mardi 18 septembre 2012

Top Ten (21)

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire défini sur le blog de Iani - rendez-vous initialement prévu créé par The Broke and The Bookish.

Voici donc le thème de cette semaine

Les 10 personnages les plus énervants (que ce soit des principaux ou des secondaires)

Pas facile de retrouver des personnages qui nous ont agacé à un moment ou autre de nos lectures.

Alors qui a le privilège d'en faire partie ?

1) Harry Potter dans L'Ordre du Phénix de ROWLING
C'est le premier qui m'est venu à l'esprit tant je l'avais trouvé désagréable au début du roman. Certes il a 15 ans, il a vécu le retour de Voldemort et c'est agaçant que personne ne le croie mais son comportement envers ses meilleurs amis était vraiment exécrable. Une véritable tête à claque.

2) Jamère dans le Soldat Chamane de Robin HOBB
Ce personnage a la palme de l'énervement maximum pour moi. Pourtant les personnages de Hobb sont d'ordinaire attachants  mais celui-ci manifestait tellement de mollesse que je n'ai jamais accroché, autant il a pu être intéressant dans le début de la saga, autant lorsqu'il a commencé à se métamorphosé, il est devenu sans charisme ni caractère.

Ce que va m'amener à citer l'un de mes personnages préférés de tous les livres que j'ai pu lire, dans ce Top Ten, à savoir ..

3) Fitz un autre personnages de Robin HOBB dans la Citadelle des Ombres.
Mais en tempérant mon propos. Comme je le disais plus haut, il fait partie de mes personnages favoris : sensible, doué du Vif, juste, je l'ai toujours profondément apprécié. Sauf qu'il a toujours eu ce petit côté énervant de l'homme qui se victimise. Lorsqu'il était enfant et non maître de son destin, cela paraissait normal et je le plaignais plus qu'autre chose, je compatissais à son sort. Sauf que lorsqu'il est devenu adulte, notamment dans les tomes qui ont suivi l'Assassin Royal, son côté victime des évènements a commencé à m'agacer quelque peu.
Mais cela n'empêche qu'il reste un de mes chouchous ! D'ailleurs qu'il ait des défauts ne l'en rend que plus humain.

4) Sansa une des deux filles Stark dans le Trône de Fer de MARTIN
Dès le début elle  m'a paru fade et précieuse, en comparaison avec sa petite soeur, débrouillarde et intelligente. Sansa est certes victime des évènements mais son côté soumis et jeune fille bien élevée, béat d'admiration devant son jeune promis, est carrément écoeurant. C'est l'un des personnages que j'apprécie le moins dans cette série.

Son côté Lara Croft m'a vraiment refroidie alors que je l'appréciais dans les autres tomes parce qu'elle était grincheuse et froide, d'où intéressante car je me demandais toujours si Jasper allait parvenir à briser la carapace. Or là, transformée en une espère de Ninja guerrière, elle m'a carrément parue ridicule.

6 et 7) Parce qu'ils font tous les deux partie du même roman, je cite les fameux Bella et Edward dans Fascination et Tentation de Stéphanie MEYER
Impossible pour moi de ne pas les citer, parce que je crois qu'ils tiennent la dragée haute en matière de personnages énervants, sans saveur et inintéressants. Tout d'abord Bella et son amour complètement inconsistant pour son bellâtre d'Edward dont je  n'ai pas plus compris  l'attirance pour une fille qui se trouve en dessous de tout. Difficile de s'attacher à des personnages aussi niais.

Celui-ci n'est pas mal non plus dans le Top des personnages agaçants : trop beau, trop parfait, trop  de tout ... et du coup trop agaçant. Les propos même de l'auteure n'ont rien arrangé pour le faire paraître autrement, les cheveux auréolés par les rayons argentés de la lune, les vagues qui meurent à ses pieds ... Le pauvre ....

9) Nawel dans Les Âmes Croisées de Pierre BOTTERO
Ce personnage là est mise dans ce Top Ten, un peu à la manière de Fitz, parce que si elle m'a parue fortement désagréable, voire même insupportable dans le début du récit de Bottero, elle a eu une évolution tout à fait positive et intéressante, ce qui a fait au final que je ne l'ai pas détestée très longtemps. Néanmoins son statut de "m'a énervée durant les premiers chapitres" fait qu'elle a quand même sa place dans ce Top.

10) Anna dans La Vestale du Calix d'Anne LARUE
Aucun des personnages de ce roman ne m'a séduite mais Anna encore moins, de par son côté mièvre et et maladroite, un personnage sans âme.


18 commentaires:

  1. Ahaha ! Je me sens moins seule en ce qui concerne Harry ! A la différence qu'il m'agace au moins une fois dans la plupart des livres (mais le pire est le 5 je l'avoue)
    Bella et Edward tout à fait d'accord, moi je n'ai mis que Bella pour éviter de mettre les deux, mais j'aurai pu aussi mettre Rosalie à y réfléchir...
    Et enfin, pour Nawel je ne peux qu'approuver, les premier chapitres j'ai eu envie de la claquer dans le mur d'une violence ! Même si elle évolue et change après voilà la début fait que !

    Bon TTT en tous cas =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Harry n'est certes pas un personnage très agréable en définitive mais bon on lui pardonnera quelques uns de ses travers au su de tout ce qu'il a vécu ^^
      Bella c'est une constante dans beaucoup de Top Ten que j'aurai vu, comme quoi ce personnage est vraiment horripilant !
      Nawel heureusement change de façon tout à fait positive par la suite, elle mériterait une place dans un Top sur les 10 évolutions positives de personnages désagréables, lol

      Supprimer
  2. Je plussoie Harry Potter et Fitz (et Edward et Bella mais par procuration seulement puisque je n'ai pas lu la série). Par contre Sansa, dans le 2 je trouve qu'elle devient intéressante. Elle se débrouille comme elle peut.

    Je suis étonnée que tu n'aies pas mis Michael de Léviathan :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauvre Fitz, réduit à faire partie d'un Top aux côtés de Bella et Edward (si tu veux rigoler, lis au moins le premier tome, sinon abstiens toi, ce ne sera que du temps perdu au détriment d'autres livres de réel qualité, xD).

      Quant à Michael .. OMG c'est totalement un oubli sur le coup, oui bien sûr qu'il aurait du faire partie de ce Top Ten ^^ Je l'ai complètement zappé !
      Bon pour Sansa il est vrai que son évolution n'est pas si désastreuse que cela, mais bon, elle m'a énervée au début et na ^^

      Supprimer
  3. Harry P., Sansa, Bella et Edward... Que j'aime ton top ! Je suis tout à fait d'accord avec toi ^^ Pour HP et Bella et Edward, c'est foutu, mais espérons que Sansa s'améliore dans les prochains tomes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ^^ Bella, Edward et Harry, plus personne ne pourra rien pour eux. Quant à Sansa elle a effectivement encore la chance de pouvoir évoluer, d'ailleurs elle l'a déjà fait positivement entre le 1 et la 3ième Intégrale :)

      Supprimer
  4. Pour Potter je suis d'accord, concernant Fitz c'est plutôt l'accumulation de ses pouvoirs qui m'a agacé (il a tous les dons de cet univers).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est parce qu'il est parfait, xD
      Non je ne voyais pas tout à fait les choses de cette façon, seulement que ce qu'il subit enfant, il n'est plus obligé de continuer à l'encaisser adulte, surtout dans les suites de l'Assassin Royal où il accepte de rempiler pour des devoirs et se plier à des règles.

      Supprimer
  5. Ce qui me fait plaisir, c'est de voir des lectures en commun telles que Robin Hobb, et c'est vrai que le coté victime de Fitz, des fois, grrrrrrrrrrrrrrrrrr ...Je partage aussi pour Harry, même si j'ai plutôt mis hermione dans cette série...
    et Bella et Edward, plus je les vois choisis dans votre top ten, et plus je suis contente de ne pas avoir lu la série des twilight !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Twilight c'est le bouquin idéal pour faire une critique féroce et ardente, et y'a de quoi dire xD
      Ah Hermione ? oui il est vrai qu'elle a des fois un côté rabat joie sérieusement agaçant, lol

      Supprimer
  6. Fitz est l'un de mes personnages préférés (si ce n'est pas Le peronnage préféré), c'est amusant, parce que je le trouve aussi agaçant parfois.
    Je suis d'accord avec toi pour Jamère, il est mou, sans charisme. C'est bien à cause de lui que je n'ai pas fini la saga, il m'énervait bien trop (par contre, j'adore sa cousine, surtout dans le second tome).
    POur Sansa, au début j'étais comme toi, je la trouvais insupportable et tellement fade par rapport à Arya. Et puis, en ce moment, je l'apprécie un peu plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil que pour moi, je n'ai pas fini non plus le Soldat Chamane, j'ai la fin mais j'hésite à m'y replonger tant le personnage manque de charisme.
      Fitz je crois qu'il fait partie des personnages tellement attachants qu'on leur pardonne moins leurs petits défauts.
      Quant à Sansa je crois qu'effectivement elle évolue positivement par la suite, c'est rassurant.

      Supprimer
  7. Je suis d'accord avec toi pour certains personnages (en tout cas, ceux que j'ai rencontré au cours de mes lectures !).

    Harry, c'est vrai qu'il peut être vraiment chiant à certains moments ^^ De même pour Fitz. Mais ça n'empêche au final, que j'adore ces deux personnages malgré tout !

    Concernant Sansa : rahhhhhhh, dès les premières pages où je l'ai rencontré, j'aurai pu la tuer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Harry a fait partie de pas mal de Top au final, lol, c'est vrai qu'il peut être horripilant.
      Bon Fitz, ah ce fameux Fitz, des fois on aurait eu envie de le secouer un bon coup mais on l'adore quand même ^^

      Quant à Sansa elle en aura horripilé plus d'un !

      Supprimer
  8. Je comprends pour Anna même si je ne la classerai pas si agaçante que ça... Surtout à côté de Bella et Edward. J'approuve aussi pour Harry Potter dans ce tome-là et Sansa (dix fois, même !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sûr entre Bella et Edward d'un côté et Anna de l'autre, il n'y a pas photo ce sont les premiers qui remportent haut la main la palme des plus agaçants.

      Supprimer
  9. J'approuve complètement pour Harry Potter. Qu'est ce que j'ai pu avoir envie de lui foutre des baffes !!
    Bon par contre tout le monde me jette des tomates parce que j'aime bien Sansa. :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ih ih moi aussi j'aurais bien aimé filer des claques pour la suffisance d'Harry à certains moments, lol
      Sansa je crois qu'elle évolue favorablement alors je ne te jetterai aucune tomate :p

      Supprimer