mardi 6 janvier 2015

L'éveil du Leviathan The Expanse Tome 1 de James S.A Corey

L'humanité a colonisé le système solaire (Mars, la Lune, rebaptisée Luna, la Ceinture d'Astéroïdes et au-delà mais les étoiles restent toujours hors de sa portée.
Deux hommes ... deux destinées qui n'auraient jamais du se croiser ... Jim HOLDEN, jeune Terrien second sur un transport de glace qui fait la navette entre Saturne et les stations installées dans la Ceinture ... un homme loyal, naïf et droit .... jusqu'au moment où il se retrouve, avec son équipage, possesseur d'un terrible secret ...
Et l'Inspecteur Miller, sorte de flic raté,  travaillant sur Cérès jusqu'au moment où on le charge de retrouver et de récupérer une jeune femme .... un homme qui n'hésite à user de la force lorsqu'il le faut ...
Si le Scopuli, vaisseau en perdition, n'était pas le point commun, jamais ils n'auraient fait équipe ensemble dans une guerre qui menace de s'étendre à l'univers entier.

Si je n'avais pas gagné ce livre grâce à Lhisbei (dont je la remercie encore ^^) je ne pense pas que je l'aurais forcément lu. D'une part, la couverture est suffisamment terne pour ne pas attirer le regard et ensuite je ne suis pas particulièrement fan du Space Opéra dans la mesure où souvent ce n'est pas très facile à lire.
Pourtant dès que j'ai eu le livre en main et que j'ai lu la quatrième de couverture, j'ai été tentée de l'aborder, le sujet m'avait l'air plutôt attirant.
En définitive, je l'ai dévoré.
Ecrit à la manière du Trône de Fer (seul point commun, car il est décrit qu'il s'agit d'un Game Of Trones dans l'espace, euh ... non pas vraiment), un personnage après l'autre dans chaque chapitre (sauf que là il n'y aura que HOLDEN et MILLER), le récit nous entraine rapidement dans une sorte de thriller aux confins des étoiles, le tout saupoudré d'actions, de renversements de situations (et ce jusqu'au bout) qui tiennent le suspense. 

Plusieurs choses sont intéressantes dans ce roman.
En premier lieu, la rencontre entre deux hommes qui, à la base, sont complètement antagonistes, le flic désabusé et égoïste et le navigateur idéaliste. Pour autant ces personnages ne sont pas figés, ils évoluent selon les situations et les interactions autour d'eux. Du coup Miller en devient peu à peu sympathique au fur et à mesure qu'il abandonne sa peau de flic grognon et sans pitié pour se découvrir altruiste et investi d'une grande mission de sauvetage. Holden, un peu trop parfait dans ses débuts, commet de sacrés bourdes, la pire était de vouloir divulguer à tout prix tout ce qui se passe, dans un soucis bien compréhensible de communication ; de candide il devient peu à peu réfléchi et gagne en maturité.
Quant aux personnages secondaires, ils sont bien étoffés et comptent vraiment dans le récit.

En second lieu, le côté Space opéra, même s'il ne s'agit que de quelques planètes et qu'en définitive, l'univers n'est toujours pas à la porté des hommes, donne une ampleur et une dimension assez fortes à l'humanité. Il ne s'agit plus là de catastrophes pouvant toucher les quelques milliards actuels de terriens ... mais de l'annihilation d'une base complète pour le compte d'une société obscure désirant tester une sorte de virus : une sorte de laboratoire géant qui couvre des milliers de personnes ..... Ou encore la destruction d'un seul coup de laser ou de missile de vaisseaux transportant des centaines de personnes .... disparaissant en un clin d'oeil ... Ou encore une Guerre Spatiale qui amènerait à la destruction de plusieurs planètes si elle est déclarée. Cela donne le vertige. On passe à côté de désastres ou on y assiste avec une sorte d'impuissance qui montre une fois de plus à quel point l'être humain n'a que peu de valeur face à des intérêts ou des enjeux planétaires. Les personnages ciblés comme Holdent, Miller ou encore Fred n'en prennent que plus de valeur, au milieu de tous ces inconnus que l'on tue d'un seul coup d'arme surpuissante.

Et enfin, le suspense qui se trame autour de cette fameuse protomolécule .... un virus extra-terreste que l'on perçoit comme terriblement menaçant au tout début (une sorte d'Aliens qui promet de belles scènes d'horreur) mais qui peu à peu s'adapte, apprend à composer avec l'humain et évolue de façon plutôt surprenante ..... nous amenant vraiment aux dernières pages pour comprendre ce qu'il devient peu à peu.

Ce drame qui arrive au Scopuli dès les premières pages amène aussi à s'interroger sur la Transparence des informations : faut-il tout dire au nom de la vérité ? et d'ailleurs toute vérité est-elle bonne à entendre ? ne risque-t-elle pas de générer plus de catastrophe qu'autre chose mais est-il juste de ne la confier qu'à quelques personnes sensées diriger intelligemment les autres avec les risques que cela comporte ?
Et quelle valeur a l'être humain face à la vérité ? Toutes ces questions sont abordées par les deux personnages, chacun ayant son propre point de vue, expliqué par sa vision des choses qui lui parait la plus opportune mais qui reste un simple point de vue ..... lequel pourrait être amené à changer.

Tout ceci en définitive fait de l'Eveil du Léviathan un roman haletant, accessible de lecture, malgré l'aspect technique des voyages spaciaux (tout à fait abordable), qui m'a tenue d'un bout à l'autre. Vraiment j'ai beaucoup aimé et nul doute que je lirai les suites.
En j'apprécie qu'il y ait une réelle fin même si l'on sent qu'une suite est envisageable.

Ailleurs

6 commentaires:

  1. Ha, c'est cool que tu ai aimé. De mon côté; les attentes que j'avais sur ce bouquin (game of throne dans l'espace) font que j'ai été un peu déçu. Mais avec le recul c'était une lecture plutôt sympa quand-même et assez prenante par moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas vu que tu l'avais lu aussi. Je n'avais aucune attente particulière donc je n'ai pas été déçue, et en réalité j'ai même été très agréablement surprise car la SF n'est pas forcément mon style de littérature préféré, j'ai toujours peur d'être déphasée par les termes.

      Supprimer
  2. Un mélange de modernité et d'old-school pour un récit très rythmé. Pas parfait sans doute, mais dans le genre space-opéra détente, il atteint parfaitement son but.
    Content de voir que tu as été séduite aussi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non certainement pas parfait mais sans grincement de dents, abordable et détendant effectivement. Cela valait la peine de le gagner :)

      Supprimer
  3. Il ne m'attire pas trop personnellement mais c'est sans doute parce que c'est un gros pavé, si je veux le lire je l'emprunterai ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un pavé qui se lit très vite, si cela peut te rassurer ^^

      Supprimer