jeudi 15 janvier 2015

Cet enfant-là .....




Cet enfant-là a participé à la manifestation du Dimanche 11 Novembre (accompagné de sa mère).
Cet enfant-là s'est à la fois senti au coeur d'un évènement d'une grande ampleur et aussi tout petit.
Cet enfant-là sait qu'il a vécu, depuis ce terrible mercredi 7 Janvier 2015, quelque chose qu'il n'oubliera probablement jamais.
Cet enfant-là a participé activement aux deux débats que nous avons conduit en classe sur les évènements produits.
Cet enfant-là a respecté la minute de silence Jeudi 8 Janvier à 11 H et a été choqué (comme ses camarades) d'apprendre que certains enfants avaient refusé de s'y soumettre dans certains collèges.
Cet enfant-là est un passionné d'Histoire et sait déjà faire des liens entre des faits passés et des faits présents.
Cet enfant-là sait faire la part des choses selon l'intelligence de son âge et sait rebondir sur ce qu'on peut lui apporter ou lui apprendre en tant qu'enseignant en terme de tolérance et de justice.

Cet enfant-là a la chance d'avoir des parents intelligents qui l'ont éduqué dans le respect et ne lui font pas l'affront de porter des jugements extrêmes sur les évènements qui pourraient l'influencer avant de lui donner la chance de se construire.
De cet enfant j'ai entendu plus de réflexions intelligentes en 6 jours que celles lues sur les réseaux sociaux, émises par des adultes et qui me choquent profondément. D'ailleurs je me dis que cet enfant-là malgré son jeune âge est plus mâture et réfléchis qu'eux.

Cet enfant-là n'a que dix ans ..... et je suis sacrément fière d'être son enseignante.

Des enfants comme cela il y en a plein, j'en ai dans ma classe, il y en a dans les autres écoles, ils éclipsent tous ceux qui ont subi de mauvaises influences ou la haine et le racisme de leurs parents et répètent comme des perroquets ce qu'ils entendent chez eux.
Ils rassurent sur l'avenir d'un pays malmené par trop de réactions violentes et non raisonnées.

6 commentaires:

  1. Ceux qui connaissent cet enfant-là ont bien de la chance de l'avoir déjà rencontré :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est ce que je me dis tous les jours en le voyant et en voyant aussi ses camarades qui sont aussi bien que lui ^^

      Supprimer
  2. C'est chouette de voir des enfants comme ça et c'est bien de ne pas jeter la pierre aux autres qui sont moins chanceux dans l'éducation qu'ils ont reçu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà encore c'est tout à fait cela, les enfants sont ce qu'on en a fait, ni plus ni moins

      Supprimer
  3. Dommage que dans les médias ce soient justement les gamins mal éduqués qui soient mis en avant ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parfaitement en accord, d'autant que pour la plupart des cas, en dehors de ceux qui sont mal éduqués, il y a beaucoup d'ados pour qui nous savons tous que la provoc est le but numéro 1, cela ne les concerne pas en leur totalité mais une parole d'ado n'est pas à prendre comme une parole d'adulte .... Et ce qui est regrettable aussi, c'est la focalisation des médias sur ce type d'évènements qui ne fait que le renforcer, des fois ces journalistes ne valent pas mieux que ces personnes qu'ils montrent du doigt .....

      Supprimer