lundi 29 octobre 2012

J- 10 : Les Utopiales à Nantes


C'est parti pour le décompte, dans 10 jours aujourd'hui, la 13ième Edition des Utopiales, à Nantes, débutera et se déroulera du Jeudi 7 Novembre au Dimanche 11 Novembre.
Les Utos je connais déjà, j'avais eu la chance de pouvoir y aller l'an dernier et je ne pensais pas pouvoir y retourner, pourtant ce sera le cas cette année encore ! (Vive les vacances de la Toussaint !!!)

Cette année, la superbe affiche est signée de Nicolas Fructus, un dessinateur dont j'avais déjà pu admirer ses oeuvres au Festival de l'Imaginaire de Sèvres, l'an dernier. 
Pour souvenir, deux que j'aime particulièrement.



L'affiche de cette année illustre bien le thème abordé à savoir les Origines :

" Comme l’affiche avait pour thème les origines, j’ai voulu mettre en scène le passage Pommeraye, qui, avec son escalier, exprimait une échelle de temps dans un monde onirique. Du fond de l’eau sortent des créatures chthoniennes, se frayant un passage bordé par des sculptures provenant de quelque civilisation primitive, d’autres escaliers comme autant de voies partant vers des bâtiments et des temples ; et toutes ces constructions sont elles-mêmes fondues dans une nature, tout autant origine, continuation ou futur de ces civilisations.
Tous ces composants sont la base de la tour, l’utopie blanche et pure des rêves qui tend vers l’infini ou l’impensable. Ainsi, l’unité de ces éléments hétéroclites constitue un seul rêve
."
Citation de Nicolas Fructus (réf : Dossier de Presse des Utopiales).

Je trouve d'ailleurs original d'aborder ce thème précisément, à la veille de la fin du monde prévue pour Décembre ^^

Alors les Utopiales c'est déjà quelques chiffres 
- 150 invités
- 96 tables rondes : scientifiques, littéraires, BD, pôle asiatique, pôle ludique, jeux vidéos : il va être difficile de faire un choix !
- 3 Prix littéraires : Le Prix Utopiales Européen ; Le Prix Utopiales Européen Jeunesse ; Le Prix Julia Verlanger. + Le Prix du Meilleur Album de SF
Sans oublier évidemment le Prix Planète SF des Blogueurs !
- 1 prix BD
- 1 anthologie
- la projection de 36 longs métrages et 18 courts métrages
- 11 Expositions dont une sur les fameux Robots Nao (j'ai hâte de voir ce que cela peut donner !), Nicolas Fructus, Manchu, Dernière Planète avec Legoland  (un exposition de SF en briques Légo, voilà qui va réjouir tous les nostalgiques de leur enfance !)  etc ....

Voilà bien de quoi occuper mes journées lorsque j'y serai. Pour ma part, n'étant plus particulièrement cinéphile, je n'assisterai pas aux 48 séances prévues mais me consacrerai plutôt aux conférences et dédicaces auprès des auteurs.
Cette année l'invité d'honneur est Neil Gaiman.
Je ne vais pas citer tous les auteurs qui seront présents, ils sont nombreux, quelques uns néanmoins pour donner envie : Ayerdhal, Pierre Bordage, Lionel Davoust, Jeanne A Debats, Alain Damasio, Javier Negrete,  Justine Niogret, Thomas Day, Jérôme Vincent ......

En ce qui concerne les Tables Rondes, je crois qu'il va me falloir remonter le Temps pour pouvoir assister à toutes celles que j'ai déjà repérées !

Jeudi : Rencontre avec Pierre Bordage ; Rencontre avec le robot Nao ; Les robots domestiques : une révolution de l'aide à la personne ?

Vendredi : Thriller et SF ; Chroniques Martiennes de Bradbury : une oeuvre des origines ; Mars : les nouveaux défis scientifiques et techniques ; Hommage à Roland Wagner.

Samedi : Rencontre avec Javier Negrete ; La fin du monde est-elle est une idée scientifique ? ; Robots et humanoïdes dans la SF ; La Nuit des Temps : les représentations du temps dans la SF ; La SF et le désir de science chez les jeunes : quelles perspectives ? ;  La lune est verte : les apocalypses nucléaires dans la SF.

Sans oublier évidemment les Remises de Prix.
Voilà un festival qui s'annonce bien !

Pour en savoir plus
Le site des Utopiales ; le programme. (à télécharger)

Ils en ont parlé aussi



12 commentaires:

  1. on se retrouvera au moins à cette conférence : Rencontre avec le robot Nao ;) j'ai hâte là maintenant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il y en a deux si on en loupe une, lol

      Supprimer
  2. On se croisera jeudi et vendredi ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Salut, normalement le prix planète-sf devrait avoir lieu le samedi matin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oki, merci de la précision :)
      J'y serai bien entendue, armée de mon appareil photo ^^

      Supprimer
  4. Bouh je serais pas làààààà :'(

    RépondreSupprimer
  5. Ça me rappelle qu'il faut que j'épluche un peu le programme. Moins d'une semaine et on y est ! Vivement !

    RépondreSupprimer
  6. Tu profiteras pour nous hein ! Et tu nous feras un beau compte rendu.

    RépondreSupprimer