Trois cycles après l'arrivée de Menolly au Fort, Piémur, l'un de ses meilleurs amis, à 14 ans, voit à son grand désarroi sa voix muer, ce qui lui interdit de chanter dans la ballade de Lessa. Heureusement le Maître Harpiste Robinton lui propose pas moins d'être son apprenti, en devenant à la fois messager et espion. Ainsi il sera apte à aider Robinton à comprendre ce que trament les Anciens renvoyés au Fort Méridionnal.
Un rôle sur mesure pour l'esprit vif de ce jeune garçon qui ne rêve désormais plus que d'une chose : posséder un lézard-de-feu, dusse-t-il voler un oeuf pour réaliser son souhait.
Si ce dernier tome de l'Intégrale IV de la Ballade de Pern se lit aussi bien et avec plaisir que les précédents, j'avoue qu'il m'a moins enthousiasmée. Tout simplement parce qu'en quelque sorte, l'histoire de Piémur ressemble un peu trop à celle de Menolly : un jeune garçon prometteur qui attire les convoitises et la jalousie de ses pairs qui le malmènent alors qu'il est porté aux nues par les "bons" de l'histoire. C'est exactement ce qui était arrivé à Menolly, à la fois persécutée par d'ignobles petites pestes et soutenue par Robinton, Sylvana et Sebell. Avec une fin heureuse pour chacun d'entre eux.
C'est un petit peu dommage, surtout qu'on a la sensation de stagner en ce qui concerne les dangers qui menacent toujours Pern, à savoir les Fils qui continuent toujours à tomber.
D'ailleurs on n'a que très peu de vues sur les autres personnages de cette saga, à peine Lessa et F'Lar sont évoqués au moment de l'empreinte de leur fils Felessan, et un petit rappel sur Jaxom et son dragon blanc dont on apprend succinctement qu'il n'a pas atteint une taille normale, ce qui soulage pas mal de personnes.
En contrepartie, ce roman porte davantage sur le retour des soucis avec les Anciens et l'on retrouve aussi le Lord Meron qui était responsable en partie de la mort des deux reines dans La Quête du Dragon.
Ce tome ci est probablement une ouverture à de nouveaux conflits qui se préparent entre les Anciens exilés malgré eux et les chevaliers dragons. De plus il y a un véritable trafic d'oeufs de lézards de feu qui s'instaure avec une certaine arnaque en ce qui concerne particulièrement les lézards Verts qui ne sont pas les plus intéressants de cette race là. Il commence d'ailleurs à avoir pas mal de Lézards, ce qui est regrettable aussi car ils perdent de leur côté rare.
Cela dit ceux de Menolly tiennent toujours un rôle important dans l'histoire.
Ainsi, un roman qui se parcoure bien mais que je ne mettrai pas dans mes préférés de la Ballade de Pern, j'ai hâte maintenant de retrouver les habitants de Benden et de replonger un peu plus dans l'action et le combat contre les Fils.
Ailleurs
Mon père à ces livres mais je n'ai jamais eu l'occasion de me plonger dedans...
RépondreSupprimerAlors fonce !!! Cela vaut vraiment le coup, en tout cas moi j'adore à fond ^^
SupprimerEt puis on ne voit pas assez Menolly, c'est énervant :D
RépondreSupprimerOui aussi :p
Supprimer