vendredi 22 juillet 2011

Mon petit Orsay ; Mon petit Versailles de Marie Sellier

Il est des collections pour les enfants qui sont de véritables merveilles, celles de l'Editeur Réunion des Musées Nationaux, en fait partie, il s'agit de toute une série d'ouvrages sur l'Art expliqué aux enfants, élaborée par Marie Sellier.

Cette série évoque tout aussi bien Picasso que le musée Pompidou, le Louvre ou encore le Quai Branly.
Et ceux qui sont en ma possession pour l'instant (avec l'intention de m'offrir toute la collection) : mon petit Orsay et mon petit Versailles.

Mon petit Orsay nous fait découvrir donc le Musée d'Orsay, une Gare reconvertie en expositions d'oeuvres d'art.

"Le musée d'Orsay a deux yeux ronds qui regardent couler la Seine. Des yeux ? Non, des horloges ? Deux grosses horloges rondes. Pourquoi des horloges ? Quelle question ! Pour ne pas rater son train !

Car avant d'ê
tre un musée, Orsay était une gare, une gare pleine de locomotives, de bagaes et de voyageurs. Maintenant les trains ont disparu. Il y a des tableaux, des statues, de beaux objets. Et puis il y a aussi ..."

Ainsi commence l'album avant de faire une présentation d'un échantillon des tableaux, des sculptures et des statues qui ornent le musée.
Chaque page comporte sur sa partie droite une présentation d'une oeuvre illustrés par un point de détail de ce qui est présenté et la représentation de l'oeuvre en question sur la partie gauche, légendée.
C'est très abordable et instructif pour les enfants, sans aller dans des explications compliquées mais plutôt pour les éveiller au sens de l'étude d'un tableau ou d'une statue. Car les textes sont très simples, ils s'adressent à des enfants à partir de 6 ans.

Un extrait de mon tableau préféré de ce musée, à savoir La Pie de Claude Monet
" Il y a .. une pie qui n'a pas froid aux yeux. La pie, que fais-tu là, toute seule sur ta barrière ? Toi qui est si bavarde, tu n'as personne à qui parler. Il fait trop froid. Il n'y a pas un chat dehors. Mais tu as bien raison, la pie, de contempler le paysage parce que ces ombres bleues sur la neige blanche c'est vraiment, vraiment trop joli "

En quelques mots, Marie Sellier évoque à la fois le côté immensité blanche du tableau, adoucie par ces ombres qui rendent moins austère l'impression de solitude qui en découle. J'aime beaucoup ce tableau personnellement par la sensation de sérénité qui s'en dégage et la présence de ce tout petit oiseau perdu au milieu d'un paysage figé.

Dans cet album seront présentés aussi des tableaux de Vuillard,Gauguin, Seurat, Renoir, Cézanne, Manet, Van Gogh ... des statues de Carpeaux, de Barye, de Daumier ...

De la même manière, Mon petit Versailles présente le château sous toutes ses coutures : tableaux, statues, jardins, chambre du roi, Galerie des Glaces ...

"Il était une fois un roi de vingt ans qui régnait sur la France. Ce jeune roi s'appelait Louis XIX. Il était plein d'ardeur et rêvait d'avoir pour demeure le plus beau des château : un château qui brille d'or et d'argent et resplendisse de marbre blanc, un château qui respire doucement au milieu d'un vaste parc, un château de musique et de fête à remplir de princes et des princesses, de laquais et de gardes, de courtisans dévoués, fidèles et empressés.
Ce château de Louis XIV, nous allons le visiter ensemble.
Ouvrons les yeux ! Tendons l'oreille ! Les murs, les peintures, les statues, les parterres nous murmurent l'histoire de ceux qui vécurent ici des jours heureux ou moins heureux.
"

Une explication historique émaille chaque page de ce petit livre, de façon très intéressante, évoquant tout aussi bien les épisodes de la Fronde, que les goûts et les habitudes de vie du roi régnant, la signification du roi soleil que l'élaboration des extraordinaires jardins (c'est ce que je préfère dans ce château) et le système d'irrigation des bassins.

Cette collection ne remplace bien entendu aucunement une visite de ces musée ou château mais permet d'en avoir une bonne vision d'ensemble, soit en réinvestissement de choses vues réellement, soit en étude d'une oeuvre particulière, ou en préparation d'une visite.

A mettre entre toutes les mains des enfants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire