeune Leprechaun, un mage et une parleuse-aux- créatures. Ils valident leur ticket auprès du contrôleur qui n'est autre qu'un vieil orc et s'installent pour la destination d'Ongle. Dans ce bus se tiennent déjà elfes, goules, nains et autres créatures imaginaires connues mais d'autres inventées de toutes pièces comme les Houle-Becs (mi-humain, mi-aviaire), les Nixes, Tnufles, Vourioges etc .....
Ce voyage dans cette première nouvelle est un parfait avant-goût de ce qui attend le lecteur par la suite, une bonne présentation des habitants d'un monde dans lequel les arbres se révoltent,  les haricots sont atteints de gigantisme, les passages sont régulés par un Sphinx et fermés par des tarasques géantes.
L'auteur s'en donne à coeur joie dans l'invention totale d'un monde atypique, de personnages et d'animaux bizarres, le tout sur un ton à la fois humoristique, grinçant, quelquefois émouvant, avec des chutes surprenantes, des fois tristes, la plupart du temps désopilantes. C'est burlesque et intelligemment écrit.

Dans ce monde là ce sont les Aérohamsters qui postent les messages, on compte le temps en respir, minues et veilles et on peut manger comme met le plus raffiné du dragon après préparation spéciale, mais aussi une Tomate géante est un dieu, le Sylvain de la forêt est un beau jeune homme désirable et des sortilèges virus seraient contrés par une musique prophylactique.

Il est difficile de parler d'un tel recueil ... c'est à la fois riche, servi par une écriture fine et précise, bourrée de vocabulaire dont pas mal de mots inconnus car inventés, qui ponctue ces douze nouvelles se passant à plusieurs endroits du monde du Tibbar ... à Ongle, ou dans la Mer des Marasmes ou encore en Foiride.

Pour autant les sujets abordés restent dans notre réalité : conséquences de la déforestation, cupidité des hommes, maladies virus etc .....
Le tout dans un univers où règnent la basse ou haute magie.

Parmi mes nouvelles préférées :

- Sur la route d'Ongle : pour son entrée en matière dans le monde de Tibbar et l'énigme du Sphinx des Grumes : "Pourquoi la clavicule déomolipienne a-t-elle enfoncé le béozâtre ?" .....
"Parce que le béozâtre avait oublié de dérouler son écharnilloir avant d'asperger la frudive." Mais bien sûr !

- Mille et mille surgeons du Foisonneur : dans laquelle  Phlait Umnie, Vigilante des Forêts de Marasme, veille à ce que l'âme des forêts reste en bonne santé. Sauf que brutalement les arbres se sont mis à attaquer les promeneurs, violemment, aidés par les animaux et que le Sylvain est inaccessible à toute communication.

- Dans l'antre du Sanguinaire : ou le décalage entre ce que vit le lecteur au cours des pages, suivant Chagelune, qui veut récupérer un trésor gardé par le Sanguinaire - ce n'est pas sans penser à Bilbo dans l'antre de Smaur, le dragon de la Montagne Solitaire- et la réalité. Une sacré chute à laquelle je ne m'attendais pas du tout.

- Ce qu'il advint des ravisseurs de la Tomate chantante : j'ai adoré cette nouvelle là, qui met en scène un Dieu vénéré par les Oreilles, des moines-soldats ..... un Dieu qui n'est autre qu'une Tomate géante qui sait parfaitement se défendre après son rapt ... Les ravisseurs parviendront-ils à résister à son Chant ?

- Magma mia ! Ou comment déguster le met le plus savoureux du monde, à savoir les abats de Dragon, mais attention il faut respecter scrupuleusement la recette sous peine d'avoir de bien mauvaises surprises !

-Suivre à travers le bleu cet éclair puis cette ombre : cette nouvelle présente un monde qui vit en autarcie, un peu comme un Eden dans lequel l'argent n'existe pas et le travail n'excède pas trois veilles par jour .... mais sont habillés richement et ne semblent manquer de rien. Quant aux espions, étrangement ils ne reviennent pas de ce monde enchanté.

- Jeunes sirènes lascives pour matelots bourrus : ou un sortilège virus très contagieux, imperméable à tout contre-sort, ce n'est faute d'essayer.

Voilà donc quelques unes de ces nouvelles. Le tout dans un livre très bel objet, avec une couverture à double rabat et des illustrations à l'intérieur, dessinées par l'auteur lui-même.
Au final une chouette découverte. Sans oublier que l'auteur, rencontré à Sèvres, est un homme vraiment sympathique, plein d'humour, qui m'a fait une dédicace tout à fait particulière et marrante.

Ailleurs

10 commentaires:

  1. Un excellent recueil, parfois touchant et émouvant, ce qui surprend si l'on se fie à l'aspect assez improbable de la première nouvelle.

    En tout cas, j'en garde un très bon souvenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un monde très particulier mais finalement une fois cet univers là familier, on passe de bons moments :)

      Supprimer
  2. Il a l'air vraiment sympa ce recueil ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ravie qu'il t'ait plus (je m'en serais voulue sinon xD). En lisant ta chronique, j'ai réalisé que j'avais oublié certains textes, va falloir que je le relise xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah même s'il m'avait déplu, j'en aurais tout de même gardé un bon souvenir de dédicace ^^
      Mais en plus il m'a plu, donc c'est la cerise sur la gâteau :p

      Supprimer
  4. Cela fait un moment que j'ai le nom de cet auteur en tête... il va vraiment falloir que je m'y mettre, ta chronique me donne envie ^_^

    RépondreSupprimer
  5. Cela fait un moment que j'ai le nom de cet auteur en tête... il va vraiment falloir que je m'y mettre, ta chronique me donne envie ^_^

    RépondreSupprimer