samedi 31 janvier 2015

Divergente Tome 3 Veronica Roth

"Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s'y soumette. Ils doivent s'y soumettre.
Mais que trouveront-ils au-delà de la clôture ? Et si tout n'était que mensonge ?"

Avant de commencer mon billet, je ne peux l'empêcher de penser qu'en recopiant cette quatrième de couverture, je trouve qu'il y en a tout de même beaucoup qui sont complètement bateau et sans intérêt. Autant certaines peuvent vraiment donner l'élan pour sauter à pied joint dans le livre, autant ce type de résumé est juste dépitant, complètement niais.
Bon c'était juste un aparté ....


Je vais faire maintenant un petit paragraphe spécial Vert qui a noté dans son précédent commentaire (sur le Tome 2) "Fais gaffe, tu vas finir par apprécier ta lecture si ça continue." :p
Alors en réalité, comment me suis-je retrouvée avec le tome 3 ?
Un Lundi matin, mon exceptionnel élève lecteur (il doit en dévorer une vingtaine par mois et que pas des petits ! en plus il n'est pas sectaire et il lit de la SFFF) arrive devant moi, quelque chose dans son dos
"Bonjour Maîtresse, j'ai une surprise pour toi.
- Une surprise ? pas du chocolat j'espère sinon je vais continuer à devenir une baleine ah non je sais !!! Tu as le tome 3.
- Oui (grand sourire en me tendant le livre."
A savoir que ce brave enfant me l'a passé AVANT de le lire lui-même !

Bon maintenant il faut que je réponde à Vert  ..... est-ce que je finis par apprécier ma lecture ?

On retrouve donc l'univers de Divergente, quelques minutes après le Tome 2 : les Sans-Factions ont pris le contrôle de la ville, le système de Factions a été aboli et la vidéo d'Edith Prior a dévoilé que les premiers habitants de la ville (qu'on apprend qu'elle s'appelle Chicago) ont été enfermés en oubliant leur passé, pour combattre la dégénérescence de l'humanité.
Rien que cela !
En fait autant dans les Tomes 1 et 2 on ne savait pas bien vers quoi on allait, on ne connaissait pas le pourquoi du comment de l'existence des Factions, autant dans le Tome 3 dès les premières pages, l'auteure nous assène sa vérité : un jour le gouvernement a tenté de modeler les comportement de ses citoyens en menant des expériences génétiques pour abolir certaines attitudes et en privilégier donc. Sauf qu'à manipuler le patrimoine génétique, on en est arrivé à la catastrophe et aggravé les choses. Une Guerre de Pureté a été menée alors contre ceux qui souffraient de déficiences et au final a été créé le Bureau de Bien-Être Génétique pour restituer aux hommes un patrimoine génétique intact.

J'avoue qu'en lisant tout cela, je me suis dit OMG ! Pas sur la teneur des informations, effectivement pourquoi pas ? Veronica Roth a écrit un roman sur les dangers de la manipulation génétique, ses dérives et tout et tout .... sauf que tout est fait dans un tour de main, allez donc on invente donc un patrimoine génétique pur, on épargne les déficients, on tente de tout modeler, c'est facile, aisé et en plus on invente des sérums ! le sérum de mort, le sérum de Paix, le sérum d'oubli ; prenez quelques gouttes de l'un et vous serez serein ou alors vous oubliez tout de votre vie : formatage de cerveau garanti, sans effets secondaires !

Certes ..... en SF on peut se permettre pas mal de choses puisqu'on joue sur le futur, sur des inventions non existantes ou dont on devine les balbutiements actuellement et dont on peut envisager qu'un jour peut-être .... mais là ... formatage de cerveau à la manière d'une disquette, prise de liquide pour changer de vie .... Non je ne peux pas y adhérer, c'est formulé beaucoup trop simplement, on n'y croit pas un instant.

C'est marrant car au moment où je lisais ce livre, j'avais démarré en même temps La route de la conquête de Lionel DAVOUST, qui dans une de ses nouvelles aborde son thème des soldats-souvenirs, dont l'abolition de petits pans de leur passé, permettent d'être plus puissants, plus forts .... mais on y croit, c'est bien écrit, c'est cohérent, cela pourrait paraître possible !!!
Loin de moi l'idée de comparer Lionel DAVOUST à Véronica ROTH, il n'y a même pas de comparaison possible, mais entre un auteur qui sait écrire, décrire et nous faire croire et une qui nous assène des vérités comme cela, avec le simple désir que l'on y adhère, il y a un monde .... que je ne saurai franchir.
Cela passe peut-être pour un adolescent mais absolument pas pour un adulte, c'est absolument incohérent et comme tout le récit a été bâti entre des individus Génétiquement Purs et des individus Génétiquement Déficients, ce n'est absolument pas crédible. Je ne remets en cause que le pourquoi du comment cela dit, pas l'idée d'eugénisme puisqu'elle a existé et qu'elle peut tout à fait faire l'objet d'un roman. Mais pas comme cela, pas de cette façon ...

Le deuxième écueil de cette fin de trilogie tient dans les comportements même des personnages .... Cette fois-ci, Véronica ROTH a changé sa manière de narrer et a choisi de faire parler tour à tour Tris ou Tobias .... J'ai trouvé très étrange et assez déroutant de changer de mode d'écriture en cours de trilogie, c'est plutôt atypique, et si l'idée n'était pas inintéressante, elle n'a pas forcément été bien réalisée car je ne savais pas toujours qui de Tris ou de Tobias parlait tant leurs façons de s'exprimer sont semblables.
De plus on découvre un Tobias plutôt mou et incertain que je ne suis pas certaine d'avoir eu envie de connaître, quant à Tris, c'est elle désormais qui mène la danse.
Ce mode de procédé narratif trouvera sa justification tout à la fin du livre et là on comprend enfin seulement pourquoi l'auteure a choisi de faire ainsi.

Après ce qui m'a vraiment dérangée,c'est qu'au final Tris et Tobias retombent dans les mêmes travers que dans les tomes précédents, ils se disputent, ne se comprennent pas, ne tirent pas forcément de leçon de ce qu'ils ont vécu et reproduisent sans cesse les mêmes dérives, c'est l'un qui est fâché contre l'autre, puis ne l'est plus, puis ensuite c'est l'autre .... Bref en fait ils agissent COMME des adolescents. Et voilà justement où se situe la limite de ces romans dit de Young adults (tels que celui-ci ou Hunger Games), parce que vu ce qu'ils endurent, les personnages sont tellement matures et évolués que leurs réactions "normales" ayant trait à leur jeune âge, en paraissent agaçantes. Certes les doutes et les échecs sont logiques à leurs 16 ans sauf qu'à ce moment-là, il devient illusoire de les présenter comme des jeunes plus capables que les adultes. A la rigueur mieux vaut faire carrément des livres sur les enfants car ils restent naturels, ce qui n'est pas le cas des ados. Je me souviens notamment de la relation incroyable entre Will et Lyra dans la trilogie de PULLMAN "A la croisée des mondes" qui était tellement plus forte et mature que celle de Tris et Tobias.
ET d'ailleurs ces réactions d'adolescents en parallèle avec leur maturité de jeune adulte face aux épreuves sont beaucoup mieux mises en valeur et réussies dans PiXel Noir de Jeanne A DEBATS.

"Il y a beaucoup de façons d'avoir du courage. Cela exige parfois d'offrir sa vie pour quelque chose de plus grand que soi, ou pour quelqu'un. D'autre fois, le même but exige de renoncer à tout ce qu'on a connu, à tous ceux qu'on a aimés.
Mais pas toujours.
Parfois, le courage, c'est juste de serrer les dents contre la souffrance, et de s'efforcer d'avancer au jour le jour, lentement, vers une vie meilleure."

Cette citation pour conclure ... en parlant de la fin justement .....
MINI SPOIL ON
J'ai lu quelques réactions effondrées face au choix de l'auteure sur son final .... Personnellement je l'ai trouvée extrêmement logique, on ne cultive pas la foi du sacrifice chez un personnage pour l'épargner ensuite, elle aurait pu mais cela aurait renforcé le côté irréel de cette trilogie. Au contraire, c'est au moins quelque chose que je peux souligner dans ces romans, Véronica ROTH a osé et c'est bien, c'est d'ailleurs probablement le seul fait positif à retenir dans ce Tome 3.
MINI SPOIL OFF

"Depuis tout petit, je sais une chose : que la vie nous abîme, tous. On n'y échappe pas.
Mais je suis en train d'en découvrir une autre : qu'on peut se réparer. On se répare les uns des autres."

En rendant ce livre à mon élève, je lui ai tendu un petit papier sur lequel j'avais noté quelques références de livres plus haut de gamme : comme par exemple A la croisée des mondes ou Lombres de MIEVILLE ou encore La quête d'Ewilan de BOTTERO.  J'attends de voir quand il les aura sur sa table ^^

Challenge de Tigger Lilly SFFF au féminin

8 commentaires:

  1. Je suis trop fan de cet élève!!! :) J'espère qu'il lira ce que tu lui as proposé...

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Non non je suis la sauveuse de la jeunesse qui a du goût xD

      Supprimer
  3. Roh je suis déçue, tu aurais pu tomber follement sous le charme quand même. En tout cas j'adore le fait que ton élève te prête ses livres et que tu lui en conseilles d'autres !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je savais que tu serais déçue :p
      Oui moi aussi j'adore cet échange avec cet élève, c'est chouette :)

      Supprimer
  4. C'est trop choupi cet élève *_*
    Bon sinon ça me conforte dans l'idée de rester sur les films et de ne pas tenter la lecture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regarderai peut être un jour le premier film, histoire de voir.

      Supprimer