mardi 25 septembre 2012

Top Ten (22)

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire défini sur le blog de Iani - rendez-vous initialement prévu créé par The Broke and The Bookish.

Voici donc le thème de cette semaine
Les 10 sagas préférées (dyptiques, trilogies, séries plus longues ...) 

Voilà un Top Ten qui va être facile à faire, car des sagas j'en ai lu un bon paquet !!

1) La Citadelle des Ombres de Robin HOBB : les 4 Intégrales : 13 Tomes
A savoir les deux premiers : l'Assassin Royal et les deux suivantes. De tout temps ce sera toujours l'une de mes séries préférées pour la psychologie très travaillée des personnages, pour le lien qui unit Fitz à son loup Oeil de Nuit, pour son ambiance, pour l'attachement immédiat aux protagonistes. Bref si je devais partir dans une île déserte, il ne fait nul doute que je prendrais les deux premières intégrales qui restent mes préférées des quatre.

2) La Ballade de Pern de Anne Mc CAFFREY : les 5 Intégrales : 15 Tomes
Je l'ai dit et redit, ce fut mon coup de coeur de l'été 2012, je ne l'ai pas encore finie, c'est en cours mais il ne fait nul doute que ce sera toujours une série que j'adore sans condition. J'aime particulièrement ces Chevaliers Dragons qui luttent contre les Fils, l'univers des artisans, musiciens et autres qui a tout autant son intérêt .... Et les Dragons, ces fabuleux Dragons ... sans oublier les Lézards de Feu. Ce sont des romans que je dévore littéralement.

3) Le Trône de Fer de George R.R.MARTIN : les 4 Intégrales : 12 Tomes
Encore une série en cours mais un gros coup de coeur de l'année précédente. C'est du haut de gamme de la fantasy, un combat sans merci pour régner sur le fameux Trône de Fer, une pléthore des personnages plus ou moins attachants mais toujours intéressantes, un univers dur et fascinant, terrifiant même. Et surtout on ne sait jamais à quoi s'attendre avec Martins, interdiction de trop s'attacher à ses personnages, ils sont susceptibles de disparaître d'un moment à l'autre !
C'est une des meilleures séries de fantasy qui existe : de la grande qualité.

4) Soeurs des Cygnes de Juliet MARILLIER : 6 Tomes
Cette saga débute sous la forme de l'adaptation du conte de Grimm : Les six frères cygnes, transposé à une époque médiévale irlandaise. C'est plein de poésie, c'est admirablement écrit, le style de Marillier est très proche de celui d'Ursula Le GUIN, j'ai été conquise dès les premières lignes. Du très bon encore. De plus quelle sensibilité dans l'approche des personnages, tout ce que j'aime dans un roman ^^

5) Dune de Frank HERBERT : 7 Tomes
Impossible de passer à côté, là aussi c'est du bon, du très bon, de l'excellent. Un univers totalement créé par le talent d'Herbert, des personnages puissants et marquants, une planète de sable au coeur de toutes les intrigues de l'espace, lieu de toutes les trahisons, prises de pouvoirs, luttes etc .... J'aime beaucoup moins lire de la SF que de la fantasy mais assurément Dune est la meilleure saga de SF qui existe. Les trois premiers Tomes feraient aussi partie de ma valise au départ pour une île déserte.

6) Le Royaume de Tobin de Lynn FLEWELLING : 6 Tomes
Une lecture qui commence à dater un peu mais une bonne découverte, j'avais apprécié la sensibilité de l'approche des personnages et l'histoire en elle-même. J'aime beaucoup les fantasy qui débutent sur la vie d'un personnage lorsqu'il est enfant. Il faudrait que je la relise pour la redécouvrir avec un regard neuf.

7) La Belgariade de David EDDINGS :  5 tomes
Je crois que c'est la toute première série de fantasy que j'ai découverte et à l'époque ce fut un véritable coup de coeur, il faut dire qu'Eddings aime profondément ses personnages et le montre fortement, à l'époque j'aimais beaucoup cela ayant été traumatisée par l'Education sentimentale dans laquelle Flaubert méprisait son personnage principal, et du coup me l'a rendu antipathique.
Après si je relisais la Belgariade - ce que je compte faire un jour pour les chroniquer - je pense que je trouverais cela très gentillet et terriblement anachronique.
J'ai lu sa suite La Mallorée que j'ai apprécié mais sans plus, du coup je ne le mets pas dans ce top.

8) Les aventuriers de la Mer de Robin HOBB : 9 Tomes
Après La Citadelle des Ombres, étant devenue très fan de Robin HOBB, j'ai voulu découvrir ce qu'elle avait écrit par la suite. Cela fait déjà un petit moment que j'ai découvert cette série mais, sans l'aimer autant que l'autre, je l'ai très vite appréciée et dévorée. J'ai particulièrement aimé la relation des héros avec leurs navires vivants et sensibles. Ce que j'aimerais maintenant c'est l'avoir non dépareillée comme c'est le cas à présent, moitié livre de poches et moitié livres grand format, cela fait tellement moche dans ma bibliothèque !

9) Harry Potter de  J.K. ROWLING : 7 tomes
Même s'il y a des défauts dans cette série, elle n'en reste pas moins que c'est celle qui a déclenché un nouveau genre de lecture en littérature jeunesse et rien que pour cela, je l'apprécie. De plus elle a le mérite d'augmenter en profondeur et difficulté au fur et à mesure que ses personnages principaux grandissent et murissent. Cela reste donc un très bon atout. J'aimerais juste que lorsque j'évoque Harry Potter auprès de mes élèves, ils me parlent d'autre chose que des films ....

10) L'Etalon Noir de Walter FARLEY : 18 tomes
Certes ce n'est pas de la fantasy ni de la SF (quoiqu'il y a bel et bien un des tomes qui se range dans la catégorie SF) mais après tout ce Top là n'y était pas limité et il m'était difficile de faire l'impasse dessus dans la mesure où cela doit être la série que j'ai lu le plus dans ma jeunesse et même après, j'avoue qu'il m'arrive encore de temps en temps de piocher un tome et de le lire en une fois pour le seul plaisir de revivre les aventures d'Alec et de son fabuleux Black, l'étalon noir. Tout cavalier a rêvé un jour de partager une telle amitié avec un cheval.

18 commentaires:

  1. On a juste Harry Potter en commun ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu cela ^^ Tu as cité pas mal de séries que j'ai lu aussi.

      Supprimer
  2. Le trône de fer, j'adore, et j'ai aussi mis HP :D Et je lorgne sur la ballade de Pern depuis longtemps déjà ! Passe une bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Trône de Fer, c'est fantastique oui.
      Pour la Ballade de Pern, lance toi cela vaut vraiment le coup ^^

      Supprimer
  3. J'ai aussi mis Le trône de fer. Je n'ai pas lu les autres sauf HP mais le royaume de Tobin me tente bien. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Royaume de Tobin, c'est vraiment très bien, il faudra que je prenne le temps de le relire un jour.

      Supprimer
  4. Tu ne seras pas déçue par la suite de la ballade de Pern, pour moi une des plus grandes sagas. J'ai aimé aussi la belgariade et Harry, et lu avec beaucoup de plaisir les robin hoob, qui ne sont cependant aps dnas mon top 10

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense aussi que je ne serai pas déçue ^^

      Supprimer
  5. J'en ai lu 4 sur les 10. L'étalon noir je n'ai lu que le permier. ILs ne les avaient pas à la bibliothèque je crois sinon je ne vois pas comment j'aurais pu passer à côté. Ou alors j'étais déjà trop vieille pour ce genre de lecture quand je me suis prise de passion pour les chevaux.

    Beau top en tout cas, y a du lourd ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vi y'a du lourd ^^
      Oh l'Etalon Noir tu peux encore le lire en tant qu'adulte :p
      Scandaleux s'ils ne l'avaient pas à la bibliothèque rhoooo !

      Supprimer
  6. Coucou, j'ai bien envie de lire Robin Hobb mais apparemment elle fait des sagas à rallonge et j'entends dire que sur la fin çà deviet pas terrible. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux te lancer sans hésitation dans l'Assassin Royal, c'est du pur bonheur et la fin est terrible ^^
      Pour ma part je n'ai jamais eu la sensation qu'elle fait des sagas à rallonge et que les fins ne soient pas terribles :p

      Supprimer
  7. Bon, j'adore tes sagas. Sauf ptêtre Dune dont je me souviens quasiment plus. Mais l'Etalon noir. Bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Dune, un grand souvenir pourtant !
      L'Etalon Noir, bonheur comme tu le dis :)

      Supprimer
  8. J'aurais mis les Robin Hobb aussi( avec les aventuriers de la mer en tout premier! ), les Harry Potter et Sœur des cygnes ( enfin, toute la trilogie de Septenaigue en fait) Je ne me souviens pas assez de l'étalon noir pour le mettre et pourtant, j'étais très fan quand j'étais gamine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé les Aventuriers de la mer mais après la Citadelle des Ombres cela dit (c'est l'effet Oeil de Nuit ça, ça ne pardonne pas).
      L'Etalon noir ce doit être la série jeunesse que j'ai le plus lu, enfant.

      Supprimer
  9. Comme tu le vois, j'ai un peu de retard dans la lecture des billets, mais j'arrive, j'arrive :D
    Tiens, tiens, tiens ;) Je crois que je te connais bien car j'ai peu de surprises. Je savais que tu allais citer tous celles-là, sauf celle de Flewelling et Farley (parce que je n'ai pas lu et connais mal)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui arrive arrive :)
      Ah ah je suis transparente alors :p

      Supprimer