mardi 2 octobre 2012

Top Ten (22)


Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon un thème littéraire défini sur le blog de Iani - rendez-vous initialement prévu créé par The Broke and The Bookish.

Voici donc le thème de cette semaine

Les 10 animaux préférés dans les livres

Bon je préviens de suite, il va y avoir pas mal de canidés ! Mais pas seulement .....

1) Oeil de Nuit dans la Citadelle des Ombres de Robin HOBB
Il était forcément premier, c'est de tous les livres que j'aurai lu, la relation la plus forte que je connaisse entre un animal et un humain ... Une relation qui a de particulier le fait qu'il existe entre Oeil de Nuit et Fitz une relation par le Vif, donc une symbiose absolue entre les deux. C'est à la fois magique et touchant. 
"NOUS SOMMES DE LA MEME MEUTE ! Justin fut repoussé contre la porte avec une telle force que sa tête rebondit contre le bois. Il avait été plus que repoussé : je ne trouvai pas de mot pour décrire ce qu'Oeil-de-Nuit avait fait à Justin de l'intérieur de son esprit ; c'était une magie hybride : Oeil-de-Nuit se servait du Vif en passant par le pont qu'avait créé l'Art et il attaquait le corps de Justin depuis l'esprit de Justin."

2) Kafi le chien des Six Compagnons de Jean Jacques BONZON
J'avais prévenu, les canidés vont tenir la première place ! Kafi c'est le berger allemand compagnon des adolescents qui résolvent des enquêtes, dans la continuité des Clan des Sept et Club des Cinq. Enfant, j'étais amoureuse de ces chiens là (je le suis toujours d'ailleurs), alors forcément celui-ci tenait une place de choix ! D'ailleurs j'ai appelé mon tout premier chien Kafi.

3) Fantôme le loup de Jon dans le Trône de Fer de George R.R. MARTIN
Parce qu'il est blanc et parce qu'il est le dernier rejeton de sa portée. Du coup j'ai toujours eu une préférence pour lui par rapport aux autres. J'aime beaucoup sinon la relation qu'ont les enfants Stark avec leurs loups, leurs protecteurs, c'est très chouette. D'ailleurs il y a quelques similitudes dans la relation entre les couples Fitz-Oeil de Nuit et les loups garous-enfants Stark.

4) Ack le loup cybernétique de Cygnis de Vincent GESSLER
 Le lien qui unit l'homme à son chien ou à son loup est si fort qu'il est au-delà des mots, hors de tout champ d'expression. Il est composé de la somme de toutes ces nuits et tous ces jours, de tous ces soleils qui ont tracé l'horizon, de toutes les étoiles regardées, ces feux allumés au soir, ces échanges de soupir, de monologues formulés ou non, de gestes esquissés, de regards surtout, souffrances partagées et chaleur mutuelle
Tout est dit dans cet extrait, encore un lien très fort entre l'animal et l'humain.

5) Les dragons de la Ballade de Pern de Mc CAFFREY
 AH ces fabuleux dragons de Pern ! Non seulement  ils sont nobles, ils sont le double de leurs humains à qui ils ont conféré l'empreinte, ils communiquent par la pensée et en plus avec eux, on peut remonter le temps ou aller d'un point à un autre en quelques secondes. La porte spacio temporelle s'appelle l'Interstice et si c'est glacial, cela a ses avantages.
Que ce serait formidable de se propulser à l'autre bout de la planète et d'en revenir le jour même ! Ou encore de pouvoir remonter le temps pour réparer ses erreurs !
De plus ces dragons sont magnifiques ! J'ai un faible pour Ruth le dragon blanc de Jaxom ainsi que pour les deux bronzes de F'nor et de F'lar : Canth et Mnementh.
  
"Lessa tourna vers elle la tête du dragon, de sorte que les yeux à facettes furent forcés de la regarder ... et elle se trouva perdue dans ce regard d'arc-en -ciel. 
Elle sentit une joie profonde pénétrer tout son être ; une sensation de chaleur, de tendresse,  d'affection sans mélanger, d'admiration et de respect immédiat inonda son esprit, son coeur et son âme."
6)  Les lézards de feu de la Ballade de Pern de Mc CAFFREY
On reste dans le même univers avec ces petits animaux incroyables qui sont le parfait complément des dragons de Pern. Ce seraient de parfaits animaux de compagnie, toujours là lorsqu'il le faut, prêt à voler à notre secours mais aussi utiles pour porter des messages ou ressentir des émotions. Je veux trop trop un lézard de feu !!! Un or serait génial mais je me contenterai de marquer un bronze, lol.

7) Pantalaimon le daemon de Lyra dans A la croisée des mondes de Philipp PULLMAN
Ce sont là des animaux très particuliers car ils changent de forme tout au long de la vie de l'enfant auquel ils appartiennent et ne prennent leur apparence définitive qu'une fois l'adolescence passée et selon  la personnalité de l'humain qu'ils accompagnent. Les liens sont extraordinairement forts entre les deux, ce que ressent l'un, l'autre le ressent aussi. Finalement on n'est toujours pas loin du partage entre Fitz et son loup ainsi que celui des dragons avec leurs maîtres.

8) Flicka la jument de Ken dans Mon amie Flicka de Mary O'Hara
Parce que comme dit Rob Mc Laughlin à son fils "il est bon d'avoir l'amitié d'un cheval".
Après les canidés il était évidemment que les équins allaient trouver aussi une place dans ce Top.  J'aurais pu citer Black l'étalon noir de Walter FARLEY, mais il est un peu trop fougueux à mon goût, à la rigueur je préfère la douceur et la sensibilité de Flicka à l'égard de son jeune maître.

9) Gripoil de Gandalf dans le Seigneur des Anneaux de TOLKIEN
Parce qu'il est argenté, exceptionnel et plus rapide que l'éclair ! Au point qu'il distance les montures des Nazgûl, ce qui est tout de même très pratique !

10) Buck dans l'Appel de la forêt de Jack LONDON
Histoire de terminer avec un chien. Ce livre là je l'ai tellement lu dans mon enfance que les premières pages se dévident complètement !  J'avais adoré l'amour passionné et inconditionné qu'avait Buck pour le maître qu'il s'était choisi.


26 commentaires:

  1. c'est vrai que pantalaimon il est bien aussi mais j'ai pas fini le tome 1 encore de cette série du coup j'ai pas mit...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'espère que tu aimeras la suite en tout cas ^^

      Supprimer
  2. Je me retrouve totalement dans ton top ! Kafi, j'adore :) Je rêvais d'être Mady ! Fantôme et Pantalaimon, tout à fait d'accord, je les ai mis aussi :) Et Buck, j'aurais pu le mettre également :) Bonne semaine :

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah moi j'avais un faible pour Tidou, en même temps c'était le vrai maitre de Kafi ^^

      Supprimer
  3. Nous avons Kafi en Fantôme en commun !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ihih chacun à leur manière, ce sont des héros canins ^^

      Supprimer
  4. C'est clair qu'Oeil-de-Nuit, c'est forcement le premier :D

    Et rolala avec ton 8, tu m'as fait repenser a Flicka!! Je l'ai lu il y a bien longtemps, c'est un joli souvenir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vive Oeil de Nuit ^^
      Ah Flicka, je ne peux pas passer un an sans en relire au moins un, c'est plus fort que moi, lol

      Supprimer
  5. J'ai failli le faire celui-là mais j'ai séché après Les lézards de feu, Spip et Milou :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah vi c'était déjà pas si mal, rien que pour les lézards de feu :p

      Supprimer
  6. J'aurai du penser à Flicka ! Moi aussi, il faut que je relise le livre !

    RépondreSupprimer
  7. Ha on en aurait eu quelques uns en commun si j'étais arrivée à me bouger les fesses pour le faire ce top ten -_-

    Pour Game of Thrones, je crois que j'aurais mis Eté plutôt que Fantôme. La relation avec Bran est plus intéressante je trouve(bon après je suis au début du tome 3, venant justement de finir de lire un passage où Bran voit, se déplace et tout au travers d'Eté. Tout ça peut changer). J'aimais bien Nymeria la louve d'Arya aussi mais bon on ne la voit plus depuis un moment :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu aurais du te bouger un peu, j'aurais bien voulu savoir ce que tu aurais choisi, xD

      Eté j'y ai songé je l'avoue mais d'une part je ne retrouvais plus son nom et j'avais la flemme (eh oui moi aussi) de chercher, d'autre part j'aime tellement le côté mystérieux de Fantôme que je l'ai préféré, lui.
      La louve d'Arya j'espère toujours au fond de moi qu'elle reviendra !

      Supprimer
    2. Je le garde de côté avec quelques autres, pour une éventuelle séance de rattrapage, promis ^^

      Supprimer
  8. Oooh ! on a Ack en commun !! :-)

    RépondreSupprimer
  9. Si j'avais fait ce Top Ten, je pense que j'aurais mis Œil de nuit et fantôme aussi ! Gripoil et pantalaimon, je ne sais pas si j'y aurais pensé de moi même mais maintenant que tu les cites, je me dis qu'il font probablement parti de mes préférés!
    Il faut vraiment que je lise mon ami Flicka, ça fait longtemps que j'en entends parler et j'aime les chevaux alors ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les chevaux et les belles histoires, n'hésite pas alors pour Mon amie Flicka, ce n'est pas un roman nunuche pour enfants en plus mais un très bon livre jeunesse qui mêle amour des chevaux et les rigueurs de la vie d'un ranch dans le Wyoming.
      De plus c'est très fin psycholohiquement.

      Supprimer
  10. Je l'ai dans ma bibliothèque en plus alors dès que j'ai le temps, je m'y mets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui fonce, j'ai hâte d'avoir ton avis :)

      Supprimer
  11. Très très étonnant de trouver Oeil de Nuit, tiens :D C'est vrai que la relation avec Fitz est juste... abracadabrante.
    Oui, Paaaaan ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore plus étonnant de le trouver en first position hein ? Ah Oeil de Nuit, je l'aime trop ^^

      Supprimer
  12. Ce n'est pas bien étonnant, mais on en aurait plusieurs en commun toutes les deux !

    Flicka, Gripoil, Oeil de nuit, le daemon de Lyra et Buck aussi ... mais moi, c'est pour l'Hippogriphe dans Harry Potter :P
    Je pense que j'aurai aussi mis Black et Napoléon de l'Etalon noir, Pilgrim de L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, Gredin, le chat de Nounou Ogg dans le Disque monde ...

    C'était un chouette top, si j'avais été consciencieuse et que je suivais régulièrement les thèmes, je pense que je l'aurai fait ^^ tant pis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu aurais certainement eu matière à trouver, je pensais pour toi à Azincourt, le chat de Griffont dans les Enchantements d'Ambremer ^^

      Supprimer
    2. Oh mon dieu ! J'ai même pas pensé à Azincourt x) Honte à moi ! Honte à moi ! Honte à moi !

      Bien sur, il aurait été en top 1 !

      Supprimer