Après la traversée de la Moria qui aura vu la perte de deux d'entre eux, la Communauté de l'Anneau est dissoute : Frondon et Sam partent seuls dans leur coin en direction du Mordor tandis que Legolas, Aragorn et Gimli se lancent à la poursuite des Orcs (redonnons la bonne orthographe à ces créatures, Orques cela ne veut vraiment rien dire !) qui ont enlevé Pippin et Merry ...
Et durant ce temps, le pouvoir de Sauron continue de grandir et à semer malheur et noirceur partout où il passe. C'est qu'il a, par l'intermédiaire de Saroumane, fait créer une nouvelle race : les Ourouk-Haï, plus terrifiants et dangereux encore que les Orcs. Le danger guette ... et l'Oeil prend de l'ampleur ...
En aparté, je me demande vraiment si Rowling n'aurait pas été fortement inspirée de ce personnage là pour créer son Voldemort : un homme surpuissant qui fait régner la terreur, homme défait qui ne vit ensuite qu'à l'état latent, en attente de ce qui lui redonnera consistance et force ...
Ce deuxième tome du Seigneur des Anneaux se divise en deux parties :
- Le Livre III qui suit Aragorn et ses compagnons d'une part, et les deux hobbits d'autre part, lesquels vont prendre part de façon plus active à l'histoire et surtout au déroulement des évènements .... à la résistance notamment contre les forces du mal.
- Le livre IV qui suit Frodon et Sam en proie aux tourments de la puissance de l'Anneau et guidés par Gollum qui aura fini par les rejoindre.
Ce découpage n'est pas anodin, d'un côté il y a encore un simili espoir : contrées enchanteresques de l'Emyn Muil que parcourent Aragorn, Legolas et Gimili, rencontre avec les cavaliers du Rohan (je trouve ce passage d'une grande beauté), délivrance du roi Théoden, combat du gouffre d'Helm et surtout le retour de Gandalf, tandis que Pippin et Merry font la plus incroyable des rencontres en la personnage de Sylvebarbe.
On a encore la sensation que les héros se battent avec opiniâtreté et qu'ainsi la nuit ne gagnera pas les Terres du Milieu. Le rythme est assez vif, dynamique, en dehors du moment plus lent dans la forêt de Fangorn où l'on lit au rythme de ces Ents légendaires, avec une bonne reprise d'action lors de la bataille du gouffre d'Helm.
Alors qu'en contrepartie, c'est tout le côté sombre du mal qui accompagne Frodon et son fidèle Sam (voilà un beau personnage secondaire qui fait figure à la fois d'ami loyal et de héros) : c'est l'angoisse qui prévaut tout au long des pages du lent périple des deux Hobbits .... la traversée glauque des marais, l'arrivée en Mordor où la nuit semble avoir pris possession des lieux, l'affreux combat contre Arachnée (heureusement lu le matin, sinon je ne garantis pas que mon arachnophobie n'ait pas fait un retour en force) ..... Tout n'est que terreur et tristesse et tout est du coup très lent au rythme de leur marche harassante ... Sauf durant la rencontre avec Faramir qui apporte un moment de réconfort et de protection.
Cette sensation ne perdurait pas évidement lorsque la Communauté était complète, avec des guerriers comme Legolas ou Aragorn ... mais seuls avec Frodon et Sam, on se sent aussi démuni et en danger qu'eux. J'ai beau connaître l'histoire, j'appréhendais chaque geste de Gollum, chaque rencontre avec des Orcs ou des Nazgûl ..... Je ne parlerai même pas de la grotte ..... Tolkien le fera mieux que moi pour tirer des frissons :
"Ils n'avaient parcouru que quelques mètres quand vint de derrière un son, saisissant et horrible dans le lourd silence ouaté : un gargouillis, un bruit glougloutant et un long sifflement venimeux ..... [...] C'étaient des yeux monstrueux et abominables ; bestiaux et pourtant emplis de résolution et d'une hideuse délectation, couvant leur proie piégée sans aucun espoir d'évasion."
Du coup, selon l'endroit où l'on se trouve dans le livre, on vit les choses très différemment, j'ai vraiment apprécié cette vision particulière des évènements.
Les personnages se révèlent aussi dans ce Tome 2 .... On découvre une amitié naissance entre Legolas et Gimli, les anciens ennemis, à grand renfort d'humour, Aragorn, jusque là relativement discret, relève la tête tout successeur au trône du Gondor qu'il est, Sam surtout prend de l'importance comme je le disais précédemment ... je trouve que c'est le personnage le plus intéressant et le plus évolutif des deux livres.
Pippin et Merry eux aussi après avoir vécu un tel enlèvement, prennent courage et persuasion, ce qui ne les empêche pas néanmoins de commettre des bêtises plus grosses qu'eux.
Le personnage de Gollum-Sméagol est évidement un gros point du récit, celui qui autrefois fut un homme, rendu créature psychotique par le pouvoir de l'Anneau ..... son côté double est bien rendu et il finit par susciter encore plus de pitié que de dégoût.
Quant à Frodon .....Après avoir lu le premier tome, j'ai eu envie de revoir le film ... je pensais bien qu'une grande part de ma non acceptation du personnage de Frodon venait de la manière dont il était vu dans le film. Eh bien, après l'avoir revu, je dirais que ce n'est plus une grande part mais une entière part !
Au point que durant tout le film je n'ai pas cessé de répétér "mais bon sang, il n'est pas comme cela dans le livre !" , cela m'a agacée au plus haut point : pourquoi est-il présenté à ce point comme un être geignant, faible avec des yeux de chien battu ?
Alors soit le choix de l'acteur est mauvais, soit ce dernier joue très mal, soit le metteur en scène n'a rien compris à ce personnage. Car autant il apparait boulet dans le film (désolée d'employer ce mot fort mais c'est exactement cela, le boulet qu'il faut trainer et protéger) autant il est courageux dans le livre .... Et on comprend du coup bien mieux le poids de l'Anneau qu'il a à porter, sa faiblesse au cours des longs jours de marche .... Ce qui n'est pas le cas dans le film durant lequel il va geindre et gémir tout du long. Bof bof ....
Un deuxième tome donc tout aussi palpitant et inquiétant que le premier, avec des passages complètement féériques, d'autres atroces, c'est vraiment très bien écrit. J'ai hâte de reprendre le troisième tome !
Extraits
"Je ne sais pas, dit Frodon d'une voix de rêve. Mais je les ai vus aussi. Dans les mares, quand les chandelles sont allumées. Elles gisent dans toutes les mares, ces faces pâles au plus profond de ces eaux sombres. De fiers et beaux visages en grand nombre, avec des algues dans leur chevelure d'argent. Mais tous immondes, pourrissants, tous morts. Une redoutable lumière est en eux."
"Deux ! dit Gimli, caressant sa hache. Il avait regagné sa place sur le mur.
- Deux ? dit Legolas. J'ai fait mieux, encore qu'il me faille maintenant chercher à tâtons des flèches tirées ; j'ai employé toutes les miennes. En tout cas, j'évalue mon compte à une vingtaine au moins. Mais cela ne fait que quelques feuilles dans une forêt."
Ailleurs
Bon, je n'ai plus de grands souvenirs du film, mais je ne me souviens plus qu'il soit justement un boulot dans le film ce pauvre Frodon :D
RépondreSupprimerJ'ai aussi beaucoup aimé la relation naissante entre Gimli et Legolas :D
Tiens, question pratique/technique, tu as donc l'intégrale que tu montres en image sur ton article ? Est ce qu'elle est agréable à lire ? Elle s'abime vite, non ?
J'ai effectivement l'intégrale, c'est ce qui m'a donné envie de me replonger dedans car je la trouvais très chouette. Pour la lecture, elle a le défaut de tous les gros bouquins, à savoir que c'est assez lourd mais sans que cela soit trop insupportable tout de même. De plus elle est solide, donc ça va ^^
SupprimerTu me rassures Olya, j'ai pas non plus cette impression pour Frodon dans le film, amis bon !
RépondreSupprimerSinon complètement d'accord, cette ambiance sombre qui commence à s'installer est géniale !
Ah làlà pourtant en ayant revu le film, il m'a vraiment été insupportable, lol
SupprimerJ'ai quand même un peu de pitié pour Frodon (la même que pour celui du film). Il va sans dire que j'ai largement préféré le livre III :)
RépondreSupprimerC'est vrai que l'ambiance est réussie pour le livre IV, on se sent un peu mal en le lisant.
J'ai de la compassion pour Frodon dans le livre car il est méritant et porte un lourd fardeau, dans le film j'ai juste du dédain, xd
SupprimerBon après peut être qu'il est moins "lourdingue" dans les suivants, je verrai bien ^^
J'aurais pas fait l'analogie avec Voldemort mais maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'il y a des points communs!
RépondreSupprimerJ'ai eu beaucoup de mal avec le livre IV car on sent vraiment l'atmosphère pesante, même dans le rythme.
J'ai beaucoup aimé la partie des Ents, en plus j'adore Merry et Pippin :p
C'est vrai que l'atmosphère est très pesante dans le livre IV, et qu'on se sent mal à l'aise pour les deux Hobbits, on les sent perpétuellement en danger.
SupprimerMoi j'aurais tendance à trouver Frodo un peu chiant même dans le livre, c'est pas spécifique au film (qui donne un rendu assez unilatéral de tous les personnages, mais c'est le propre de presque toutes les adaptations ça), même en anglais il me barbait un peu à la dernière relecture xD
RépondreSupprimerAh oui ? xD
SupprimerDans le livre on comprend mieux en fait pourquoi il serait potentiellement chiant, dans le film on le subit juste.
Il y a une petite coquille au début de ta chronique, Moria est devenu Moira.
RépondreSupprimerPour le film, c'est le traitement de Gimli qui me navre (Legolas aussi mais là c'est inénarrable).
Oups je corrige de suite ^^
SupprimerIl y a pas mal d'erreurs d'adaptations dans le film dont effectivement la façon sont son perçus certains personnages, et aussi des paroles attribués à certains alors que ce sont d'autres qui les ont prononcées, je ne comprends pas bien ces confusions d'ailleurs.
Hhhmmm je pense qu'il y aurait beaucoup à dire sur les similitudes entre Harry Potter et le SDA. :)
RépondreSupprimerEt effectivement, ce qui est pénible dans les films, c'est les ajouts ou les éloignements par rapport au livre, par exemple ce que tu dis sur Frodon (mais je trouve aussi triste que Faramir ne soit pas présenté d'une manière aussi positive que dans le livre: il ramène Frodon de force à Osgiliath, ce qui est totalement absurde, alors que dans le livre il comprend très vite qu'il doit le laisser partir et même l'aider dans son périple) (Tolkien a dû se retourner dans sa tombe)(Faramir est un de mes persos préférés du bouquin).
Le Retour du Roi est celui qui me tient le plus en haleine, bonne lecture! :)
Voldemort et Sauron, c'est le Mal, lol
SupprimerTout à fait d'accord avec toi pour Faramir, je n'ai pas revu le second opus film mais j'ai été surprise dans les Deux Tours de l'attitude de Faramir qui était beaucoup plus intelligent et compréhensif de la mission de Frodon que le souvenir que j'en avais.
Je suis dans Le retour du Roi et j'aime toujours autant ^^
Content de voir que tu apprécies toujours autant !
RépondreSupprimerEt en effet Sam est un personnage très important. C'est d'ailleurs peut être lui le véritable héros du roman...
Et c'est exactement ce que je pense dire après la lecture du troisième tome (j'ai presque terminé là), sans lui Frodon n'aurait jamais réussi sa mission.
SupprimerSam est un très chouette personnage. Cela dit,cette intrigue-là n'est pas ma favorite. ET je suis d'accord avec Vert, Frodon est assez casse-pied dans le livre aussi. Je préfère de loin celle de Merry et Pippin avec les Ents (mais c'est dans le troisième ça, peut être, je ne sais plus)
RépondreSupprimerC'est dans celui-ci les Ents.
Supprimer